Les NFT n’ont plus la cote – S’il semble y avoir un très léger mieux en 2023 par rapport à la catastrophique année 2022, le marché des tokens non fongibles (NFT) est encore loin d’être à la fête. Même des têtes d’affiche, comme les CryptoPunks et les Bored Ape Yacht Club (BAYC), ne trouvent plus aussi facilement preneur. Leur prix plancher s’écroule sous leurs pieds.
CryptoPunks en promotion sous les 100 000 dollars
Les NFT ne font plus rêver. C’est un constat amer, mais assez réaliste pour ce marché qui aura fait le buzz en 2021. Cela avant de subir l’annus horribilis de 2022, comme tout le reste du secteur crypto. Si les différents marchés des actifs numériques se redressent doucement depuis le début de l’année, certains signes de morosité ne trompent pas.
Comme le rapporte notamment Decrypt dans une récente analyse des cours des principaux tokens non fongibles, ça ne se bouscule pas au portillon. Les cotations des séries NFT des CryptoPunks et des Bored Ape Yacht Club auraient ainsi vu leur prix plancher passé sous les symboliques 100 000 dollars.
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, issu du site NFT Price floor, le prix plancher des CryptoPunks est tombé en dessous des 49 ethers (ETH), soit l’équivalent d’un peu plus de 90 500 dollars au moment d’écrire ces lignes.
>> Le contest de trading PrimeXBT ? Gagnez gros sans investir 1$ (lien commercial) <<
Les singeries des NFT Bored Apes n’attirent plus les foules
Même constat donc du côté des créations de Yuga Labs. La série de NFT du Bored Ape Yacht Club est aussi passé sous les 49 ethers. Un cours du token de singe blasé qui n’avait pas été vu depuis près d’un an et demi, en novembre 2021.
Selon Decrypt, qui cite les données de Dune Analytics, le volume de transactions quotidiennes sur les places de marché de tokens non fongibles serait en chute libre. Les échanges de NFT auraient ainsi baissé de 71 % depuis cette mi-avril 2023.
Difficile de déterminer les raisons exactes, probablement multiples, de cette grisaille sur le marché de ces tokens rendus uniques par les réseaux blockchains. Il y a en revanche fort à parier qu’un potentiel bull run sur le cours de Bitcoin (BTC) et du marché crypto en général pourrait créer à nouveau de l’euphorie pour le secteur NFT, comme ce fut le cas en 2021.
Le fait que les NFT soient également intégrés de plus en plus naturellement par des grandes marques sans rapport avec le monde de la crypto devrait également aider à leur adoption auprès du grand public. Par exemple, la célèbre chaîne de cafés Starbucks vient récemment d’annoncer le lancement de sa seconde collection de NFT.
Vous aimeriez essayer le trading ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour participer au concours du meilleur trader ! Vous avez peur de perdre vos capitaux ? Le concours est basé sur de l’argent virtuel, mais les gains sont bien réels ! (lien commercial).
L’article NFT en pleine morosité : les punks et les singes en solde est apparu en premier sur Journal du Coin.