Apple contre Epic Games – Dans l’attente d’un potentiel appel de la décision judiciaire, nous assistons probablement à une petite révolution dans le monde du jeu et du divertissement dans la galaxie Apple. Cette affaire dure depuis plusieurs mois maintenant, et elle a peut-être trouvé son dénouement. On vous en avait parlé au mois d’octobre dernier quand la polémique autour de la politique commerciale du géant de la Silicon Valley faisait rage sur les médias et les réseaux sociaux. Il était question de la commission de 30 % obligatoire pour tous les vendeurs sur l’App Store, notamment ceux qui proposaient des NFT. La justice s’est prononcée en faveur d’une ouverture de la plateforme de vente de la marque à la pomme. Nous allons voir ensemble quelles pourraient en être les conséquences.
Une décision de justice contre la politique d’Apple sur son App Store…
Le 24 avril dernier, la cour d’appel fédérale a rendu une décision qui pourrait faire date. Un tribunal californien a ainsi considéré qu’Apple avait enfreint les lois sur la concurrence en interdisant aux vendeurs d’applications d’utiliser d’autres méthodes de paiement que celles intégrées à l’App Store. Notons qu’il s’agit surtout de la commission de 30 % appliquée à toutes les transactions qui a fait davantage débat par rapport aux méthodes de paiement. C’est à l’occasion d’une procédure contre Epic Games, studio à l’origine du jeu Fortnite, que la décision a été prise.
Tim Sweeney, le fondateur et directeur général d’Epic Games, s’est réjoui de cette décision qui va permettre, selon lui, de « libérer les développeurs sur iOS ». Ainsi, il sera désormais possible, via l’App Store, « d’envoyer les consommateurs directement sur un site internet pour faire affaire avec eux », poursuit le CEO. Et ça, ça change tout, notamment pour les développeurs d’applications web 3.
… qui pourrait bien profiter aux cryptomonnaies et aux NFT
En effet, jusqu’alors, cette fameuse commission de 30 % était un frein évident à la vente de certaines applications, mais surtout de NFT. Pour avoir un ordre d’idée de ce qui se fait dans le milieu, OpenSea, un des leaders du marché, vient de faire tomber ses propres frais de transaction à… zéro. C’est dire si la commission d’Apple paraissait énorme. Et parmi les différents types de NFT que l’on peut trouver, ceux qui concernent le tokengating sont en première ligne. Pour rappel, il s’agit de NFT qui donnent droit à un accès privilégié à certains services, produits ou applications.
Or, jusqu’à maintenant, il n’était pas possible d’envisager cela via l’App Store à cause de la politique commerciale de la firme. Ce sera désormais réalisable. De même, envisager de rediriger les clients vers un site de paiement qui accepterait les cryptomonnaies devient tout à coup facile à mettre en place. Cela devrait permettre, si Apple ne fait pas appel, de mettre la crypto à portée de clic des utilisateurs de la marque. Ces derniers représenteraient, si on en croit les derniers chiffres, un peu moins de 2 milliards de personnes sur Terre tout de même.
Malgré tout, il faut rester prudent quand il s’agit de telles nouvelles, car la justice américaine pourrait bien décider de revenir sur sa décision en cas d’appel de la société. Le feuilleton entre les GAFAM et la cryptomonnaie continue donc d’animer l’actualité, avec Google et Microsoft qui se positionnent de plus en plus sur la blockchain. Mais revenons à Apple pour terminer, car nous avions appris, il y a quelques jours, avec un petit sourire en coin, que le livre blanc de Bitcoin était caché dans le système d’exploitation MacOS Ventura 1.4 depuis 2018. Eh, bien ! Apparemment, c’est terminé.
Vous aimeriez essayer le trading ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour participer au concours du meilleur trader ! Vous avez peur de perdre vos capitaux ? Le concours est basé sur de l’argent virtuel, mais les gains sont bien réels ! (lien commercial).
L’article Apple contraint d’accepter cryptos et NFT sur les applications iOS est apparu en premier sur Journal du Coin.