Des NFT augmentés pour des données bien gérées – Régulièrement présenté au sein du Journal du Coin, le projet Ternoa est l’une de ces pépites permettant à la France de se positionner à l’avant-garde des technologies du web3. Principalement développée par l’entreprise Capsule Corp, la blockchain de layer 1 Ternoa dispose d’un coin natif dénommé CAPS. Elle s’appuie sur la preuve d’enjeu nominée afin d’arriver à un consensus concernant la validation et l’enregistrement des données. Son utilisation se veut centrée sur les NFTs, et permet d’y implémenter des fonctionnalités avancées. Dès son lancement, Ternoa a dévoilé une roadmap audacieuse et a su tenir ses promesses, délivrant les unes après les autres les différentes fonctionnalités attendues. Aujourd’hui, l’étape finale s’achève une nouvelle fois avec succès.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Ternoa.
Une phase 4 pour finaliser le produit Ternoa
Depuis la phase 1 déployant son mainnet début 2022, Ternoa a parcouru un petit bout de chemin. En effet, de nombreux outils ont par la suite été mis au point et proposés aux utilisateurs, tels que la marketplace, puis les fonctionnalités associées aux NFTs (enchères, location de NFTs, soulbound token…)
Depuis avril 2023, Ternoa est officiellement en phase 4. Une dernière étape pour acter de la concrétisation finale des produits phares développés depuis plusieurs années.
Sont particulièrement attendus:
Capsules : Invention de Mickael Canu (CEO et fondateur de Ternoa) au lancement du protocole, les capsules de Ternoa sont des NFT pouvant contenir une quantité variable de données. Il peut s’agir de documents textes, images, vidéos, son, ou tout autre format numérique. Ce NFT peut inclure un secret, dont la connaissance est nécessaire afin d’accéder à son contenu. Il devient alors possible de créer des NFTs à contenu privé, ouvrant la voie à de nouveaux champs d’applications.Transmission Protocols : fonctionnalités très innovantes décrites dans un précédent article. Les protocoles de transmission permettent de programmer à l’avance le destin de vos capsules. Les plus emblématiques sont :Protocole à échéance permettant de fixer à l’avance une date à laquelle transmettre la capsule à une autre adresse;Protocole de consentement autorisant le partage de tout ou partie des données du NFT à une ou plusieurs autres adresses;Protocole de mise en extinction constituant en la destruction définitive ou le transfert à une date préalablement définie.
Combinés ensembles, les protocoles de transmission et les capsules permettent d’imaginer une infinité de cas d’usage. Par ailleurs, Ternoa s’appuie notamment sur le réseau décentralisé IPFS afin de stocker les données déposées dans les NFTs. Vos données sont ainsi stockées de façon décentralisée, et leur conteneur est lui aussi enregistré sur une base de données décentralisée.
Maintenant que l’aspect technique est fonctionnel, la phase 5, ultime étape de la roadmap de Ternoa, consiste en sa pleine intégration à l’écosystème Polkadot. Pour cela, Ternoa prévoit d’obtenir le statut de parachain, acquérant ainsi de facto une interopérabilité complète avec Polkadot et l’ensemble des autres parachains.
Ternoa met à la disposition des développeurs un SDK afin de prendre rapidement en main ces nouveaux outils
Vous êtes un technicien ? La technologie Blockchain est votre passion ? Un développeur web2 désirant basculer dans l’univers du web3 ? Ternoa propose certainement l’un des terrains de jeu les plus à même de vous convenir. En effet, tout a été prévu pour soutenir les aventuriers prêts à s’investir dans l’écosystème. L’équipe a d’ailleurs fait en sorte de vous mâcher le travail.En effet, la création d’un NFT à contenu privé est un mécanisme complexe, impliquant l’encryption des données soumises, le stockage de celles-ci dans un environnement décentralisé (IPFS), puis la restitution des données encryptées afin d’y avoir accès. Tous ces rouages sont aujourd’hui fonctionnels, et les développeurs ne devraient pas avoir à s’y confronter.
De plus, afin d’accélérer le processus d’adoption du mieux possible, Ternoa a développé un SDK Javascript (une boîte à outil), permettant d’interagir avec sa technologie et d’en tirer tous les bénéfices. Tout développeur maîtrisant Javascript peut donc créer des NFTs et collections de NFTs, sans devoir créer de smarts contracts dédiés. Rappelons que les smarts contracts implémentant les règles concernant les différentes formes de NFT (basic NFT, Soulbound NFT, Secret NFT, Capsule NFT) utilisent le langage informatique Rust. Le SDK fournit également un client IPFS afin de stocker les données simplement. Ternoa poursuit donc sa quête d’adoption de masse des technologies blockchain pour le stockage de données personnelles, leur conservation, leur partage ainsi que leur transmission.
Ainsi, après plusieurs années de travail intense, l’équipe de Ternoa s’apprête à rejoindre l’écosystème Polkadot. Une démarche qui permettra d’intégrer leurs token non-fongibles augmentés à cet écosystème florissant. Les applications, telles que Time Guardian, qui fournissent un produit prêt à l’usage, s’y épanouiront naturellement. L’avenir de vos données est radieux, celles-ci ne vous échapperont plus!
L’article Ternoa : La roadmap s’achève, l’aventure commence ! est apparu en premier sur Journal du Coin.