Un prêt contre un NFT – Après une accalmie au courant de l’année 2022, le marché des NFT reprend son expansion. Désormais, de plus en plus de protocoles proposent de nouvelles façons innovantes d’utiliser ses NFT. Ainsi, la plateforme de NFT Blur a lancé Blend, un protocole de prêt perpétuel permettant d’utiliser des NFTs comme collatéral.
Blend : Des prêts basés sur les NFTs
En octobre 2022, une nouvelle plateforme de NFT a fait son apparition. Intitulée Blur, celle-ci se présente comme une plateforme dédiée aux professionnelles du trading de NFT. Celle-ci propose alors diverses fonctionnalités telles qu’un agrégateur, une marketplace ainsi que des outils de trading avancés.
Le 1er mai, Blur a annoncé le lancement de Blend, un protocole de prêt qui utilise les NFTs comme collatéral.
« Blend, abréviation de Blur Lending, débloque des liquidités pour les NFT. Les marchés des jetons ont explosé avec l’introduction de primitives financières plus solides. Aujourd’hui, les primitives natives des NFT lanceront la prochaine étape de croissance du marché des NFT. »
Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de collatéraliser des NFT sur Blend pour débloquer des prêts. Cela se fait en pair-à-pair, en mettant en relation les utilisateurs souhaitant emprunter et des prêteurs. De surcroît, la plateforme ne collectera aucuns frais, aussi bien du côté du prêteur que de l’emprunteur. Du moins, pendant les 180 premiers jours, après lesquels la DAO de Blur pourra voter la mise en place de frais.
Sous le capot, le protocole ne dépend d’aucun oracle et ne présente pas de dates d’expiration. Ainsi, cela permet aux positions d’emprunt de rester ouvertes indéfiniment jusqu’à ce qu’elles soient remboursées.
Le fonctionnement du prêt perpétuel
Le prêt perpétuel est un mécanisme qui permet aux emprunteurs et aux prêteurs de prolonger automatiquement la durée du prêt par une période prédéfinie. Dans le cas de Blend, aucune transaction n’est requise tant qu’aucune des parties ne décide de sortir de la position ou qu’il n’y a pas de changement de taux d’intérêt.
Si un prêteur souhaite mettre fin au prêt contre la volonté de l’emprunteur, une enchère néerlandaise est organisée pour refinancer le prêt lorsque l’emprunteur n’a pas remboursé la dette à l’échéance. L’enchère commence à un taux d’intérêt de refinancement de 0 % et augmente progressivement. Toutefois, si l’enchère ne trouve pas de repreneur, le NFT sera liquidé par le protocole.
« Sur Blend, un NFT peut être liquidé chaque fois qu’un prêteur déclenche une enchère de refinancement et que personne n’est prêt à reprendre la dette à un quelconque taux d’intérêt. »
Mécanisme de contraction d’un prêt
En pratique, la contraction de prêt fonctionne de la manière suivante. Le prêteur signe une transaction pour proposer un montant d’ETH à prêter. Celui-ci choisit également le taux d’intérêt ainsi que la date d’expiration. Son offre est alors publiée publiquement sur la plateforme.
De son côté, l’emprunteur va étudier les différentes offres de prêts publiées. Il peut alors sélectionner une offre dont les conditions sont compatibles avec son prêt. Il crée alors une transaction qui accepte l’offre de prêt et dépose son NFT dans un coffre-fort en tant que collatéral.
« Avant le délai d’expiration, l’emprunteur peut payer le montant du remboursement (calculé comme le montant du prêt plus les intérêts) au prêteur, ce qui clôture sa position et lui permet de retirer sa garantie. Après le délai d’expiration, si le prêt n’a pas été remboursé, le prêteur peut reprendre la garantie. »
En février dernier, face à la concurrence de Blur, la plateforme OpenSea n’a eu d’autre choix que de réduire ses frais de trading. Une victoire pour les utilisateurs, mais qui met à mal ses concurrents.
L’article Emprunter de l’ETH avec des NFT en garantie ? Blur dévoile Blend est apparu en premier sur Journal du Coin.