Les NFT entrent au musée – Le Centre Pompidou, musée parisien d’art moderne, présente actuellement sa première collection de NFT, une exposition pionnière en Europe baptisée « NFT : Poétiques de l’immatériel du certificat à la blockchain » à découvrir jusqu’en janvier 2024.
« NFT : Poétiques de l’immatériel du certificat à la blockchain »
Ce sont au total 18 œuvres de 13 artistes français et internationaux qui sont réunis pour cette exposition au Centre Pompidou. Durant l’exposition, vous pourrez donc rencontrer un NFT CryptoPunk ou encore le célèbre Bichtcoin de l’artiste Sarah Meyohas, l’un des premiers NFT.
Cet alliage de la technologie et de la création prend toute la place qu’il se doit dans ce musée parisien. Les icônes de l’art numérique sont au rendez-vous et certains artistes n’ont pas hésité à offrir des NFT pour l’exposition. C’est le cas de l’artiste américain Robness qui a offert au Musée un portrait imaginé de Satoshi Nakamoto, le père fondateur de Bitcoin :
« J’en suis très reconnaissant [au Centre Pompidou]. C’est une expérience très émouvante »
De son côté, le musée ne cache pas son plaisir non plus, comme le montrent les propos de Marcella Lista auprès de l’AFP, conservatrice en chef du service des nouveaux médias du Centre Pompidou et commissaire de l’exposition :
« L’art numérique est une forme d’art qui se développe de plus en plus et qui est amenée à se développer encore davantage dans les années à venir. »
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
Des œuvres NFT achetées en monnaie fiduciaire
La démarche du Centre Pompidou a cependant une petite limite. La moitié des œuvres exposées ont été données par les auteurs, tandis que les autres ont été achetées par le musée directement en euro.
Les équipes du musée soulignent même un processus d’acquisition laborieux, le musée ne pouvant pas investir dans les cryptomonnaies. Gardés sur OpenSea, le Musée confirme également avoir dû mettre en place des procédures de conservation sur plusieurs serveurs afin d’assurer la sécurité du stockage des NFT.
Nous ne sommes donc pas encore dans une démarche 100 % crypto, comme l’illustre le processus d’acquisition des NFT. Toutefois, cette exposition témoigne de l’engagement du Centre Pompidou dans l’art numérique et prouve surtout la place progressive que sont en train de prendre les technologies de la blockchain dans notre quotidien, malgré un marché en baisse de plus de 90 % ces derniers mois.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).
L’article L’exposition NFT au Centre Pompidou à découvrir jusqu’en janvier 2024 est apparu en premier sur Journal du Coin.