En croisade vers la quête du Grails – Pour les Indiana Jones des temps modernes, les trésors les plus recherchés sont désormais virtuels. Ils prennent la forme de NFT (non fungible tokens) et pas n’importe lesquels : ceux de la collection « GRAILS » de Sotheby’s, spécialiste des ventes aux enchères. Et, les prix explosent les prédictions.
Les NFT : un art moderne prêt à marquer l’Histoire ?
La collection GRAILS de la maison Sotheby’s défraie la chronique ces derniers jours dans le monde des collections d’art numériques, les fameux NFT. En effet, les NFT qui la composent sont particuliers à deux titres.
D’abord, parce qu’ils sont issus de la collection personnelle de Three Arrows Capital (3AC). Le fonds d’investissement en faillite a mis la clé sous la porte en juillet 2022 après avoir accumulé les risques, piégé par la catastrophe Terra (LUNA).
Ensuite, car ces œuvres numériques mises aux enchères par Sotheby’s ont été créées par des artistes renommés. Des œuvres incrustées dans l’histoire même de cet art numérique si récent que l’on appelle NFT. Parmi elles, nous retrouvons notamment :
Ringers #879 (The Goose), Dmitri Cherniak ;Fidenza #216, Tyler Hobbs ;Cryptopunk #6649, Larva Labs ;Archetype #397, Kjetil Golid.
Toutefois, celles qui ont fait le plus parler d’elles ces jours-ci sont Fidenza #725 de Tyler Hobbs et Autoglyph #187 de Larva Labs. Les deux œuvres ont été mises aux enchères le 20 mai dernier, avec un prix de vente initialement estimé entre 120 000 et 180 000 dollars chacune.
Œuvres d’art numériques : le virtuel à un prix et celui-ci est élevé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le prix de vente définitif de ces NFT a largement dépassé les attentes et déjoué tous les pronostiques.
« Impressionnant par son rythme et son mouvement, l’œuvre ‘Fidenza #725’ Tyler Hobbs vient juste d’être vendue pour 1 016 000 dollars, soit presque 5 fois la plus haute estimation de prix. »
L’œuvre Autoglyph #187 de Larva Labs s’est, quant à elle, vendue pour 571 500 dollars, soit tout de même 3 fois la valeur de l’estimation la plus élevée. Le Cryptopunk #1326 s’est vendu pour 165 000 dollars, tandis que Ringers #194 de Dmitri Cherniak est parti pour 152 400 dollars.
D’autre part, l’œuvre emblématique Ringer #879 de Dmitri Cherniak, plus connue sous le nom « The Goose », sera mise aux enchères le 15 juin prochain à New York. Le futur prix d’acquisition promet déjà de dépasser les plafonds.
Sotheby’s a d’ores et déjà récolté non loin de 2,5 millions de dollars via ces mises aux enchères successives. De quoi récupérer une partie des fonds perdus des créanciers de Three Arrows Capital à travers cette liquidation. De manière certaine, cette nouvelle vente aux enchères démontre que les œuvres NFT emblématiques de cet élan d’art moderne, ancré dans la blockchain, figé dans le numérique, ont un prix. Un prix très élevé. Une tendance dans laquelle plonge toute entière la maison Sotheby’s. Celle-ci a, en effet, récemment créé sa branche dédiée aux NFT : Sotheby’s Metaverse.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Enchères Sotheby’s : la collection NFT de 3AC bat tous les records est apparu en premier sur Journal du Coin.