Les scams se mettent aux NFT – On pourrait penser que la folie des NFT (tokens non fongibles) de 2021 se serait arrêtée avec l’hiver crypto de 2022, mais force est de constater qu’elle a de beaux restes. Non pas que ces jetons numériques, rendus uniques par l’immutabilité des blockchains, ne présentent pas beaucoup de cas d’utilisation concrets, et donc d’intérêt. Mais cet intérêt ne doit pas se transformer en euphorie aveugle. Même quand cela vient de votre influenceur préféré (car il peut lourdement se tromper, comme nous allons le voir).
Des NFT pingouins pour une « œuvre de charité » qui s’avère être une escroquerie
Ici, il ne s’agit pas d’une simple histoire de tenter de vendre une fortune des NFT d’images bariolées sous Paint en 3 secondes, ou autres images d’intelligence artificielle générées à la chaîne. Il s’agit bel et bien d’une escroquerie organisée.
Comme le rapporte notamment CoinDesk, les NFT « Pixel Penguins » sont ainsi un cas d’école de scam. C’est l’influenceur Web3 Andrew Wang qui s’est ici fait manipuler pour nuire (à priori involontairement) à ses près de 200 000 followers.
Pour cela, l’arnaqueur a tiré sur la corde sensible d’aider une œuvre de charité. Une amie (ou en tout cas, présentée comme telle par Andrew Wang) connue seulement sous le prénom de « Sarah » (compte @Hopeexist1 sur Twitter) prétendait « lutter contre le cancer ». C’est pour soi-disant payer ses « lourds frais médicaux », qu’elle avait créé la collection de NFT Pixel Penguins. L’hameçon était lancé.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Après avoir abusé la générosité des followers, l’arnaqueur s’évapore sans laisser d’adresse
Jusque là vendus à 13 dollars, les Pixel Penguins ont rapidement vu leur prix plancher monter à 0,07 ETH, soit environ 130 dollars, après les tweets d’Andrew Wang sur son « amie » Sarah. C’est notamment le compte Twitter ZachXBT, connu pour sa chasse on-chain aux scams, qui a mis en évidence l’escroqueur quelques heures plus tard.
À cet instant-là, ZachXBT estimait que 63,5 ETH (environ 120 000 dollars), avait déjà été extorqués en exploitant les bons sentiments des followers d’Andrew Wang. Depuis, le compte @Hopeexist1 et la prétendue Sarah ont disparu de la surface de la Terre. Andrew Wang a par la suite été forcé de dénoncer ce qu’il avait précédemment promu auprès de ses fans, en s’excusant platement.
« Je me sens comme une m*rde en ce moment, je me suis réveillé, j’ai vu son histoire (…) et j’ai ajouté mon soutien… J’avoue n’avoir eu aucune idée [du projet au départ] et j’ai essayé de faire ce que je pensais être un contrôle préalable. Je suis désolée. (…) »
Si, ici, c’est la bonté plutôt que la cupidité qui a été exploitée, l’erreur commise est la même. Quand un projet crypto vous est présenté (que s’en soit un concernant les NFT ou tout autre), il faut impérativement faire vos propres recherches (DYOR) avant de mettre de l’argent et de partir, tête baissée, droit dans le mur. Comme tout un chacun, les influenceurs peuvent se faire berner. Multiplier les sources d’informations avant de mettre le moindre sous est le meilleur moyen de s’éviter de telles déconvenues.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Escroquerie aux NFT éclatés : le cas des « Pixels Pingouins » est apparu en premier sur Journal du Coin.