Les singes n’ont plus la banane. Après plus d’un an et demi de bear market, nombreux sont ceux qui ont déserté l’écosystème crypto. Lassés d’un marché baissier, amorphe, sans entrain. Et avec eux se sont enfuis les volumes, notamment sur le marché des NFT. À tel point que même les collections jadis les plus prisées sont en panne sèche. Le prix plancher des singes du Bored Ape Yacht Club s’écroule. Ces créations déjantées auraient-elles fini par passer de mode ?
La chute des BAYC accompagne la morosité du marché NFT
S’il avait fallu détenir un NFT en 2021, nombreux sont ceux parmi nous qui auraient cité cette fameuse collection. Celle du Bored Ape Yacht Club. Toutefois, après des mois et des mois de baisses de volumes et de perte de vitesse sur le marché des NFT, les singes du BAYC auraient-ils finalement perdu leur prestige ?
Cette collection, imaginée par les équipes de Yuga Labs, a longtemps été comparée à une autre série tout aussi convoitée, les CryptoPunks. À tel point que Yuga Labs a fini par racheter la collection des Punks à la société originelle, Larva Labs. Toutefois, lorsque l’on compare le prix plancher des BAYC à celui des CryptoPunks, on s’aperçoit que, ces dernières semaines, les singes font grise mine.
Ces NFT s’échangeaient au cœur de la hype à plusieurs centaines milliers de dollars. En ce mois de juin, il est désormais possible d’en acquérir pour 70 000$ ou 37,5 ETH exactement.
Un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, certes, mais qui a néanmoins drastiquement diminué ces dernières semaines.
Une tendance long terme à la baisse pour les NFT ?
Bien que figurant toujours parmi les collections phares du marché des NFT, la récente chute du prix plancher des BAYC peut paraître effrayante. En effet, en l’espace d’un mois entre avril et mai, le floor price est passé de 60 ETH à 37 ETH. Une baisse de presque 50% alors que le prix semblait se stabiliser depuis plusieurs mois déjà. Est-ce un simple accident de parcours ou le symptôme d’une baisse plus profonde qui vient de s’engager ?
Cette baisse de prix s’accompagne également d’une chute du nombre de ventes. Ce qui traduit effectivement le désintérêt qui commence à s’emparer de la collection.
Cette tendance à la baisse est globale sur les prix des collections NFT, même parmi les plus prestigieuses. Le marché des NFT est encore jeune, l’avenir des collections qui le peuplent reste incertain. Conserveront-elles leur statut, leur utilité à l’avenir ? Ne deviendront-elles pas obsolètes ? C’est peut-être aussi l’inquiétude des investisseurs qui se traduit dans l’évolution des prix ces derniers mois. Le bull run, qui fera inévitablement son retour dans les prochaines années, permettra-t-il de redonner un nouvel élan à ces collections ? Ou est-ce qu’une toute nouvelle tendance fera d’ici là son apparition ?
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)
L’article Les NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC) au plus bas est apparu en premier sur Journal du Coin.