Mission Web 3.0 2030. La prochaine itération du Web est désignée par le nom de Web3, alias le Web décentralisé ou le Web blockchain. Il fera suite au Web2, et sera axé sur le social et le mobile. Sa spécificité résidera l’intégration des applications décentralisées (dApps), et la grande variété des services “distribués” que son architecture blockchain rendra possibles. Un secteur qui draine dès aujourd’hui les investissements massifs des grands acteurs de l’internet.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.
Une nouvelle donne technologique
En effet, ce nouveau réseau s’appuie sur des technologies telles que la blockchain, les registres distribués et les identifiants uniques que peuvent être les NFT. Ainsi, les partisans du Web3 explorent le potentiel de la réalité virtuelle et augmentée dans de nombreux domaines tels que les technologies financières numériques. De même, l’IA et l’apprentissage automatique sont utilisés pour enrichir le web que nous utilisons tous les jours.
Et le Web3 se développe. Grâce à l’adoption croissante des technologies de la blockchain et à l’augmentation des investissements dans la recherche et le développement, les revenus du marché sont en hausse et la croissance est au rendez-vous.
L’écosystème encore jeune du Web 3.0 gravira les marches du marché pour atteindre une énorme capitalisation en 2030
C’est ce qui ressort d’une analyse récente d’Emergen Research qui a constaté que la taille du marché mondial du Web 3.0 était de 3,2 milliards de dollars en 2021 et atteindra 81,5 milliards de dollars en 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 43,7 %.
“La préférence et l’utilisation croissantes des jetons non fongibles (NFT) ainsi que des objets de collection numériques, les monnaies numériques et d’autres entités de la blockchain devraient continuer à soutenir la croissance des revenus du marché à l’avenir.”
Emergen Research
Croissance des emplois sur le Web3
Cela signifie bien sûr que le nombre des emplois à pourvoir augmente également. À mesure que le domaine continue d’évoluer, de nouveaux rôles et de nouvelles opportunités sont susceptibles d’émerger. De nombreux postes Web3 nécessiteront une compréhension forte de la technologie blockchain et des concepts connexes. Raison pour laquelle il est si crucial de continuer à se former, à se perfectionner et à se mettre à jour sur les derniers développements technologiques.
Evidemment, les titres de postes auxquels vous pouvez vous attendre sont déjà nombreux :
Développeurs et architectes de blockchain
Développeurs de contrats intelligents
Traders et analystes de crypto-monnaies
Développeurs d’applications décentralisées (DApp)
Mais de nombreux autres rôles semblent prêts à émerger. Les chercheurs, consultants et chefs de projet en blockchain, les gestionnaires de DAO, les experts en DeFi et NFT ainsi que les concepteurs UX/UI spécialisés dans la blockchain sont autant de domaines qui vont immanquablement se développer.
De nombreux emplois Web3 sont encore à inventer
La France est d’ailleurs bien positionnée pour réussir dans le Web3 grâce à son écosystème technologique pionnier (la “Frenchtech” ça vous parle ?) et au soutien du gouvernement. En effet, le président Emmanuel Macron a annoncé voulir faire de la France et de l’Europe “les leaders des futures générations du Web”. Déjà, les startups françaises Ledger, Sorare et The Sandbox sont devenues des licornes et participent à la démocratisation des technologies et des services du Web3.
3 Jobs qui s’inscrivent dans cette dynamique
Ainsi, dès à présent, quel que soit le domaine technologique dans lequel vous vous spécialisez, le Web3 semble être un bon pari pour votre carrière. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ou d’un moyen d’assurer votre futur, le Jobboad du Journal du Coin est l’endroit idéal pour commencer votre recherche d’emploi. On y retrouve des milliers d’annonces dans des entreprises qui recrutent activement, comme les trois ci-dessous.
Développeur Front End H/F, Hager Group, Paris
Hager Group recherche un Développeur Front End (H/F) passionné par le développement et les nouvelles technologies. Vous participerez activement au développement et à la maintenance de divers projets web. Vous intégrerez la sphère technique SEO, collaborerez avec les membres de l’équipe pour contribuer au respect des délais et des engagements de qualité.
Ce poste est aussi chargé de garantir la qualité du code, de maintenir les projets et les applications web en conformité avec les lignes directrices UI et les derniers standards du web. Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’une formation universitaire Bac+3/4 en informatique, avec trois à cinq ans d’expérience dans le développement de projets web .
Pour en savoir plus sur le poste, cliquez ici.
Coordinateur des opérations et de l’informatique – Equipe Infrastructure, EBA CLEARING, Paris
EBA CLEARING contribue à façonner l’avenir des paiements paneuropéens. L’unité Opérations est responsable de l’exploitation et de l’administration de tous les services de paiement. En tant que coordinateur des opérations et de l’informatique, vous gérerez et contrôlerez l’infrastructure et l’environnement informatique d’un point de vue technique et sécuritaire. Vous devrez renforcer la cyber-résilience, assurer la disponibilité et le bon fonctionnement de l’environnement informatique, et contribuer à la transformation numérique de l’infrastructure informatique des opérations.
Pour être pris en considération, il faut être titulaire d’une maîtrise en finance, en administration des affaires, en gestion des opérations ou dans un domaine connexe, ainsi qu’une expérience d’au moins deux à trois ans dans les services financiers, idéalement avec des infrastructures de paiement ou dans des environnements de banque transactionnelle. Postulez à ce poste en suivant ce lien.
Expert en données Cloud, APSIA, Paris
Apsia transforme l’expérience numérique des clients grâce à l’intégration de solutions cloud intelligentes
(ERP, CRM, Data, AI) ou des applications sur mesure conçues par son Lab Dev. En tant qu’expert en données cloud, vous mettrez à profit votre expérience pour développer des projets de données à grande échelle. Ainsi, vous concevrez, mettrez en œuvre et industrialiserez des architectures de données de bout en bout sur le cloud (Azure) pour répondre aux besoins des clients. En outre, vous réaliserez des projets d’audit et des recommandations techniques sur l’ensemble du cycle de vie des données. Vous aurez besoin d’au moins cinq ans d’expérience dans des projets de données techniques pour postuler. Voir tous les détails ici.
Accélérez votre carrière dans la technologie dès aujourd’hui grâce au Jobboard du Journal du Coin
L’article La valorisation du Web 3.0 atteindra 81,5 milliards de dollars en 2030 est apparu en premier sur Journal du Coin.