Bubblemaps est un outil innovant qui permet de visualiser les données de la blockchain de manière ludique et intuitive. Grâce à ses bulles colorées, Bubblemaps peut vous aider à analyser très facilement des données majeures concernant des tokens ou des NFT, à identifier les portefeuilles clés, à révéler les liens entre les acteurs du marché, etc… Dans cet article, nous vous présentons la plateforme en détails, afin qu’elle n’ait plus de secret pour vous et que vous puissiez faire vos propres recherches lorsque vous en aurez besoin.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Table des matières
Présentation générale de Bubblemaps.ioUtilisation de Bubblemaps.ioSélectionner le jeton ou le NFT recherchéAnalyser les données affichéesRemonter dans le tempsExemple d’applicationLe mot de la fin
Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
Présentation générale de Bubblemaps.io
Cocorico ! Bubblemaps fait partie des entreprises françaises à promouvoir les cryptomonnaies et œuvrer pour la finance décentralisée et le Web3 !
L’entreprise a vu le jour en 2022 sous l’impulsion d’une équipe de trentenaires passionnés de cryptomonnaies, dont Léo Pons, Arnaud Droz et Nicolas Vaiman. Enregistrée au registre des commerces à Paris, elle tourne actuellement avec une équipe de 6 employés et cherche à s’agrandir pour améliorer son produit. Si vous êtes motivé et compétent, n’hésitez pas à aller postuler !
L’objectif de la plateforme est simple : remplacer les explorateurs de blockchain traditionnels, peu compréhensibles et difficilement exploitables par le grand public.
En effet, même si de nombreuses blockchains sont en théorie complètement transparentes, il est compliqué d’arriver à comprendre les informations qui y sont stockées et à les relier entre elles sans être un expert.
Bubblemaps change complètement la donne avec son approche visuelle, et permet d’analyser simplement des modèles et des connexions qui peuvent être complexes. Grâce à leur outil, les blockchains deviennent réellement transparentes, et n’importe qui est en mesure de faire les recherches nécessaires pour éviter les nombreuses arnaques et manipulations de marché, qui sont malheureusement encore légion dans le secteur des cryptomonnaies.
À l’heure actuelle, BubbleMaps supporte 7 blockchains : Ethereum, BNB Chain, Fantom, Avalanche, Cronos, Arbitrum et Polygon.
Leur outil est aussi intégré nativement sur diverses plateformes DeFi telles que DEX Screener ou DEXTools.
La plateforme est utilisable gratuitement, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas débloquées. Pour obtenir un accès complet (Premium), il faut détenir un minimum de 250 milliards de jetons MOONLIGHT (le jeton du projet) sur un ou plusieurs wallets Web3 interconnectés, soit l’équivalent d’environ 850 dollars US au cours actuel.
En plus de son application, l’équipe propose aussi, sur son compte X, des comptes rendus d’investigations menées par ses soins. Elle a ainsi permis de mettre avant plusieurs arnaques de projets plus ou moins célèbres.
Par ailleurs, elle vient de lever 3 millions de dollars US pour se développer davantage.
Utilisation de Bubblemaps.io
Commencez par vous rendre sur l’application et à vous connecter avec le bouton « Log in » à l’aide d’un portefeuille Web3 ou d’un compte X (vous pouvez aussi consulter de nombreuses données sans avoir besoin de vous identifier).
Sélectionner le jeton ou le NFT recherché
Choisissez ensuite la blockchain sur laquelle vous voulez mener vos recherches (1).
Vous verrez alors apparaitre la liste des jetons et des NFT (clairement identifiés en tant que tel avec la pastille « NFT » (2)) les plus consultés et les plus récemment ajoutés.
L’icône (3) renvoie sur le site officiel du projet, tandis que l’icône (4) ouvre l’explorateur natif de la blockchain concernée à l’adresse du jeton étudié.
Vous pouvez voir la liste de tous les projets suivis (plusieurs centaines) avec le bouton (5) ou recherche directement celui qui vous intéresse dans la barre de recherche (6) à l’aide de son nom, son adresse ou son symbole.
Analyser les données affichées
Une fois que vous avez trouvé un jeton qui vous intéresse, cliquez sur son nom pour voir apparaitre la carte qui y est associée.
Sur la carte, chaque bulle représente un portefeuille. Seuls les 150 plus gros wallets du marché y figurent pour ne pas surcharger le graphique.
La taille des bulles est proportionnelle au nombre de jetons du projet étudié qui y sont détenus.
Les flèches représentent les transferts du jeton étudié ayant eu lieu sur la blockchain entre différentes adresses.
Les bulles liées entre elles apparaissent de la même couleur, afin d’identifier leur connexion en un clin d’œil. Il est possible de les déplacer à votre guise à l’aide d’un clic glissé.
En cliquant sur une bulle (7), vous verrez apparaitre sa position dans la liste des portefeuilles affichée à droite (8) (ou inversement), ainsi que des informations complémentaires sur la gauche (9) avec notamment un lien vers l’adresse du portefeuille sur l’explorateur natif de la blockchain concernée.
Vous pouvez décider de cacher ou non certains wallet avec les icônes en forme d’œil (10), ainsi que ceux qui sont liés à des smart contrats (11) et/ou ceux qui appartiennent à des plateformes d’échanges (12).
Remonter dans le temps
La date à laquelle a été prise la « photo » de la blockchain est renseignée en haut à droite du graphique (13).
Pour visualiser l’évolution des connexions et des transferts au fils du temps, vous pouvez afficher les analyses effectuées à des dates antérieures en cliquant dessus.
La liste des dates disponibles remplacera alors celle des portefeuilles sur la droite de l’écran (14). Si vous n’êtes pas un utilisateur premium (qui détient 250 milliards de MOONLIGHT) vous ne pourrez pas actualiser les données (15) et devrez vous contenter de celles qui vous sont proposées, mais qui sont déjà nombreuses.
Les dates avec le logo (16) sont celles auxquelles des analyses plus poussées ont eu lieu, faisant apparaitre jusqu’à 500 des plus gros portefeuilles, au lieu des 150 habituels.
Exemple d’application
Depuis quelques mois, les bots Telegram font parler d’eux. Comme à chaque fois qu’une nouvelle hype arrive, les escrocs suivent le mouvement et tentent de s’enrichir en volant les autres utilisateurs.
Il est possible d’anticiper certaines arnaques en repérant les « clusters », c’est-à-dire les adresses interconnectées qui possèdent une grosse part de la supply totale d’un jeton.
Bubblemaps s’est penché sur UNIBOT, l’un de plus connu du moment.
Leur analyse a fait ressortir un énorme cluster, représentant plus de 40% de la supply totale !
Sans aller plus loin dans les recherches, il aurait été simple de croire que la distribution du jeton devait faire fuir les investisseurs, comme ça avait été le cas pour le projet BabyCare (premier scam mis en avant par Bubblemaps).
Cependant, en se penchant sur le projet, on peut voir qu’il est prévu que le bot distribue une partie de ses revenus aux détenteurs du jeton. Ceci serait fait à partir du wallet central, ce qui tend à prouver que le projet fonctionne comme prévu. Il s’agirait donc d’un cluster « sain » !
Bien sûr, cela ne suffit clairement pas à assurer que le projet n’est pas une arnaque et que le jeton prendra de la valeur, mais démontre simplement que les résultats apportés par Bubblemaps peuvent faire pencher la balance dans un sens comme dans l’autre.
Le mot de la fin
Bubblemaps est un outil à ranger dans vos favoris pour effectuer des recherches à partir de données on-chain.
Très simple à utiliser, les analyses qui en ressortent permettent de prendre des décisions avec plus de certitudes, mais ne constituent pas pour autant des réponses infaillibles.
Pour mener à bien vos recherches, n’hésitez pas à coupler les données qui ressortent de Bubblemaps avec celles offertes par les outils DeFi que nous avons présentés dans cette série, tels que Nansen, De.fi et Chainlist, Defillama, Dune, Arkham Intelligence, Glassnode, Token Terminal ou encore TradingView.
Et pour vous permettre d’aller encore plus loin dans vos connaissances de la DeFi, nous vous donnons bien sûr rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !
L’article Bubblemaps.io : la carte interactive des projets cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.