Le marché baissier n’en finit plus de faire des dégâts. Le 5 octobre, Pascal Gauthier, CEO de Ledger, l’entreprise française spécialiste de la sécurisation des actifs numériques pour les particuliers et entreprises fondée en 2011, a envoyé une lettre à ses quelque 750 salariés annonçant qu’en raison de la conjoncture, 12% d’entre eux allaient être remerciés. Soit, selon les calculs, environ 90 salariés. Explications.
Des licenciements justifiés par la situation macroéconomique
“La situation macroéconomique actuelle limite notre capacité à générer des revenus. En réponse à ce contexte difficile, nous sommes contraints de réduire nos effectifs à l’échelle globale. Cela signifie malheureusement que nous devons prendre la difficile décision de réduire les effectifs de Ledger de 12 %.” Voilà, en plus de la promesse d’accompagnement et de réussite aux futurs licenciés, le propos du CEO de la start-up française pour expliquer cette vague de départs forcés.
Ledger n’est pas la première entreprise opérant dans la tech à tailler dans ses effectifs depuis la crise provoquée par l’attaque russe en Ukraine. Amazon a déjà supprimé 18000 postes, Google 12000… Le site spécialisé layoffs.com en recense 200000 au total. Selon le site LinkedIn, l’effectif total de Ledger est de 734 employés, ce qui porterait le nombre de licenciements à 88. Le monde des cryptos n’a pas échappé à cette tendance, avec par exemple Binance qui a annoncé le licenciement de 1000 personnes en juillet.
Pascal Gauthier justifie cette décision par le marché baissier de 2022 et l’effondrement d’entreprises comme FTX, SVB et Voyager Digital, et par la nécessité de garantir la “pérennité de l’entreprise”. Les grands mots, alors que le timing de cette décision interroge un peu.
Garantir la pérennité de l’entreprise?
En effet, comme le rappelle Pascal Gauthier, Ledger a été “l’une des rares entreprises à réaliser une importante levée de fonds au cours de la première moitié de l’année 2023”. L’entreprise a en effet levé plus de 109 millions de dollars, ce qui a porté sa valorisation à environ 1.4 milliards. Les caisses semblent donc bien remplies. Ce qui a permis par exemple à l’entreprise il y a 2 jours d’annoncer qu’elle va offrir des portefeuilles uniques aux plus gros collectionneurs de NFT Sotheby’s
De plus, comme le rappelle également Pascal Gauthier, “les utilisateurs ont trouvé refuge dans les produits et services de Ledger. Aujourd’hui, le marché de détail et institutionnel exige un niveau de sécurité et de gouvernance sans précédent à grande échelle.” L’épidémie de faillites, touchant des plateformes abritant parfois jusqu’à plusieurs milliards de dollars d’actifs, a plutôt profité à l’entreprise. En conséquence, elle sécurise aujourd’hui plus de 20% des actifs numériques dans le monde.
Cette décision a-t-elle vraiment pour but de pérenniser l’entreprise, ou sa rentabilité dans un contexte où celle-ci aura tendance à s’effriter? La survie du groupe à court terme semblant être garantie. Où alors, cela signifierait que les business analysts de l’entreprise anticipent plusieurs années de crise économique, et donc de vaches maigres. Seul l’avenir nous dira ce qu’il en est réellement.
Sources: Ledger, Cointelegraph, Bloomberg
The post Ledger : le géant français va se séparer de 12% de ses employés appeared first on Cryptonews France.