La tokenisation d’actifs réels (RWA) est la tendance sur laquelle surfe l’industrie crypto en cette fin d’année 2023. Dernier exemple : la plateforme d’achat et de vente de jetons non fongibles NFT Magic Eden, qui se lance officiellement ce mercredi 18 octobre 2023 dans cette niche.
Des cartes Pokémon tokenisées sur la blockchain
Vous souvenez-vous de Gary Gansler, le président de la SEC, l’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, en difficulté pour évaluer si une carte Pokemon tokenisée devait être considérée comme un titre financier ou non ?
Ce qui semblait être une question pouvant relever de la pure fiction est désormais la réalité. En effet, ce mercredi 18 octobre 2023, Magic Eden, l’une des places de marché leader sur les NFT, lance officiellement un premier jet de 100 objets de collection tokenisés, créés à partir de cartes de la célèbre franchise du dessin animé japonais Pokemon.
Introducing tokenized digital collectibles, a new way to collect on Magic Eden 🪄
On Oct 18th, the first drop from @Collector_Crypt will feature 100 tokenized Pokemon cards released as single packs. Some of the top cards featured in this drop are:
⚡️2000 Pokemon Gym Challenge… pic.twitter.com/JVb5iyGooI
— Magic Eden 🪄 (@MagicEden) October 11, 2023
100 cartes à collectionner en NFT… ou à réclamer
Pour l’occasion, la plateforme s’est alliée à Collectorcrypt, une plateforme spécialisée dans la création de doubles numériques (tokenisation) de pièces de collections sur la blockchain et qui compte 1220 unités listées à ce jour. Les NFT vont rester masqués pendant une durée de 48h. A l’issue de cette période, les NFT seront “gelés” et la distribution des cartes pourra commencer.
Le drop sera composé de 100 cartes Pokémon tokenisées, parmi lesquelles la carte “2000 Pokemon Gym Challenge 1st Edition Holo Blaine’s Charizard #2″, la carte “2006 Pokemon Ex Crystal Guardians Holo Charizard #4″, la carte “2007 Pokemon Ex Power Keepers | Gold Star #100 Flareon-Holo” ou encore la carte “2018 Pokemon Japanese SM Promo | Munch: A Retrospective #209 Rowlet”. Précision importante : toutes les cartes pourront être réclamées physiquement par leur propriétaire.
Une “meilleure alternative” aux objets physiques
Pour Magic Eden, cette opération est une première. “Nous voyons un avenir prometteur dans la tokenisation des objets de collection du monde réel sur la blockchain et avons commencé ce voyage avec Pokémon, l’une des marques les plus reconnaissables au monde“, indique à Cryptonews Tiffany Huang, general manager de Magic Eden.
Pour les collectionneurs, les objets de collection tokenisés sont “une meilleure alternative aux objets physiques car ils offrent une meilleure liquidité, sécurité et sûreté, le tout avec des frais réduits par rapport à d’autres options comme eBay”. Ce lancement devrait en appeler d’autres sur la plateforme, puisque “nous prévoyons de nous diversifier davantage dans d’autres formes d’objets de collection à l’avenir, étant donné le buzz déjà énorme autour de nos lancements Pokémon”, annonce la directrice de Magic Eden.
Lancée en septembre 2021 à l’origine sur Solana, la place de marché s’est depuis étendue à d’autres blockchains, Ethereum, Polygon, ou plus récemment Bitcoin avec les Ordinals. Selon le site d’analyse de données on-chain DappRadar, Magic Eden compte 1,5 million d’utilisateurs actifs et a généré 2,25 milliards de dollars de volume de transaction.
Sur le même sujet :
Magic Eden lance un fonds de créateurs d’un million de dollars pour stimuler l’écosystème NFT de Polygon
Magic Eden : lancement d’une plateforme destinée aux créateurs d’Ordinales Bitcoin
Une carte Pokémon tokenisée est-elle un titre financier ? Le président de la SEC tente de répondre
The post NFT : La plateforme Magic Eden se lance dans les collectibles tokénisés (RWA) appeared first on Cryptonews France.