En prendre plein les yeux. Les participants au ApeFest de Hong Kong s’attendaient sûrement à un spectacle grandiose pendant ces quelques jours festifs autour de l’univers des Bored Ape, leur collection de NFT préférée.
Mais les pauvres ne pouvaient pas imaginer que certains d’entre eux finiraient carrément aux urgences avec de vraies lésions ophtalmiques suite aux singeries de la nuit ! Cette drôle d’affaire est venue un peu gâcher la fête de Yuga Labs qui était pourtant belle au PMQ, haut lieu de la culture artistique de l’île de Hong Kong. Voici ce que l’on sait de ces événements.
YugaLabs organise son festival du singe à Hong Kong pendant 3 jours
Un mot d’abord sur ce festival que la communauté des fans de NFT attendait depuis longtemps. Organisés par Yuga Labs à Hong-Kong du 3 au 5 novembre, dans un lieu emblématique de la ville, ces trois jours d’ApeFest étaient tout d’abord une gigantesque fête à destination des propriétaires de Bored Ape Yacht Club (BAYC) et de Mutant Ape Yacht Club (MAYC).
Autour de ces NFT party largement relayées sur les réseaux sociaux, des expositions, des conférences, des repas et des concerts tout à la gloire et à l’effigie des singes qui ont fait la renommée de Yuga Labs.
Mais, si l’on parle aujourd’hui de cet événement, c’est surtout parce que dans la nuit du 4 au 5 novembre, de nombreux festivaliers se sont plaints de douleurs violentes aux yeux. Et comme souvent, ce sont les réseaux sociaux qui furent la caisse de résonance des angoisses de ces participants qui ont fini aux urgences hospitalières de la ville. Voici un florilège des publications qu’on a trouvées sur le réseau social X parmi les 15 cas officiels :
« Je me suis réveillé au milieu de la nuit après l’Apefest avec tellement mal aux yeux que j’ai dû aller à l’hôpital. J’ai vu plusieurs tweets à ce sujet. Je vais souvent aux festivals mais je n’ai jamais vécu ça. »
Participant au ApeFest sur le réseau social X au petit matin du 5 novembre – Source : @cryptojune777
>> Les exchanges vous piquent les yeux ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Mais des participants rapportent des douleurs oculaires étranges dans la nuit du 4 novembre
« Les yeux de quelqu’un d’autre brûlent depuis la nuit dernière ? Je me suis réveillé à 3 heures du matin avec une douleur extrême et je me suis retrouvé aux urgences. »
Participant au ApeFest sur le réseau social X au petit matin du 5 novembre – Source : @Feld4014
« Je publie cela dans l’espoir que mes amis souffrant du même problème se rendent compte qu’ils ont besoin de soins médicaux dès que possible. (…) Comme des dizaines d’autres, j’ai presque perdu la vue cette nuit.
Je suis désormais soigné par des médecins et je n’ai que de bonnes intentions en écrivant ce post. À tous mes amis qui souffrent actuellement : allez faire examiner vos yeux. Vous avez probablement littéralement les yeux brûlés par les UV, comme moi, ce qui nécessite des médicaments, des gouttes pour les yeux, une protection oculaire, des antibiotiques et des soins spécialisés. »
Participant au ApeFest sur le réseau social X – Source : @crypto_birb
Mais alors que sait-on des causes de ces problèmes oculaires ? D’après les premiers diagnostics rapportés par les festivaliers hospitalisés, il pourrait s’agir d’une affection appelée photokératite. Elle est causée par une exposition prolongée à une source de rayons UV trop importante, qui peut être d’origine naturelle comme dans le cas de la cécité des neiges (exposition au rayonnement du soleil sur la neige) ou artificielle avec une lampe à souder par exemple.
Dans le cas qui nous concerne, ce sont sûrement des lampes autour de la scène concernée qui devaient être trop puissantes ou mal orientées et qui ont ébloui (ou plutôt blessé) des participants. Il faut cependant noter le bel esprit de la manifestation où , malgré l’inquiétude, personne n’a cherché à incriminer les organisateurs, mais simplement à faire passer l’information. On attend toujours une réaction de YugaLabs dans cette affaire.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !
L’article Carnage Yuga Labs : cette soirée NFT tourne au cauchemar est apparu en premier sur Journal du Coin.