EGLD (MultiversX) : Manipulations au pays du matin calme

Vous ne l’avez probablement pas manqué, lors de l’ouverture des marchés ce dimanche 5 novembre, EGLD, le coin natif de la blockchain MultiversX, à exploser à la hausse, réalisant une performance de +53 % au petit matin.

Et si cette augmentation aussi brutale que soudaine a réveillée X (anciennement Twitter), emporté par l’euphorie de notre chère communauté Franco-Roumaine, c’est vers la plateforme coréenne Upbit que se sont vite tourné tous les regards. La fulgurance y est digne d’un bullrun+330 % en seulement 7 minutes, amenant l’EGLD à 200,000 wons coréen, soit 150 dollars environ. Énorme regain d’intérêt du marché asiatique pour la cryptomonnaie du multivers, ou évidente manipulation de marché ? C’est ce que nous allons décrypter dans cet article sur la base de mes recherches on-chain. 

Créez votre compte SwissBorg et participez à la Méga Raffle, 100k$ à la clé




Lien commercial

L’arbitrage et la liquidité, le nerf de la guerre.

Chart de l’EGLD comparant les prix sur Binance et Upbit lors de la montée soudaine du cours

La différence de prix est si monstrueuse qu’elle en est presque impossible à montrer de manière lisible sans avoir à tronquer le graphique. Sur cette courbe, les bougies représentent le cours d’Upbit, et en orange, nous pouvons voir le prix sur Binance.

Si vous avez un peu étudié comment les différentes plateformes opèrent pour faire coïncider les prix d’un actif, vous savez sûrement que cela repose sur l’arbitrage. Les traders, market makers ou simples utilisateurs vont utiliser ces différences très marquées pour générer du profit en achetant des cryptos sur le marché où elle est la moins évaluée, pour les vendre sur celle où le plus est plus élevé, ramenant mécaniquement les prix à un point d’équilibre.

Par ce mécanisme, la dynamique se comprend quasiment par elle-même. Le retard de Binance sur le prix s’explique par le fait que ce dernier ait soudainement augmenté sur Upbit, avant que les arbitres commencent à entrer en action. C’est alors que des centaines de milliers d’EGLD traverse la blockchain pour passer d’une plateforme à l’autre le plus rapidement possible afin d’être le premier à profiter de cette opportunité.

Ces types d’événements sont souvent provoqués lorsqu’un exchange possède une liquidité faible, résultant d’une montée aussi soudaine que brève du cours sans pour autant générer un volume important. 

Seulement ici, rien que sur la première mèche, ce sont plusieurs dizaines de millions de dollars de volume qui sont échangés. Un million d’EGLD lors du premier quart d’heure, ce qui représente quasiment un quart des EGLD disponibles sur tous les exchanges centralisés. Simplement gargantuesque pour une blockchain alors valorisée à 750 millions de dollars où plus de 67 % des coins sont stakés afin de valider et de sécuriser le réseau.

Graphique des volumes journaliers cumulés de l’EGLD sur CoinMarketCap

En cumulé sur toute la journée du 5 novembre, c’est un volume total de 850 millions de dollars qui sera finalement échangé, plus que la valorisation de blockchain avant le début des événements. Suite à l’arbitrage massif perpétré en grande partie par des acteurs automatisé, la liquidité totale d’Upbit passera d’environ 200,000 EGLD, à plus d’un million à son maximum. Un vrai braquage.

Mais les voies des CEX sont impénétrables, impossible de savoir ce qui s’y passe. Cependant, les données de la blockchain vont nous permettre de mieux comprendre les acteurs impliqués, et même de découvrir des actions pour le moins douteuses. 

Créez votre compte SwissBorg et participez à la Méga Raffle, 100k$ à la clé




Lien commercial

Binance subit une attaque de déni de service distribué ( DDOS )

Illustration du principe d’une attaque DDOS par un hacker.

L’arbitrage ne déroge pas au fameux dicton. « Le temps, c’est de l’argent ». Et chaque seconde gagné face à vos opposants signifie une plus grosse part de gâteau pour vous. 

Un des comptes ayant réalisé un très grand nombre de retrait sur Binance dans un cours laps de temps.

Peu avant que le marché ne s’envole à la hausse, deux wallets (1)/(2) ont commencé à inonder Binance de retrait avec le montant le plus faible possible. Ils sont réalisés une première fois en guise de test pour vérifier que les bots étaient bien configurés. Ensuite, arrivé l’heure fatidique de 00h01 UTC, ces deux entités ont réalisé environ 3 500 transactions en moins d’une heure et trente minutes, avec des pics à plus de 20 transactions par block de 6 secondes.

Si, bien sûr, cela est très loin de surcharger la blockchain MultiversX, c’est Binance qui semblait ne pas réussir à suivre la cadence. Ceci a eu pour effet de bloquer la grande majorité des transactions sortante de tous les autres bots d’arbitrage entre 00h01 et 00h09, moment où l’arbitrage était le plus juteux.  

Un potentiel insider retire 74,000 EGLD avant que la plateforme Binance ne soit surchargé et avant l’explosion du prix

Une surcharge de la capacité de retrait de Binance, mais pour profiter à qui ? En ligne de mire, ce troisième wallet. Ce dernier avait pris les devants, dès 23h24, mais surtout massivement entre 00h59 et 00h01 avant que l’opération de DDOS démarre.

Plus de 74,000 EGLD ont été retiré dans ce court laps de temps. Vous conviendrez que le timing coïncide parfaitement avec le début des opérations des bots de spam, ne laissant que peu de doute sur le caractère organisé de cette opération. La monté spectaculaire du prix n’ayant commencé qu’à 00h00’00”, aucune raison ne justifie que ce bot d’arbitrage se soit déclenché à l’avance.

Graphique représentant la liquidité disponible dans le wallet de retrait de Binance

Pour appuyer mes propos plus visuellement, ce graphique représente la liquidité présente dans le wallet de retrait de Binance. On distingue très clairement les deux phases, d’abord le retrait massif du potentiel insider, puis l’immobilisation du portefeuille pendant plus de 9 minutes dû à la surcharge de la plateforme.

Créez votre compte SwissBorg et participez à la Méga Raffle, 100k$ à la clé




Lien commercial

Upbit, grand vainqueur de la guerre des liquidités ?

Graphique des transactions entre les CEX sur le réseau MultiversX pendant la nuit du 5 novembre

Sur ce graphique, nous pouvons voir les différents flux voguer de plateforme en plateforme durant la nuit du 5 novembre. On observe très distinctement que la majorité du volume provient de Binance pour se diriger vers Upbit, puis seulement en second plan des échanges plus faible entre les autres CEX subissant le contre-coup de l’explosion du prix. Tous les comptes qui ne sont pas labélisés comme des exchanges centralisés sur ce graphique sont des arbitres, soit automatisé, soit géré manuellement par des utilisateurs. Les tailles des différents nœuds et liens sont proportionnels aux volumes totaux échangés. 

Bien qu’il nous soit impossible de savoir à qui appartiennent les trois comptes qui semblent faire partie de cette manipulation sans l’aide des exchanges eux-mêmes, s’il y a bien un gagnant désigné dans cette histoire, c’est le coréen Upbit

Vingt-quatre heures après les événements, en attirant plus de 80 % du volume journalier, la plateforme avait subtilisé plus de 600,000 EGLD de liquidité au Roi de la jungle cryptographique. Si Binance reste toujours la plateforme détenant de loin le plus d’EGLD pour le compte de ses utilisateurs, Upbit vient consolider une deuxième place qu’il n’arrivait pas à voler des mains de Crypto.com depuis de longs mois. 

Graphique représentant les liquidités en EGLD de tout les CEX hors Binance lors de l’année en cours

Difficile d’imaginer qu’Upbit ne soit pas derrière cette opération si l’on prend en compte les volumes générés lors des premières minutes, qui peuvent soit être simulé par des mécanismes complexes par la plateforme en achetant et se vendant à lui-même ses propres coins, soit réelles, ce qui signifierait que de très gros acteurs possédant plusieurs dizaines de millions de dollars sont à l’œuvre. Mais pour l’heure, aucune réelle conclusion ou accusation ne peuvent être faites, les plateformes centralisées reste des boites noires dont malheureusement, nous ne pouvons en analyser les données des transactions.

À noter qu’aucune donnée ne révèlent une quelconque implication de la Fondation MultiversX dans ces manipulations. 

MultiversX annonce sa présence à Séoul pour l’UDC 2023 organisé par Upbit

Il est aussi possible que ces évènements trahissent un certain gain d’intérêt du marché asiatique envers l’EGLD, ces dernières peuvent supposer un intérêt économique à moyen terme à attirer les liquidités sur l’espace coréen. MultiversX avait d’ailleurs annoncé en amont le 3 novembre qu’il participerait à une conférence organisée justement par Upbit ainsi que l’ouverture d’un Hub à Séoul pendant toute une journée pour découvrir l’écosystème et ses possibilités. La Corée semble être une terrain choisie et propice à l’expansion de la blockchain et des différents produits que MultiversX propose comme xPortal et xFabric, son futur Web3OS no-code et AppStore tiers pour la construction d’application décentralisées. 

La hausse fulgurante de l’EGLD n’arrive pas s’en rappeler son listing sur la plateforme coréenne en début d’année. Qu’elle soit le résultat d’une manipulation du prix ou d’un achat massif par des entités coréennes, des actions afin de limiter les possibilités d’arbitrages sont bien apparu en bloquant les flux sortants de BinanceUne guerre des liquidités sur les échanges centralisés est elle en cours sur des coins stratégiquement choisis ? Les récentes annonces de MultiversX pourraient le supposer, mais seul le futur pourra nous conter si la Corée devient effectivement un nouvel univers d’expansion pour blockchain de toutes les réalités. 

Pour fêter l’arrivée de son MEX, SwissBorg lance une grande opération avec 100 000$ de cadeaux à distribuer. Une quête à accomplir pour obtenir l’un des 1600 prix en partenariat avec Stepn, Asset Dash ou encore Degens Factory, dont de précieux NFT aux pouvoirs exceptionnels. Téléchargez l’appli SwissBorg et créez votre compte pour suivre les étapes qui y seront indiquées et participez à la Méga Raffle !!




Lien commercial

L’article EGLD (MultiversX) : Manipulations au pays du matin calme est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *