Surperformer le Bitcoin. Le secteur des cryptomonnaies commence à peine à se relever d’un bear market profondément creusé par des catastrophes en chaîne. Avec comme point de départ, le tremblement de Terra dont l’épicentre a été son stablecoin algorithmique UST. Puis, de façon plus spectaculaire et médiatique, la faillite dévastatrice de la plateforme FTX intervenue, il y a tout juste un peu plus d’une année. Un exchange auquel était intimement lié le réseau Solana (SOL), principale victime collatérale de ce fiasco. Mais, de toute évidence, la violence de cette chute permet actuellement à la cryptomonnaie SOL de très largement surperformer le Bitcoin. Et, ce n’est pas Cathie Wood (ARK Invest) qui va dire le contraire…
Solana (SOL) surperforme actuellement le Bitcoin
Le réseau Solana a été au centre de toutes les attentions depuis son lancement officiel en 2020. Une blockchain rapidement présentée comme bien plus rapide – et moins coûteuse – que sa rivale Ethereum. Avec une stratégie de développement qui la place rapidement en tête de la horde des Ethereum killers, apparus à une époque où les layers 2 n’étaient pas encore aussi présents.
Mais, le véritable succès de Solana aura été de se faire adopter par Sam Bankman-Fried pour intégrer l’écosystème développé autour de la plateforme FTX. Cela principalement afin de devenir son portail DeFi, sur le modèle de la Binance Smart Chain (BSC) – devenue BNB Chain – de sa concurrente directe. Et, malgré quelques défaillances chroniques, Solana s’impose rapidement sur des marchés importants comme les NFT.
Malheureusement, les qualités du réseau Solana auront été bien peu de chose face à la catastrophe FTX qui suivra. Et sa cryptomonnaie SOL n’aura jamais aussi bien porté son nom que lorsqu’elle enregistrera une perte de 96 % quelques semaines plus tard. Mais c’était sans compter sur sa forte capacité de résilience. Car depuis cette période maudite, le SOL crève le plafond au point de très largement surperformer le Bitcoin.
En effet, la cryptomonnaie SOL affiche une hausse de plus de 360 % sur la dernière année, face à un Bitcoin dont le retour en tendance haussière affiche « seulement » +120 %. Et, que dire du dernier mois, qui impose un rebond de +180 % face à un BTC qui grimpe péniblement de 33 %.
Cathie Wood fait exploser le SOL
Un réveil explosif récemment salué par l’emblématique Cathie Wood, fondatrice de la société d’investissement ARK Invest. Une structure en train de réaliser un retour en force dans le secteur des cryptomonnaies, avec une récente prise de profit très lucrative sur le GBTC de Grayscale.
En effet, Cathie Wood a abordé le potentiel de Solana au cours d’une interview donnée hier au média CNBC. Un réseau qu’elle associe à Ethereum dans le cadre de ce qu’elle identifie comme un ajout important pour l’écosystème de la blockchain. Des couches d’infrastructure cruciales en capacité, selon elle, de plus d’applications réelles que le Bitcoin.
« L’Ether était plus rapide et moins cher que le Bitcoin à l’époque – c’est ainsi que nous avons obtenu l’Ether. Et Solana est encore plus rapide et rentable que l’Ether »
Une simple mention qui aura visiblement permis à la cryptomonnaie SOL de Solana d’ajouter un beau pump de presque 20 % à son palmarès actuel. Avec un prix actuellement revenu se positionner sur le niveau des 65 $ environ. Et une dynamique haussière qui semble bien décidée à tracer la voie d’un décollage du marché des altcoins. Serait-ce la trajectoire d’une sorte de renaissance du phénix ?
L’article Cathie Wood présente Solana comme « plus rapide et rentable que l’Ether » est apparu en premier sur Journal du Coin.