Au moment de choisir son wallet, l’utilisateur crypto se trouve souvent bien embarrassé par l’offre pléthorique proposée sur ce marché. Faut-il jeter votre dévolu sur un portefeuille hyper spécialisé qui ne sera utilisable que sur un seul réseau blockchain ? Un hardware ou encore un hot ? Vous l’avez compris, le choix s’avère cornélien et le « métalangage » qui colore l’industrie ajoute encore aux légitimes interrogations de tout néophyte qui se respecte. Pour vous aider à y voir plus clair, le Journal Du Coin publie régulièrement des guides destinés à informer nos lecteurs, en toute simplicité. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le « Bitget Wallet » qui, au-delà des opérations classiques, se positionne comme une véritable porte d’entrée pour l’univers du Web3 en proposant de nombreuses fonctionnalités réunies au sein d’une même application.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Bitget.
Table des matières
À l’origine était BitKeepEt Bitget Wallet futInstallation de Bitget WalletLes fonctionnalités de baseChanger de mainnetAjouter un mainnetÉchanger des cryptomonnaies sur Bitget WalletLe portail Web3 ultimeEn quête de sécurité
À l’origine était BitKeep
Revenons quelques années en arrière. En 2018, c’est le début de l’aventure. À cette époque, BitKeep est encore un wallet ordinaire permettant simplement de stocker et de gérer des actifs numériques. Au fil du temps, l’entreprise va faire évoluer son produit et l’enrichir de capacités en lien avec le Web3.
Le credo est de rendre accessible au plus grand nombre l’univers blockchain et les cryptomonnaies. BitKeep se transforme peu à peu en une véritable plateforme tout-en-un, réunissant des fonctionnalités de swap, une marketplace de NFT, des dApps… Un dynamisme qui séduit les investisseurs.
En mars 2023, la société annonce avoir réalisé une levée de fonds de 30 millions de dollars auprès de Bitget. Cet investissement permet à l’exchange de renforcer sa position et de devenir actionnaire majoritaire de BitKeep.
Et Bitget Wallet fut
S’ensuivra un rebranding donnant naissance au Bitget Wallet le 10 août 2023. Cependant, la mue va bien au-delà d’un simple changement de nom. En effet, le portefeuille, déjà bien étoffé, proposera désormais une intégration de services propres à Bitget tels que le Swap de la bourse. De plus, les utilisateurs bénéficieront du fonds de protection de l’exchange actuellement estimé à 350 millions de dollars.
Bitget Wallet ambitionne de devenir le portefeuille d’échange Web3 le plus convivial, permettant d’effectuer des transactions plus rapides et d’obtenir de meilleurs actifs numériques. Pour mener à bien sa mission, il aligne d’ores et déjà des arguments de poids. Regardez plutôt !
Intégration de plus de 90 mainnets ;
support de 250 000 actifs numériques ;
8 milliards de dollars en valeur totale de swap ;
12 millions d’utilisateurs répartis dans 168 pays.
Vous brûlez d’impatience de tester ce bijou ? Suivez le guide.
Installation de Bitget Wallet
Vous pouvez installer l’application sur votre mobile ou utiliser l’extension Chrome.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page de téléchargement ou sur votre store favori App Store ou Google Play.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que le développeur est bien BitKeep Global Inc.
Une fois passés les quelques messages de présentation, on rentre dans le vif du sujet, à savoir la création du portefeuille. Vous pouvez également importer la seed phrase ou la clé privée d’un wallet existant. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’importer votre wallet hardware (Ledger, Trezor…). Votre coffre-fort deviendrait beaucoup plus vulnérable, car la clé serait alors stockée en ligne.
L’application vous permet de créer un portefeuille mnémonique classique ou un MPC.
La technologie MPC ou Multi-Party Computation, en français, calculs multipartites, permet de créer un portefeuille sans seed phrase. Pour être tout à fait précis, plusieurs fragments de clés sont générés sur différents sites contrôlés par plusieurs parties. Cela apporte une facilité d’accès aux utilisateurs tout en garantissant un excellent niveau de sécurité. Nous avons choisi cette option.
1ʳᵉ étape : définissez votre code PIN à 6 chiffres.
2ᵉ étape : choisissez un mode d’identification (Apple, Google ou e-mail).
3ᵉ étape : saisissez le code de vérification envoyé sur votre e-mail.
4ᵉ étape : définissez un mot de passe de paiement à 8 chiffres afin de sécuriser les transactions.
5ᵉ étape : activez Face ID si votre téléphone offre cette option.
6ᵉ étape : génération et vérification des fragments de clés et sécurisation du portefeuille.
Vous voilà fin prêt pour explorer les possibilités de votre nouveau portefeuille.
Les fonctionnalités de base
Changer de mainnet
La réception et l’envoi des tokens se fait de façon assez intuitive. Nous n’aborderons pas cet aspect ici. En revanche, jetons un œil à la gestion des multiples mainnets.
Par défaut, huit réseaux sont déjà installés sur l’application. L’information se situe en haut à droite de l’écran. Il est très facile de basculer de l’un à l’autre en choisissant le réseau qui vous intéresse dans la liste.
Vous remarquerez également que votre adresse principale change lorsque vous switchez de blockchain. Les frais de gas (ou de transaction) sont affichés juste à côté. C’est une aide précieuse pour effectuer un transfert quand les frais sont plus raisonnables.
L’option « Modifier » quant à elle, permet de masquer les réseaux dont vous ne vous servez pas.
Ajouter un mainnet
Vous souhaitez une blockchain qui ne figure pas sur la liste ? Simple ! Nul besoin d’errer sur Google pour trouver les paramètres à renseigner en priant qu’ils soient exacts. Avec Bitget Wallet, tout se fait nativement au sein de l’application.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un mainnet » en bas de l’écran de gestion vu précédemment et d’utiliser la barre de recherche pour trouver le réseau dont vous avez besoin. Un petit effleurement du bout du doigt sur le signe + à droite et le tour est joué !
Vous trouverez forcément votre bonheur dans la longue liste des réseaux proposés par l’application. Liste qui s’allonge régulièrement. Par exemple, le wallet web3 a récemment intégré la Chiliz Chain.
Échanger des cryptomonnaies sur Bitget Wallet
Le portefeuille embarque la solution Bitget Swap, ce qui garantit une liquidité abondante. En tant qu’agrégateur, Bitget va rechercher les meilleurs prix parmi des centaines de DEX. Cela permet d’offrir des conditions d’échanges les plus favorables aux utilisateurs. L’opération est assez simple.
Depuis l’écran d’accueil de l’application, touchez l’icône « Swap » située en bas.
La page qui s’affiche contient de nombreux renseignements comme l’évolution du prix des tokens. Sélectionnez celui qui vous intéresse pour accéder à des informations supplémentaires et afficher le graphique en chandeliers japonais.
Pour effectuer votre transaction, appuyez sur « Acheter » ou « Vendre » pour accéder à la page de négociation et entrez le montant que vous voulez échanger. Vous pouvez modifier le réseau et le type de jeton.
Après avoir rempli les détails nécessaires, appuyez sur « Confirmer » et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour vérifier et terminer votre transaction.
Sachez que vous pouvez accéder à l’interface de swap en touchant un de vos tokens sur l’écran d’accueil, puis sur le bouton « Swap ».
Si l’échange direct s’avère pratique, vous pouvez également fixer votre prix d’achat en appuyant sur l’onglet « Limit ». Cela permet de « programmer » votre transaction sans avoir à surveiller l’évolution du marché.
Le portail Web3 ultime
Bitget Wallet ouvre l’accès à plus de 20 000 applications décentralisées sur tous les réseaux supportés. Vous pourrez ainsi explorer les dApps de la DeFi, staker vos cryptomonnaies et tester les derniers jeux sur blockchain.
Si vous souhaitez parcourir la marketplace NFT, il faudra passer par la version Android du portefeuille ou utiliser l’extension pour Chrome. Apple a en effet contraint Bitget Wallet à retirer cette fonctionnalité. Une position difficilement compréhensible tant le service qu’offre le Bitget Wallet est intéressant à bien des égards.
Ainsi, en tant qu’agrégateur de NFT de premier plan, Bitget NFT Market les prend en charge sans restriction directement depuis les plateformes tierces. Une innovation qui permet d’acheter les NFT en utilisant n’importe quelle cryptomonnaie, ce qui améliore encore l’accessibilité globale et l’expérience de l’utilisateur. Actuellement, Bitget NFT Market prend en charge la gestion et l’échange de NFT sur plusieurs réseaux blockchains, notamment Ethereum, BNB Chain, Polygon, Klaytn, Arbitrum, Optimism, Heco et Ethereum Classic.
En quête de sécurité
Depuis que les équipes du portefeuille Web3 Bitkeep sont entrées en collaboration avec les ingénieurs de l’exchange Bitget, un effort particulier a été produit pour renforcer la sécurité des fonds. Il en résulte des améliorations tout à fait significatives :
Les clés privées sont sécurisées par un algorithme de chiffrement original ;
Les smart contracts sont audités par les sociétés Certik et SlowMist ;
Le code de la fonctionnalité Swap est développé en open source ;
Les utilisateurs bénéficient du fonds de protection de Bitget.
Gageons que toutes ces mesures offriront un environnement serein pour stocker vos chères cryptomonnaies.
Avec tous ces atouts, Bitget Wallet s’impose d’ores et déjà comme une référence en Asie où il est leader sur le marché des portefeuilles numériques. Le fruit du mariage de Bitkeep avec Bitget est en passe de se propulser sur la scène internationale où il pourra séduire des utilisateurs en quête d’une plateforme tout-en-un pour explorer l’univers Web3. Alliant efficacité et facilité d’usage, il sera assurément un acteur majeur de l’adoption de masse à venir.
L’article Tutoriel Bitget Wallet (ex BitKeep) : le portefeuille crypto ultime ? est apparu en premier sur Journal du Coin.