Forte de 2,2 milliards de dollars de TVL, Arbitrum est la première solution de seconde couche d’Ethereum. En mars dernier, le protocole a lancé son jeton le ARB. Celui-ci est notamment utilisé pour la gouvernance du protocole, ainsi que son financement. Ainsi, une nouvelle enveloppe de plusieurs millions de dollars a été allouée par la DAO pour financer le développement d’Arbitrum.
21,4 millions d’ARB pour le développement d’Arbitrum
À la fin du mois d’août, la DAO d’Arbitrum a validé un programme de subvention massif. Intitulé « Short-Term Incentive Program » ou STIP, ce programme vise à distribuer pas moins de 50 millions d’ARB aux protocoles majeurs d’Arbitrum.
Finalement, la DAO s’est accordée autour de la candidature de 30 protocoles éminents d’Arbitrum. Ainsi, dans la liste des bénéficiaires nous retrouvons des protocoles tels que GMX, Camelot ou encore Lido Finance.
Il y a quelques semaines, la DAO a proposé une extension de ce programme. Ainsi, celle-ci visait à distribuer 21,4 millions de jetons ARB supplémentaires, afin de soutenir un plus large éventail de projets.
Le 3 décembre, la proposition a été acceptée par la communauté avec 66% des voix en faveur.
Ainsi, un total de 23,34 millions de dollars sera distribué à 26 protocoles supplémentaires évoluant sur Arbitrum. Parmi ces protocoles nous retrouvons Gains Network, PancakeSwap, Stargate Finance ou encore Wormhole pour ne citer qu’eux. Les montants alloués à chaque projet varient de 38 000 à 4,5 millions de jetons ARB.
Une proposition qui ne fait pas pour autant l’unanimité
Lors des discussions préliminaires concernant cette proposition, plusieurs acteurs de l’écosystème ont exprimé leurs craintes face à cette proposition.
D’une part, certains observateurs expriment leurs préoccupations vis-à-vis des instabilités de marchés que cela pourrait créer. En effet, la libération de 20 millions d’ARB supplémentaires pourrait engendrer une pression vendeuse sur le jeton.
D’autre part, d’autres observateurs pointent du doigt les montants réclamés par certains protocoles. Par exemple, Gain Network a obtenu un financement de 4,5 millions d’ARB après avoir demandé 7 millions d’ARB. À titre de comparaison, le projet WINR a reçu seulement 38 000 ARB. De ce fait, un avis suggère d’étendre le financement avec un plafond fixé à 300 à 500 000 ARB par projet, afin de soutenir davantage de petits projets et d’éviter de favoriser les projets déjà établis avec de gros financements.
En parallèle, Arbitrum envisage de mettre en place une sorte de staking du jeton ARB. Un budget de 100 millions de jetons pourrait être alloué pour récompenser les holders du jeton. Une proposition elle aussi décriée, car elle pourrait être à l’origine d’une pression vendeuse sur le jeton.
L’article Arbitrum : la DAO alloue 24 millions de $ supplémentaire à son programme de subvention est apparu en premier sur Journal du Coin.