Salvador fix this. La volatilité légendaire du Bitcoin n’est pas la seule instabilité qui entoure cette cryptomonnaie emblématique. En effet, son adoption semble bien décidée à emprunter les mêmes chemins sinueux. Il suffit de voir comment les instances de régulation sont incapables de classer une bonne fois pour toute ce crypto-actif décidément bien différent des autres. Dans le même temps, le Salvador lui a offert un statut désormais indiscutable de monnaie en 2021. Mais les prochaines élections présidentielles pourraient bien changer la donne… ou pas, si l’on en croit son tout récent ex-président Nayib Bukele.
Nayib Bukele n’a aucune intention de vendre
Le Bitcoin serait-il en train de vivre une sorte de test démocratique au Salvador ? C’est la question actuellement posée par les observateurs, alors que son président Nayid Bukele vient de démissionner afin de pourvoir se représenter à son propre siège. Avec, au centre des interrogations – et critiques – internationales, ses investissements massifs dans le BTC.
Car le Salvador a fait du Bitcoin sa monnaie officielle en 2021. Et depuis cette période, les instances réglementaires mondiales tentent de discréditer cette décision en espérant un ratage emblématique. Mais cela ne semble pas affecter la politique menée par le gouvernement de Nayib Bukele, bien au contraire.
Nayib Bukele n’a aucune intention de revendre les bitcoins détenus par le Salvador
« Nous n’avons aucune intention de vendre, cela n’a jamais été notre objectif. Nous sommes pleinement conscients que le prix continuera de fluctuer à l’avenir, cela n’affecte pas notre stratégie à long terme. »
Et le marché des cryptomonnaies semble profiter à Nayib Bukele. Car après deux années consécutives d’un bear market difficile à assumer pour ce président maximaliste du Bitcoin, la roue semble enfin décidée à tourner. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer l’ex-président candidat sur son compte X. En effet, « les investissements Bitcoin du Salvador sont positifs ! »
Le Salvador enregistre un bénéfice de 3,6 millions de dollars
Le Bitcoin affiche un retour en tendance haussière confirmé en cette fin d’année. Avec un prix du BTC qui vient franchir le niveau des 42 000$. Et un rendement annuel désormais à la tête d’une hausse de +140 %.
L’occasion pour Nakib Bukele de régler quelques comptes avec ses détracteurs. Car les critiques n’ont pas manqué de pointer d’un doigt accusateur sa politique monétaire Bitcoin nouvelle génération. Pourtant, c’est à un bénéfice de plus de 3,6 millions de dollars que les caisses de l’État salvadorien doivent désormais faire face.
L’investissement Bitcoin du Salvador est de retour en positif
« Après littéralement des milliers d’articles et de pièces à succès ridiculisant nos prétendues pertes, qui ont toutes été calculées sur la base du prix du marché du BTC à l’époque (…), si nous devions vendre notre Bitcoin à son prix actuel, non seulement nous récupérerions 100 % de notre investissement, mais nous réaliserions également un bénéfice de 3 620 277,13 $ USD (à ce moment précis). »
Nakib Bukele
La politique pro-Bitcoin du Salvador profite donc de la récente hausse du BTC. Une bonne manière de balayer les critiques, considérées par Nayib Bukele comme (désormais) infondées. Même si cela ne permet pas d’effacer certaines règles de sécurité édictées par Vitalik Buterin au sujet de cette démarche sans précédent. Car la victoire n’est pas dans le prix, mais dans l’adoption.
L’article Bitcoin : le Salvador « ne vendra pas » ses BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.