Bull run du Bitcoin ? Un ensemble de vents favorables jamais vus depuis 2021

Bull run en approche ? Depuis le début de l’année, ce qui n’était au départ qu’un possible rebond semble se transformer en une tendance haussière durable pour le Bitcoin. Un mouvement soutenu par la perspective du prochain halving, prévu pour la fin du mois d’avril prochain. Mais également par une possible approbation des ETF Bitcoin au comptant, marquant le véritable début de cette course pour de nombreux investisseurs institutionnels. Une dynamique à l’origine d’un retour significatif de la liquidité sur le marché des cryptomonnaies. Et ce ne sont pas les actions de Coinbase (COIN) ou des mineurs de Bitcoin Marathon Digital (MARA) et Riot Platforms (RIOT) qui vont dire le contraire.

Tous les indicateurs sont au vert ?

Le récent – mais encore fugace – passage du Bitcoin au-dessus de la barre des 42 000 $ redonne des ailes au marché des cryptomonnaies. Car cela semble confirmer une tendance haussière finalement débutée depuis le début de l’année. Avec un rendement annuel de +140 % dont les principaux acteurs de cette économie numérique veulent profiter.

Il faut dire que l’année 2024 s’annonce riche en événements historiques. Avec, en premier lieu, la perspective programmée du 4ᵉ halving du Bitcoin, dont la dynamique haussière aime à se répéter. Mais également une approbation des ETF Bitcoin au comptant à l’origine d’une « invasion de l’argent », selon les estimations de l’ancien président de la bourse de New York récemment reconverti en patron de presse crypto.

Et, comme chaque cycle est différent, celui qui s’annonce semble pouvoir se mesurer à l’aide des actions désormais associées à certaines sociétés crypto. En effet, l’action COIN de la plateforme Coinbase affiche une hausse supérieure à 300 % depuis le début de l’année. Une belle performance qui ne permet toutefois pas encore d’effacer les pertes enregistrées depuis son sommet, encore situé 170 % plus haut (environ 380 $).

Une tendance également confirmée pour l’action MARA du mineur de Bitcoin Marathon Digital. En effet, la société enregistre une hausse de 350% sur la même période, avec un sommet à +465 % en juillet dernier. Et selon l’analyste Tony Sycamore, cette dynamique haussière serait soutenue « par un ensemble de vents favorables jamais vus depuis 2021 ». Les voyants seraient-ils tous au vert ?

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3




Lien commercial

Le bull run du Bitcoin a-t-il déjà commencé ?

La question est sur toutes les lèvres. Le bull run du Bitcoin a-t-il déjà commencé ? Et si l’on ne se concentre pas uniquement sur le graphique du BTC, certains indices semblent permettre de pencher vers une réponse plutôt positive. Comme par exemple le dernier rapport du gestionnaire de fonds numériques CoinShares, qui indique une arrivée massive de liquidités dans les fonds d’investissement crypto.

« Les entrées d’actifs numériques ont totalisé 176 millions de dollars la semaine dernière, atteignant un total sur 10 semaines de 1,76 milliard de dollars. Cette vague d’entrées est désormais la plus importante depuis octobre 2021, année du lancement des ETF à terme aux États-Unis. »

CoinShares

Même la plateforme américaine – aux ambitions européennes – Robinhood semble tirer sa flèche du jeu. En effet, elle affiche dans son dernier formulaire 8-K, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis le 4 décembre, que « les volumes notionnels de transactions crypto de novembre étaient supérieurs d’environ 75 % par rapport aux niveaux d’octobre 2023. » Un résultat qui permet à son co-fondateur et actuel PDG, Vlad Tenev, d’envisager un chiffre d’affaires annuel à « neuf chiffres ». Toutefois, Wall Street reste toujours très sceptique au sujet des performances de ses actions HOOD (+17,5 % depuis le début de l’année).

Quoi qu’il en soit, cette tendance haussière devra essentiellement survivre à une approbation effective des ETF Bitcoin au comptant pour être validée comme durable. Cela tout en prenant en compte la proportion grandissante d’investisseurs institutionnels dans cette approche du 4e halving du Bitcoin. La question étant de savoir comment va se dérouler la prochaine course du taureau crypto face à ce changement de paradigme en cours.

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d’authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l’écosystème Web3




Lien commercial

L’article Bull run du Bitcoin ? Un ensemble de vents favorables jamais vus depuis 2021 est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *