ETF Bitcoin au comptant : BlackRock et Bitwise insistent

Tic-tac, tic-tac… Le temps passe et chaque nouvelle semaine nous rapproche de la date fatidique du 10 janvier qui est supposée être la date butoir pour les réponses de la SEC à propos de la plupart des ETF Bitcoin au comptant. En attendant, les commentaires et la spéculation vont bon train et on apprend aujourd’hui que BlackRock et Bitwise ont complété leur demande auprès de la SEC avec de nouvelles informations. Petit point rapide sur ces formalités administratives.

BlackRock et Bitwise complètent leur demande initiale…

Le 4 décembre, deux des futurs (heureux) émetteurs d’un ETF Bitcoin au comptant ont donc déposé auprès de la SEC un complément d’information consécutif à plusieurs temps d’échange entre les parties. BlackRock et Bitwise auraient ainsi, selon des sources proches de ces dossiers, eu des discussions avec le régulateur qui les auraient amenés à amender le fameux formulaire S-1.

Ainsi, pour James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, les ETF arrivent en masse et, dans l’ombre, les choses s’organisent :

« La SEC et ces émetteurs travaillent dur pour arranger les choses. Ces dépôts [S-1 amendés] sont probablement le résultat de nombreuses conversations et de nombreuses heures de travail des deux côtés. »

James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence – Source : The Block

BlackRock et Bitwise ont tous deux déposé de nouvelles informations pour remplir leur dossier auprès de la SEC

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3




Lien commercial

… Afin de rassurer la Security and Exchange Commission

Dans le détail, on apprend, par exemple, que dans le dossier concernant BlackRock, il était question de préciser les efforts que ferait l’entreprise pour surveiller les mouvements de prix inhabituels, mais aussi de conformité en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent. À ce sujet, une déclaration certifiée de PricewaterhouseCoopers a été jointe au dossier initial.

On peut également lire que BlackRock met toutes les chances de son côté en essayant de montrer qu’elle ne travaillera qu’avec des acteurs sérieux de l’industrie. Extrait :

« (Nous) n’interagiront qu’avec des prestataires de services tiers connus à l’égard desquels les (…) sociétés affiliées se sont engagées dans un processus de diligence raisonnable pour garantir un processus KYC approfondi. Et cela concerne les participants autorisés, les teneurs de marché, les courtiers et le dépositaire Bitcoin. »

Dossier S-1 de chez BlackRock déposé auprès de la SEC – Source : The Block

S’agira-t-il de l’ultime ajustement du dossier dont la première mouture fut déposée par la firme de Larry Fink en janvier 2022 ? De nombreux analystes et observateurs n’envisagent pas que la SEC puisse débouter une nouvelle fois l’ensemble des demandes faites cette année, et 2024 devrait donc être, selon toute logique, l’année des ETF Bitcoin au comptant. À moins que Gary Gensler et ses équipes ne prennent tout le monde à contre-pied et décalent à nouveau la décision. Réponse attendue dans un petit mois.

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d’authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l’écosystème Web3




Lien commercial

L’article ETF Bitcoin au comptant : BlackRock et Bitwise insistent est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *