SBF n’en a pas fini avec la justice. Le 3 novembre dernier, le jury a pris sa décision dans le procès-marathon d’un mois de Sam Bankman-Fried (SBF) : le fondateur de FTX a été unanimement reconnu coupable de tous les 7 chefs d’accusation de fraudes et de blanchiment d’argent dont il était accusé. Dans un récent document judiciaire, les avocats de SBF se réservent toutefois la possibilité de faire appel de ce jugement.
Le cabinet d’avocats de Sam Bankman-Fried sur le point de faire appel ?
Un peu plus d’un mois après la fin de son procès, Sam Bankman-Fried est toujours retenu derrière les barreaux du Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn. En effet, sur décision de justice, l’ex-CEO de FTX restera en détention provisoire jusqu’au 28 mars 2024, date à laquelle il connaitra sa peine pour ses actes. SBF encourt ainsi jusqu’à 115 ans de prison pour les charges reconnues contre lui.
Ce début décembre 2023, le cabinet d’avocats Cohen & Gresser a déposé un document judiciaire concernant leur client Sam Bankman-Fried devant le juge Lewis Kaplan, de la Cour du district Sud de New York.
Dans cette lettre, la batterie d’avocats du fondateur de FTX annonce qu’il n’y aura aucun dépôt de requête après la fin du procès. Mais la défense de SBF laisse en revanche la porte ouverte à une tentative de jugement en appel de leur client.
« Au nom de notre client, Samuel Bankman-Fried, nous soumettons respectueusement cette lettre pour informer la Cour de l’état des requêtes post-procès. Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas déposer de requête après le procès. Nous nous réservons le droit de faire appel. »
6 autres accusations, en plus des 7 premières, attendent SBF en 2024
Emprisonné depuis le 11 août 2023 au MDC de Brooklyn, suite à des menaces et des intimidations sur des témoins clés, Sam Bankman-Fried avait un total de 13 chefs d’accusation à son encontre. Mais, étant donné que 6 d’entre eux ont été émis après son extradition des Bahamas, ils n’avaient pas pu être pris en compte lors du procès qui s’est tenu ce mois d’octobre.
L’ex-patron de FTX pourrait notamment être jugé pour ses financements frauduleux de campagnes électorales (dont un don de 5 millions de dollars à Joe Biden en 2020) dans un second procès, qui se tiendrait en mars 2024. C’est-à-dire en même temps que la décision sur sa peine pour son premier procès.
En attendant, la suite de son parcours pénal, Sam Bankman-Fried semble se faire à sa vie carcérale. Il aurait ainsi repris le trading (en quelque sorte), en échangeant des conserves de maquereaux contre des services en prison. Il faudra désormais attendre les premiers mois de 2024 pour connaître la suite de cette saga judiciaire.
L’article Sam Bankman-Fried coupable de multiples fraudes : ses avocats envisagent de faire appel est apparu en premier sur Journal du Coin.