Depuis le début de l’année, le réseau Bitcoin est témoin d’un regain d’intérêt. Celui-ci a principalement été mené par l’essor des Ordinals et autres BRC-20. Cependant, cette pratique ne fait pas l’unanimité et certains membres de la communauté tentent de renverser les Ordinals.
Les accusations de non-conformité : une tromperie ?
Luke Dashjr est un développeur de Bitcoin de la première heure. Celui-ci s’est impliqué dès 2011 dans le développement du client Bitcoin Core. Il a par la suite migré vers Bitcoin Knots, un client minoritaire. En parallèle, celui-ci est également à la tête d’Ocean Mining, la 20ᵉ plus importante pool de minage de BTC.
Dans un récent thread publié sur X (Twitter) par Samourai Wallet, nous apprenons que Luke Dashjr, a affirmé que les transactions Whirlpool sont « buggées ». Ainsi, il a déclaré que Whirlpool crée des transactions non standard en raison d’une présence de 46 bytes OP_RETURN dans les transactions Whirlpool.
De son côté, Samourai Wallet réfute cette affirmation, la qualifiant de mensongère. Selon eux, la limite OP_RETURN a été fixée à 80 bytes depuis la version 0.12 de Bitcoin Core.
Pour rappel, Whirlpool est une solution de confidentialité sur Bitcoin qui utilise Coinjoin pour mixer les fonds des participants.
Comme nous l’avons abordé précédemment, Luke Dashjr dirige une version modifiée de Core appelée Knots.
Dans cette version, il a défini la limite OP_RETURN à 42 bytes. Bien qu’il soit en droit de le faire, Samourai Wallet estime qu’il est totalement erroné et mensonger de prétendre que les transactions Whirlpool sont non standard parce qu’elles ne se conforment pas aux valeurs de sa version modifiée. Effectivement, Bitcoin Core, le client majoritaire dispose d’une limite de 80 bytes sur OP_RETURN.
Ocean Mining censure des transactions Bitcoin
Dans la suite du thread, Samourai Wallet nous apprend qu’Ocean Mining va encore plus loin. En effet, la pool a mis en place une politique de censure des transactions Whirlpool coinjoin et des transactions de notification BIP47 à partir du 6 décembre 2023.
Cette décision a été prise par les opérateurs de Ocean Mining, Jack Dorsey (le créateur de Twitter) et Luke Dashjr. Cette décision a été qualifiée comme surpassant toute action hostile précédente.
Face à cette situation, Samourai Wallet appelle les mineurs qui dirigent leur puissance de hachage vers Ocean Mining à reconsidérer leur position et à diriger leur puissance de hachage vers une autre pool. Ils estiment qu’il est important que le marché envoie un signal clair à la pool qu’il n’est pas d’accord avec leur politique de censure des transactions améliorant la confidentialité.
La dernière version de Bitcoin Knots apporte d’autres évolutions controversées. En effet, celle-ci n’accepte plus les transactions qui visent à écrire sur un Satoshi, comme le font les Ordinals. Une tentative pour tuer les Ordinals sur Bitcoin, jugé comme du spam par Luke Dashjr.
L’article Censure sur Bitcoin : la politique de cette pool de minage questionne est apparu en premier sur Journal du Coin.