Restera, restera pas ? On se demandait depuis quelque temps ce que déciderait finalement la justice américaine concernant le cas Changpeng Zhao, l’ancien dirigeant historique de la plateforme Binance. Récemment démissionnaire, il est attendu en février prochain pour connaitre le verdict final dans l’affaire qui l’oppose au Département de la justice. Toute la question était de savoir s’il pourrait quitter le territoire américain dans l’attente de cette audience. La réponse est tombée hier et elle n’est pas vraiment satisfaisante pour l’homme d’affaires canadien.
CZ n’a pas le droit de quitter le territoire américain…
En effet, le 7 décembre dans la journée, le juge du tribunal de district de Seattle Richard Jones a ordonné à M. Zhao de rester aux États-Unis jusqu’à la date du verdict, le 23 février 2024. Les Américains appellent cette audience le sentencing, c’est-à-dire l’audience qui déterminera sa peine. Pour rappel, CZ est inculpé pour des violations sur les lois anti blanchiment . Il risque aussi théoriquement jusqu’à 18 mois de prison. Cependant, comme il a officiellement plaidé coupable, il peut maintenant espérer réduire sa peine à seulement 10 mois.
Changpeng Zhao aurait-il pris le risque de fuir les États-Unis pour ne pas faire ses quelques mois de prison ? C’est en tout cas ce qu’a pensé le juge qui a avancé les arguments suivants :
« L’accusé possède d’énormes richesses et de nombreux biens à l’étranger et n’a en plus aucun lien avec les États-Unis. S’il ne veut pas revenir, nous n’aurons aucun moyen de l’y obliger. »
Richard Jones, juge du tribunal de district de Seattle – Source : Cointelegraph
Le juge a été sensible aux arguments des procureurs qui œuvrent en ce sens depuis quelques jours. Pour la justice, la situation familiale de CZ ne plaide pas en sa faveur.
Changpeng Zhao n’est pas autorisé à quitter les États-Unis en attendant le verdict le 23 février prochain
… Car la justice craint qu’il ne revienne pas purger une éventuelle peine de prison ferme
Sa femme et ses enfants résidants aux Émirats arabes unis, le risque de le voir partir dans ce pays avec lequel l’Oncle Sam est sans accord d’extradition était trop important. Extrait :
« Sa famille réside aux Émirats arabes unis et il semble qu’il bénéficie d’un statut privilégié dans ce pays. Dans ces circonstances, la Cour estime que l’accusé n’a pas établi par des preuves claires et convaincantes qu’il ne fuira pas s’il retourne aux Émirats arabes unis. »
Richard Jones, juge du tribunal de district de Seattle – Source : Cointelegrah
Malgré le dépôt d’une caution importante de 175 millions de dollars, Changpeng Zhao n’aura donc pas le droit de rejoindre sa famille aux Émirats arabes unis pour les fêtes de fin d’année. Cependant, rien n’interdit à sa femme et à ses enfants de le retrouver aux États-Unis pour passer du temps ensemble, ils peuvent même voyager à l’intérieur des frontières américaines.
Cette décision semblait finalement inéluctable tant les signaux avant-coureurs étaient défavorables à l’ex-PDG de Binance depuis quelques jours. La justice est décidée à faire payer à Binance et à son dirigeant le prix fort et cette obligation ressemble fort à une punition supplémentaire.
L’article CZ restera finalement aux États-Unis en attendant le verdict final en février est apparu en premier sur Journal du Coin.