Un laisser-passer Bitcoin. Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador a adopté Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal. Et, la petite nation centraméricaine, sous l’impulsion de son président Nayib Bukele, n’a pas cessé depuis de favoriser l’adoption des cryptomonnaies. Un tout nouveau « Freedom Visa », basé sur Bitcoin, permet aux investisseurs étrangers d’obtenir une carte de résident permanent, avec même à terme une possible citoyenneté salvadorienne. Mais, il en coûtera tout de même l’équivalent d’un million de dollars en crypto-actifs.
Un visa de résident pour le Salvador pour 1 million $ en Bitcoin ou USDT
Bien que le président Nayib Bukele ait dû, par une curiosité constitutionnelle, démissionné de son poste pour préparer sa réélection (pour un second mandat), le Salvador reste fermement sur les rails de l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Ainsi, via un communiqué de presse paru ce 7 décembre 2023, a lancé un nouveau programme de résidence et citoyenneté par l’investissement, avec l’aide de la crypto-société Tether. De son nom complet « Adopting El Salvador Freedom Visa Program », ce programme promet un visa de résidence à long terme, pouvant déboucher sur l’obtention de la citoyenneté salvadorienne, à 1000 étrangers souhaitant investir au moins 1 million de dollars dans le pays en Bitcoin ou en stablecoin USDT.
« Ce partenariat [avec Tether] marque une étape décisive dans notre engagement en faveur du développement économique et de l’innovation. Le programme de visa de résidence « Adopting El Salvador Freedom Visa Program » offre une occasion extraordinaire à des citoyens étrangers de participer activement à l’élaboration d’un avenir prospère pour notre nation. »
Adriana Mira, Vice-ministre des affaires étrangères du Salvador
Adriana Mira, Vice-ministre des affaires étrangères du Salvador – Compte X @AdrianaMiraSV
Tether apporte le soutien technique et crypto à cette initiative gouvernementale
C’est donc l’entreprise Tether, émettrice de plusieurs stablecoins (dont le ténor du marché, l’USDT) qui assure le côté technique de ce nouveau programme de visa salvadorien. Il faut dire que la crypto-société s’implique beaucoup dans ce pays d’Amérique centrale, puisqu’elle aide déjà le gouvernement dans la création de ses premières obligations d’État basées sur Bitcoin – les Volcano Tokens – et aussi dans la création d’infrastructures énergétiques vertes pour le minage de BTC.
« Notre partenariat avec le gouvernement du Salvador est un moment important pour Tether en tant que fournisseur de technologie. (…) Cette initiative souligne notre engagement à soutenir les villes et les communautés dans leur quête de liberté financière et d’innovation. Elle représente pour nous une occasion unique d’utiliser nos capacités technologiques pour favoriser la croissance et l’innovation dans la région. (…) et de permettre aux individus d’investir dans un avenir où l’innovation et le progrès vont de pair. »
Paolo Ardoino, CEO de Tether
On remarquera au passage que le Salvador a fait le choix de ne pas brader sa citoyenneté comme le font certains de ses pays voisins des Caraïbes, qui peuvent l’offrir parfois dès 100 000 dollars. Ainsi, si le quota maximal, de 1000 ressortissants étrangers, tente cette aventure : le programme ramènera 1 milliard de dollars d’investissement (en BTC et USDT) à la nation centraméricaine. C’est justement la somme que le Fonds Monétaire International (FMI) a refusé de prêter au Salvador, si le pays ne mettait pas un terme à son adoption de Bitcoin comme monnaie nationale.
L’article Devenez citoyen du Salvador avec Bitcoin (attention, ce n’est pas donné) est apparu en premier sur Journal du Coin.