Partira, partira pas ? Le cas Do Kwon fait débat dans la capitale du Monténégro, qui fait la une de la presse spécialisée depuis que le fondateur de Terra (LUNA) y est détenu dans le cadre d’un mandat d’arrêt international. Désiré par les Etats-Unis et la Corée du Sud qui veulent l’entendre, entre autres, sur l’effondrement du stablecoin UST, M. Kwon est pour l’instant en prison à Podgorica et devrait y rester au moins jusqu’au 15 février prochain, sauf nouveau coup de théâtre. Voici les dernières infos sur ce dossier compliqué.
Umbroglio juridico-diplomatique autour du cas Do Kwon
La semaine dernière, les choses semblaient entendues et Do Kwon allait être extradé vers Washington pour y être entendu par la justice américaine. Après des mois de tractations diplomatiques, c’était donc l’Oncle Sam qui avait remporté le bras de fer. Mais les choses se sont compliquées ces dernières heures car les avocats du mis en cause ont fait appel de la décision d’extradition prise par la Haute cour de justice du pays, selon les déclarations de la porte-parole du tribunal Marija Rokovic rapportées par Bloomberg.
Pour rappel, le fondateur de Terraform Labs et son ancien directeur financier, Chang-Joon, sont accusés par la justice locale d’avoir utilisé des faux passeports pour circuler dans le pays.
Il semblerait finalement que les États-Unis et la Corée du Sud soient d’accord avec cette prolongation de la détention de l’ancien fugitif international qui sera donc entendu par une cour d’appel dans le pays. Cet événement va-t-il remettre en cause la destination de son extradition ? Pas si sûr tant Washington paraît décidé à l’interroger sur la chute de son entreprise et de ses jetons qui a anéanti près de 40 milliards de valeurs en quelques semaines. Où Do Kwon passera-t-il Noël ? A priori dans la capitale monténégrine.
L’article Do Kwon sera bien extradé, mais difficile de dire où et quand est apparu en premier sur Journal du Coin.