Produit spéculatif, phénomène de mode, chute de FTX… Les Français jugent très sévèrement les cryptomonnaies, tout en s’y intéressant comme un investissement de plus en plus probable, selon un sondage de YouGov pour le media The Big Whale.
Les Français et les cryptomonnaies
L’enquête a été réalisée sur 1021 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 22 au 23 novembre 2023.
Il démontre qu’une certaine défiance règne toujours autour de la crypto en France, malgré la vitalité de l’écosystème startup web3. Visiblement, le “bear market” et son lot de déconvenues en 2022 et 2023 ont rendu les sondés frileux.
Selon le sondage, 8% des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies, et 8% envisagent de le faire. Mais ils sont encore 80% à n’avoir jamais touché aux cryptos et à ne pas vouloir changer d’avis. C’est un premier constat assez conforme aux différentes études publiées sur le sujet, en avril de cette année par l’Adan et KPMG et plus récemment en novembre par l’OCDE et l’ AMF.
Image by Freepik
Un “produit spéculatif”, une “menace pour l’environnement”
L’étude montre en effet une grande méfiance dans les monnaies telles que Bitcoin, que les Français considèrent encore largement comme un produit spéculatif (42%), un phénomène de mode (39%), et même une menace pour l’environnement (13%). Seulement 13% des Français y voient un moyen de transaction amené à remplacer les devises nationales, 11% un placement de long terme, et 8% un placement rentable. Il y a encore du boulot !
Malgré ce constat, paradoxalement, lorsqu’on les interroge sur la probabilité d’investir dans les cryptos dans les prochains mois, ils sont tout de même 13% à répondre par l’affirmative (3% ont même répondu “Oui, tout à fait”).
Ils sont également plus d’un Français sur quatre (27%) à penser que l’usage des cryptos va se développer dans le futur, notamment pour le versement des salaires, ou le paiement dans les commerces. Le tableau n’est donc pas tout noir, et laisse de la place pour une montée en gamme du secteur dans son ensemble.
D’autant que les Français considèrent la faible rémunération des produits d’épargne classique (Livret A, assurance-vie…) et l’inflation comme des facteurs qui les incitent à investir dans les cryptoactifs, pour près d’une personne sur cinq (18% très précisément), avec une nette distinction entre les réponses des hommes (22%) et des femmes (15%).
2022, annus horribilis pour les cryptos
Comment expliquer cette défiance ? Pourquoi une telle frilosité en France alors que d’autres pays comme l’Allemagne montrent une adoption bien supérieure ? Plusieurs facteurs peuvent influencer la perception des investisseurs tricolores : une aversion générale culturelle au risque, un contexte globalement baissier pour les cours des cryptos depuis le top du marché en novembre 2021, l’annus horribilis de 2022 avec les effondrements de Terra Luna, Celsius, Three Arrows Capital, FTX, et l’éclatement de la bulle NFT ; en 2023, l’amende record de 4,3 milliards de dollars de Binance et la démission de son président Changpeng Zhao, alias “CZ”…
D’ailleurs, selon le sondage, un Français sur quatre (25%) a entendu parler de l’affaire FTX et du procès de son fondateur Sam Bankman-Fried. A noter que, contrairement aux idées reçues, les 45-54 ans sont plus informées sur cette question (27%) que les 18-24 ans.
Ils sont 31% de Français à avoir eu écho de la chute des cours des NFT, et même 12% à avoir entendu parler du lancement probable d’un Exchange-Traded Fund (ETF) par BlackRock. Ils sont plus nombreux (28%) à avoir entendu parler de la réglementation européenne sur les cryptos (MiCA).
En conclusion, l’étude de YouGouv relate de manière assez fidèle l’intérêt teinté de défiance (ou inversement) des Français pour les cryptomonnaies. Si l’adoption ne progresse pas, plombée par le contexte baissier de 2022, il semble que les sondés restent convaincus que l’avenir de la finance et l’usage des moyens de paiement passeront par les cryptos. Sans doute demandent-ils à être convaincus : une bonne piqûre de rappel pour l’ensemble de l’écosystème.
Source : Sondage YouGov
Sur le même sujet :
Presque 10% des Français détiennent des cryptos : Ce qu’il faut retenir de l’enquête de l’AMF
Un français sur dix possède des cryptomonnaies : l’adoption des crypto-actifs progresse-t-elle ?
Pourquoi la France émerge elle en tant que hub crypto Européen ?
The post Une majorité de Français se méfient encore des cryptomonnaies, selon un sondage appeared first on Cryptonews France.