Mardi 31 octobre, le projet Celestia a fait la une des médias spécialisés avec le lancement de son mainnet. Celui-ci a été accompagné de la distribution de jetons TIA via un airdrop. Depuis, le réseau se développe pas à pas, et s’associe désormais avec de grands noms de l’industrie.
Celestia : le cador de la data availability
Celestia est une blockchain dite modulaire, à savoir qu’elle sépare les composantes d’une blockchain en différentes couches. En pratique, Celestia est spécialisé dans la data availability (DA) ou disponibilité des données.
La « data availability » fait référence à la capacité de garantir que les données sont accessibles et vérifiables par tous les participants du réseau. Dans le contexte de Celestia, cela signifie que les données nécessaires pour valider les transactions ou les états de la blockchain sont disponibles de manière transparente et fiable.
Une solution idéale pour les rollups qui nécessitent que l’ensemble des données soient disponibles pour vérifier les preuves publiées on-chain. En séparant la couche de données des autres fonctions, Celestia permet aux solutions L2 de fonctionner de manière plus autonome, réduisant leur dépendance vis-à-vis des mécanismes de consensus de la couche 1, notamment vis-à-vis du stockage des données relatives aux transactions.
Celestia s’associe à Polygon
Le 12 décembre, les équipes de Polygon et Celestia ont annoncé un partenariat entre les deux projets.
En pratique, le Polygon Chain Development Kit (CDK) va intégrer Celestia comme couche de disponibilité des données.
« L’intégration de la couche DA prête à l’emploi de Celestia avec l’interopérabilité sans connaissance et la liquidité unifiée rendues possibles par le Polygon CDK abaisse la barrière du lancement de chaînes de couche 2 à haut débit sur Ethereum. Au début de l’année prochaine, la solution DA de Celestia sera disponible pour les développeurs en tant que composant facilement connectable parmi les options de personnalisation du Polygon CDK. »
Explique l’annonce publiée par Polygon et Celestia
Par conséquent, les développeurs qui utilisent le Polygon CDK pour développer un layer 2 sur Ethereum pourront simplement intégrer Celestia à leur projet comme couche de disponibilité des données.
De surcroît, l’ensemble des projets développés grâce au Polygon CDK profiteront de l’interopérabilité interchaîne prévue par Polygon.
Du côté de Polygon, il semblerait que Celestia vienne remplacer le projet Avail. En effet, en 2021, Polygon avait dévoilé Avail sa solution de data availability. Celle-ci a par la suite été détachée de l’entreprise et évolue désormais sans le soutien de Polygon.
L’article Celestia intègre Polygon : le TIA continue de gagner du terrain est apparu en premier sur Journal du Coin.