La semaine du 11/12 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
Il y a 13 ans, Satoshi Nakamoto publiait son dernier message en ligne avant de disparaitre. Depuis, le mystère entourant son identité reste intact et son héritage perdure.
Désaccord entre les repreneurs de FTX et le fisc américain. En effet, l’institution américaine réclame 24 milliards de dollars à la plateforme. De leur côté, les avocats de FTX qualifient la demande de « absurde et sans fondement », déclarant que l’entreprise n’a jamais fait de bénéfices qui justifieraient une telle somme.
Les Ordinals ajoutés à la base de Données Nationale des Vulnérabilités aux USA comme un risque en cybersécurité. Le développeur Luke Dashjr, connu pour sa bataille contre les Ordinals, a déclaré qu’il n’était pas à l’origine de cet ajout.
Do Kwon, le fondateur de Terra Luna sera bien extradé. Toutefois, la destination reste encore inconnue. Il pourrait aussi bien être extradé aux États-Unis qu’en Corée du Sud, pour être jugé pour ses agissements et sa gestion calamiteuse du projet Terra Luna.
Airdrop sur Base, le protocole Seamless distribue son jeton SEAM à ses utilisateurs de la première heure. En parallèle, la plateforme d’échange Coinbase a annoncé le support du jeton sur ses plateformes de trading.
Intégrer une zkEVM au cœur d’Ethereum, l’idée folle de Vitalik Buterin. Selon lui, cela pourrait nettement aider au développement des solutions de seconde couche sur Ethereum.
Ledger a été victime d’une vulnérabilité cette semaine. Celle-ci a impacté la librairie de connexion du wallet à la DeFi. Heureusement, les équipes de Ledger ont rapidement corrigé cette faille. Cela n’a pas empêché la perte de fonds.
Nous poursuivons notre série des projets crypto à suivre en 2024.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 161, il s’agit du nombre de portefeuilles qui ont été gelés par Tether pour non-respect des règles de l’OFAC. À l’avenir, Tether gèlera tous les portefeuilles qui seront pointés du doigt par l’OFAC. Une situation dramatique pour les utilisateurs qui souhaitent par exemple protéger leur anonymat via des protocoles comme Tornado Cash.
➤ 316 millions de dollars, c’est le montant qui a été liquidé lors de la chute du BTC de 44 000 à 40 000$ qui est survenue cette semaine. Ainsi, la brève chute du cours a engendré la liquidation de nombreuse position long sur le marché.
➤ 258 millions de dollars, c’est le flux sortant enregistré par la plateforme HTX. En effet, il semblerait que les hacks qui ont récemment ciblé la plateforme ont ébranlé la confiance des utilisateurs qui préfèrent retirer massivement leurs fonds.
➤ 82 %, c’est la hausse enregistrée par le jeton AVAX de la blockchain Avalanche. En effet, le récent engouement autour d’Avalanche, et notamment des Inscriptions qui s’y font, ont relancé l’activité sur cette chaine emblématique du précédent bullrun.
➤ 1,4 million de dollars, il s’agit du montant qui a été perdu par Yearn Finance suite à un script multisig défectueux. Heureusement, les fonds appartenaient à la trésorerie du protocole et non à des utilisateurs.
Bonne semaine sur le Journal du Coin !
L’article Hebdo Crypto #270 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.