L’écosystème de la blockchain Avalanche a connu une activité intense la semaine dernière. Évidemment, qui dit hausse de l’activité, dit hausse des frais de transactions. Celle-ci fut telle que le réseau a brûlé 16,7 millions de dollars en AVAX en l’espace d’une semaine.
Hausse des transactions et de l’activité sur Avalanche
Depuis la fin du mois de novembre, le réseau Avalanche a été témoin d’une recrudescence d’activités. Ainsi, le réseau qui enregistrait en moyenne environ 1 million de transactions quotidiennes oscille actuellement aux alentours des 7 millions de transactions journalières.
Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Avalanche – Source : Avascan.
Peu de temps après Ethereum, Avalanche avait implémenté un mécanisme similaire à l’EIP-1559. Par conséquent, une part importante des frais de transactions dépensés par les utilisateurs est détruite par le réseau.
Ainsi, suite à la hausse de l’activité, les utilisateurs d’Avalanche ont brûlé 439 000 jetons AVAX, soit 16,7 millions de dollars, au cours de la dernière semaine.
À titre de comparaison, cela représente 10x plus d’AVAX brûlé que la semaine d’avant. Sur le reste de l’année, cette hausse est d’autant plus considérable. En effet, entre mai 2022 et octobre 2023, seulement quelques milliers d’AVAX étaient brûlés chaque semaine. Une tendance qui a doublé à la fin du mois de novembre avec une pointe à 85 000 AVAX détruits.
Toutefois, rien ne vient égaler le record établi cette semaine par le réseau Avalanche.
Les Inscriptions à l’origine de cette tendance
Cette hausse semble être largement due à l’augmentation des Inscriptions sur Avalanche. Pour rappel, les Inscriptions sont un mécanisme introduit par les Ordinals sur Bitcoin en début d’année.
Ce mécanisme vise à marquer un jeton avec de la donnée. Cela permet de lui lier des données telles qu’une image pour en faire un NFT, ou d’autres types de données pour créer un jeton, intitulé BRC20 sur Bitcoin. Ces derniers utilisent un système de numérotation hors chaîne pour les suivre.
Les transactions liées aux inscriptions sont responsables de 75% des frais de transaction payés et brûlés sur Avalanche au cours de la dernière semaine. Au total, les utilisateurs d’Avalanche ont payé 13,8 millions de dollars de frais pour minter des Inscriptions.
Toutefois, Avalanche n’est pas la seule blockchain à faire les frais de cette tendance pour les Inscriptions. Ainsi, les Inscriptions ont débarqué sur Arbitrum pendant le weekend, engendrant un arrêt d’une heure et demie du Sequencer.
L’article 16 millions de dollars brûlés en rien de temps ? Avalanche (AVAX) se réveille est apparu en premier sur Journal du Coin.