Toujours plus loin dans la crypto. Cela fait désormais plusieurs années que le géant des cartes bancaires Visa s’est plongé dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Cette fois, la multinationale annonce le lancement d’une plateforme Web3 dédiée à la fidélisation des clients.
Visa modernise la fidélisation des clients avec les Technologies blockchains
Le spécialiste mondial des paiements par carte bancaire, Visa, poursuit son exploitation des innovations liées à l’univers des cryptomonnaies. Ainsi, ce 4 janvier 2024, le groupe annonce le lancement prochain de « Visa Web3 Loyalty Engagement Solution » : une plateforme basée sur les technologies Web3 visant à stimuler la fidélisation des clients auprès des marques.
Visa compte plus précisément utiliser la plateforme SmartMedia Technologies pour favoriser l’engagement des consommateurs envers les entreprises faisant appel à cette solution.
« Grâce à des objets de collection numériques personnalisables, vos clients bénéficient d’un nouveau niveau de propriété et d’utilité que l’on ne retrouve pas dans les programmes de fidélisation traditionnels actuels. Les objets de collection numériques peuvent être gagnés, échangés, collectionnés, chéris, visualisés en réalité augmentée (AR), ramassés sur une carte, et bien plus encore (…). »
Extrait de l’annonce de Visa pour sa « Web3 Loyalty Engagement Solution »
Visa lance une plateforme de fidélisation basée sur les innovations du Web3
Une « gamification » avec NFT à la clé pour garder les clients auprès des marques
Plus qu’un simple programme de fidélisation à l’ancienne, cette nouvelle solution de Visa exploitant les capacités innovantes du Web3 compte apporter une véritable expérience ludique – une gamification – aux consommateurs pour leur engagement auprès de leurs marques favorites.
Et quand on parle « d’objets de collection numériques uniques », on parle bien sûr là de tokens non fongibles, ou NFT. C’est la technologie fournie par SmartMedia qui apportera un wallet Web3 facile d’utilisation, via une application sur smartphone.
« Les consommateurs cherchent à s’engager avec les marques de nouvelles façons, et les programmes de fidélité traditionnels n’ont pas évolué au cours de la dernière décennie. Imaginez que vous gagniez un objet de collection numérique unique, que ce soit en achetant des billets pour un événement sportif ou en participant à une chasse au trésor en réalité augmentée. (…) Notre nouvelle solution innovante de fidélité numérique permet aux marques de récompenser les clients non seulement pour leurs transactions, mais aussi pour leur engagement actif (…). »
Kathleen Pierce-Gilmore, vice-présidente principale de Visa
En plus de la présente plateforme Web3 de fidélisation, Visa a également récemment révélé participer à des essais de tokenisation d’actifs à Hong Kong. Le géant des cartes bancaires a, en effet, été associé au programme pilote de la monnaie numérique de banque centrales (MNBC) locale, appelée Digital Hong Kong Dollar, ou e-HKD.
L’article Visa continue sa conquête crypto avec sa plateforme Web3 de fidélisation est apparu en premier sur Journal du Coin.