La semaine du 01/01 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Les derniers mois ont été marqués par une recrudescence d’aidrops dans l’écosystème crypto. Que ce soit sur Solana avec Jito et Pyth Network ou dans l’écosystème de Cosmos avec Celestia. Face à cette nouvelle tendance, nous vous avons concocté plusieurs guides pour ne pas manquer les airdrops à venir.
Tout d’abord, mettons les voiles sur Solana. Cette semaine, nous explorons le protocole Zeta Markets, une plateforme de trading de contrat à termes avec des effets de levier. Malgré la clôture de la saison 1 du z-Score, il n’est pas trop tard pour participer à la saison 2 et profiter de l’airdrop qui devrait avoir lieu au premier trimestre de 2024.
Ensuite, nous allons sur Ethereum avec le protocole de Liquid Staking EtherFi. Celui-ci dispose également d’un système de points pour mesurer l’activité des utilisateurs de la plateforme. De surcroit, utiliser EtherFi permet aussi d’obtenir des points sur le protocole EigenLayer, également en prévision d’un airdrop.
L’actualité crypto en bref
Etherscan, l’explorer emblématique d’Ethereum a annoncé le rachat de SolScan sur Solana. Avec cette acquisition, les équipes souhaitent améliorer la compatibilité entre les deux services.
L’euro numérique poursuit son développement. Ainsi, une première version du règlement intermédiaire a été publiée en ce début d’année. Ce document couvre les aspects fonctionnels, techniques et opérationnels de la MNBC européenne.
En un tweet, Vitalik Buterin fait exploser le cours du jeton ENS. Ainsi, le cofondateur d’Ethereum a dévoilé son enthousiasme vis-à-vis d’Ethereum Name Service, ce qui a engendré une hausse de 50 % du jeton.
Quelques mois après son hack, le protocole dYdX revient sur l’incident qui a entrainé 9 millions de dollars de pertes. Selon les informations partagées, il s’agirait plutôt d’une stratégie d’un trader qui a tourné au vinaigre plus que d’un hack à proprement parler.
Dymension annonce le lancement de son jeton DYM. Celui-ci sera en partie distribué via un airdrop à plusieurs communautés : Cosmos, Celestia, Ethereum ou encore Solana.
Partons à la découverte de Paraswap, l’agrégateur d’échange décentralisé déployé sur près d’une dizaine de blockchains.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 80 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été dérobé sur Orbit chain cette semaine. De son côté, Orbit collabore avec les forces de l’ordre ainsi de plusieurs plateformes d’échanges pour traquer les fonds.
➤ 366 millions de dollars, c’est le volume enregistré par l’écosystème NFT sur Solana. Un volume record pour Solana qui permet à la blockchain de dépasser pour la première fois Ethereum dans ce domaine.
➤ 15 ans, c’est l’âge du réseau Bitcoin qui a été lancé en janvier 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto.
➤ 4,5 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été dérobé au protocole Radiant Capital sur Arbitrum. L’attaquant a utilisé une faille connue qui apparait sur ce type de marché lorsqu’ils sont créés.
➤ -10 %, il s’agit de la baisse subite qu’a enregistré le Bitcoin cette semaine. Évidemment, celle-ci a emmené avec elle l’ensemble du marché crypto, avant d’être rapidement résorbé.
Bonne semaine sur le Journal du Coin !
L’article Hebdo Crypto #272 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.