Un demi milliard de crypto bro. Souvenez-vous. L’année 2022 terminait dans des larmes de sang pour le cours des cryptomonnaies avec l’implosion de FTX. Crise de confiance, baisse de l’intérêt global : bitcoin et les cryptomonnaies vivaient des heures difficiles. Il aura donc bien fallu un an à tout un écosystème pour se remettre des affres de Sam Bankman-Fried et de ses lieutenants, et se refaire une santé. Apparemment, c’est chose faite.
Selon une étude récente menée par l’exchange Crypto.com, le nombre de propriétaires de cryptomonnaies à travers le monde a grimpé de 34 %, atteignant un total impressionnant de 580 millions en décembre 2023. Ce chiffre, partant de 432 millions en janvier de la même année, reflète non seulement l’expansion rapide de cet univers numérique, mais aussi l’intérêt grandissant des investisseurs et des particuliers pour bitcoin et les altcoins. Une tendance ascendante qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la finance numérique, un chapitre où Bitcoin et Ethereum jouent des rôles prédominants.
Bitcoin (BTC) indétrônable chouchou des crypto investisseurs
Le bitcoin, souvent considéré comme la reine incontestée des cryptomonnaies, a vu son nombre de détenteurs augmenter en 2023. En effet, les recherches de Crypto.com révèlent que le nombre de détenteurs de BTC a grimpé de 33%, passant de 222 millions en janvier à 296 millions en décembre. Cette hausse représente plus de la moitié de l’ensemble des propriétaires de cryptomonnaies, établissant ainsi Bitcoin comme la cryptomonnaie la plus populaire et la plus largement utilisée.
Le rapport de Crypto.com détermine 3 facteurs principaux de cette croissance de bitcoin :
L’effervescence et l’approbation des ETF Bitcoin Spot (au comptant) aux USA ont joué un rôle important dans la popularisation de bitcoin auprès d’un large public. Les publicités réalisées par les titans de Wall Street pour vendre leur nouveau produit financier en sont l’exemple incarné.
L’introduction du protocole Bitcoin Ordinals, ayant permis la création de NFT directement sur le réseau Bitcoin, ont également permis de donner du dynamisme à la popularité du réseau Bitcoin qui a pu élargir ses cas d’usage.
L’année 2023 a également été marquée, au-delà de la course aux ETF Bitcoin aux USA, par un intérêt croissant des institutionnels contribuant à sa légitimité en tant qu’investissement viable.
Ces facteurs, combinés, ont non seulement renforcé la position du bitcoin sur le marché crypto, mais ont également servi de catalyseur pour attirer de nouveaux utilisateurs dans sa toile.
« Vous savez ce qui. estintéréssant en ce moment ? Bitcoin. » Slogan de la publicité Bitwise sur les ETF Bitcoin – Source : X
On ne lasse pas Ethereum dans un coin !
Et oui ! Ethereum, connue pour sa polyvalence et son rôle central dans le développement des applications décentralisées, a aussi connu une année 2023 honorable, voire positive. Le nombre de propriétaires d’Ethereum a augmenté de 39 %, passant à 124 millions d’ici à la fin de l’année, représentant ainsi 21 % de la base mondiale des propriétaires de cryptomonnaies. Cette croissance est attribuable à plusieurs développements clés et initiatives innovantes au sein de l’écosystème Ethereum, comme :
Avec l’introduction du staking liquide suite à la mise à jour de Shanghai d’Ethereum, les utilisateurs ont eu la possibilité de retirer leurs ETH stakés. Cette fonctionnalité a augmenté l’attrait de l’ETH en tant qu’actif d’investissement et a stimulé sa popularité.
Le développement des layers 2 ( solution dites en français de seconde couche) a également permis à Ethereum de se démocratiser.
Le passage d’Ethereum à un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu a été une étape importante , réduisant son empreinte carbone et attirant une audience soucieuse de l’environnement.
L’année 2023 a vu une hausse de 33,7 % du nombre de nouvelles adresses uniques sur Ethereum, signe d’une adoption et d’une utilisation croissantes de la plateforme.
L’année 2023 marque un tournant historique pour les cryptomonnaies, et ce, malgré l’hiver crypto , symbolisé par une croissance spectaculaire du nombre de ses adeptes. La popularité grandissante de Bitcoin et Ethereum, renforcée par des avancées technologiques et une acceptation institutionnelle de moins en moins timide, témoigne de l’intégration progressive des cryptomonnaies dans le système financier mondial au détriment peut-être parfois de la philosophie qui a permis la création de la reine des cryptomonnaies, qui fêtait ses 15 ans il y a peu.
L’article Bitcoin et Ethereum à la conquête du monde ? La population crypto grimpe en flèche en 2023 est apparu en premier sur Journal du Coin.