Renzo plie mais ne rompt pas. Renzo est un protocole de Liquid Restaking. Ainsi, il permet de déposer des ETH en restaking via EigenLayer, tout en gardant le dépôt liquide via l’émission du ezETH, un Liquid Restaking Token (LRT). Après une croissance titanesque depuis le mois de janvier, le protocole vient d’annoncer son airdrop. Toutefois, face à une réception mitigée et une vague de vente, le jeton ezETH s’est éloigné de son étalon pendant un peu moins d’une heure.
Renzo annonce son airdrop
Depuis le mois de janvier, Renzo opère une campagne de points sur son protocole. Comme à l’habitude, celle-ci permet de mesurer l’activité de chaque utilisateur en prévision de l’airdrop de son jeton de gouvernance REZ.
Hier, Renzo a annoncé la fin imminente de son programme de point et le lancement de son jeton REZ notamment via un airdrop.
En pratique, la saison 1 de la campagne de point prendra fin le 26 avril. De son côté, le jeton REZ sera lancé le 30 avril. En parallèle, le jeton sera incubé par le LaunchPool de Binance pendant 6 jours à compter de ce mercredi 24 avril.
Malheureusement, ces annonces n’auront pas fait l’unanimité dans la communauté.
REZ : une tokenomic qui ne fait pas l’unanimité
En parallèle de son annonce, Renzo a publié un article sur son blog afin de détailler les évènements à venir et la tokenomic de son jeton REZ. Une tokenomic qui est loin de faire l’unanimité.
Ainsi, les 10 milliards de jetons REZ seront répartis de la manière suivante :
31,56% pour les investisseurs ;
30% pour la communauté ;
20% pour les contributeurs principaux du protocole ;
13,44% pour la fondation ;
2,5% pour le launchpool Binance ;
2,5% pour apporter des liquidités sur les DEX et CEX lors du lancement.
Les calculs ne sont pas bons
L’annonce est accompagnée d’un graphique représentant la répartition. Une première version du graphique aux proportions totalement erronées a entrepris de mettre le feu aux poudres.
« Dans l’annonce du $REZ, Renzo a inclus le diagramme circulaire suivant sur l’allocation des jetons Ce graphique est très trompeur car la taille de chaque part est complètement erronée (les deux 2,5 % ont la même taille que 13,44 % ou 20 % ; 30 % et 31,56 % ont la somme de la moitié de la tarte, etc. Renzo a supprimé ce tweet après. »
Déclare 0xtommy_eth sur X.
Graphique de répartition décrié par la communauté.
En effet, de nombreux observateurs ont accusé le protocole de vouloir arrondir les angles en ne respectant pas les proportions, afin de tromper les utilisateurs sur la part réelle que représente l’allocation aux investisseurs, à la fondation et aux contributeurs du projet.
Finalement, le graphique sera édité pour tenir compte des réelles proportions.
L’airdrop de Renzo largement décrié
Ensuite est venu le FUD autour de l’allocation de l’airdrop. Ainsi, 10% des jetons REZ sont alloués aux airdrops. La saison 1 de la campagne représente la moitié, soit 5% des jetons REZ.
Toutefois, certains points ont déplu à la communauté. D’une part, sur ces 5%, 2% iront aux détenteurs de NFT Milady Maker et SchizoPosters. Cela représente en pratique 0.1% de l’offre totale des jetons REZ.
D’autre part, les participants à la campagne de point ne pourront réclamer leurs jetons REZ que le 2 mai, soit 2 jours après le lancement du jeton. De leur côté, les participants au LaunchPool de Binance pourront vendre leurs jetons REZ accumulés dès le 30 avril.
Une situation qui laisse de nombreux observateurs à penser que Renzo a favorisé le LaunchPool ou des détenteurs de NFT n’ayant rien apporté au protocole, plutôt que ses utilisateurs fidèles. Qui on le rappelle, ont déposé pas moins de 3,5 milliards de dollars sur le protocole depuis décembre.
Enfin, les utilisateurs ont jugé que la part allouée aux airdrops était trop faible, notamment comparée à celle allouée aux investisseurs et à la team.
Le LRT ezETH chute face à la pression
Ce qui devait arriver arriva. Face à ce FUD généralisé, de nombreux utilisateurs ont décidé de quitter le navire. Cependant, il y a un hic, le protocole Renzo ne dispose pas de fonction withdraw permettant de reconvertir ses ezETH en ETH.
Ainsi, la seule manière de se débarrasser de ses ezETH consiste à les échanger via des exchanges décentralisés.
Cependant, la pression vendeuse a été telle que le cours du jeton ezETH s’est effondré, un peu avant 5h du matin. Le phénomène fut tel que le cours du ezETH a chuté jusqu’à 700$ sur Uniswap, bien loin des 3 200$ auxquels il s’échangeait quelques heures auparavant.*
Le cours du ezETH s’effondre sur Uniswap – Source : DexScreener.
Par la suite, ces ventes massives et la chute du prix a sans surprise entraîné de nombreuses liquidations. Cela a notamment été le cas sur les protocoles Gearbox et Morpho, impactant les utilisateurs qui utilisent les boucles de lending. Cela a alimenté la chute du prix du jeton ezETH et son éloignement de son étalon sur l’ETH.
Depuis, la situation s’est légèrement rétablie, bien que l’ezETH s’échange toujours environ 4% en dessous du prix de l’ETH.
Néanmoins, cette situation démontre bien l’impact qu’ont les fameurs d’airdrop sur la santé d’un protocole. De surcroît, les systèmes de points engendrent des TVL exagérées, uniquement liées à la promesse d’un airdrop. Il va désormais falloir être vigilant pour les autres protocoles de LRT qui n’ont pas encore annoncé leur jeton. En effet, ces derniers pourraient connaître le même destin.
Récemment, le protocole Parcl évoluant sur Solana a fait la même expérience. En effet, suite à l’annonce de son airdrop, celui-ci avait vu sa TVL chuter de 40% en l’espace de quelques jours. Le test du launchpool annoncé sur Binance pourrait se révéler crucial. Permettra-t’il d’envisager l’avenir du protocole d’un œil plus objectif et serein. Nous suivrons ça de près.
L’article Airdrop de Renzo et depeg du jeton ezETH : retour sur une distribution qui peine à convaincre est apparu en premier sur Journal du Coin.