Tokenisation de l’immobilier : RealT lance son jeton de gouvernance, le REG

Prochaine étape : décentralisation ! Depuis le lancement de RealT en 2009, la société a sans cesse innové dans le domaine de la tokenisation de l’immobilier. Preuve de son succès, l’entreprise a réussi une importante levée de fonds de 5 millions de dollars, lors de son ouverture de capital fin mars 2024. Désormais, c’est encore dans une nouvelle étape d’importance que se lance RealT, avec l’arrivée prochaine du REG, son token de gouvernance.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec RealT.

Le REG et la DAO de RealT annoncent le début de la décentralisation du projet

La tokenisation des actifs du monde réel (ou RWA, pour Real World Assets) est un domaine encore balbutiant, que des géants de la finance comme BlackRock viennent tout juste de commencer à explorer et exploiter.

Mais RealT possède de son côté un énorme avantage de 5 ans d’expérience dans ce domaine. Et la prochaine grande étape pour le projet de tokenisation immobilière est d’assurer sa pérennité à long terme, via la décentralisation de sa gouvernance.

Pour cela, RealT vient de révéler pour la première fois les détails du lancement (mint) du token REG, et de l’organisation autonome décentralisée (ou DAO) qui en découlera. Le jeton de gouvernance REG (acronyme pour Realtoken Ecosystem Governance) permettra à ses possesseurs de participer aux votes et décisions stratégiques qui orienteront le futur de l’écosystème RealT.

Une distribution sous forme de plusieurs airdrops, via différentes classes de NFT

Entrons désormais un peu plus dans les tokenomics de ce jeton de gouvernance de RealT. Déjà, il est prévu que la quantité (la supply) initiale sera de 500 millions de tokens REG. Attention, cela ne comprend toutefois pas les REG qui seront créés à partir des tokens SOON déjà existants (mais nous reviendrons sur les SOON plus tard).

RealT aimant les innovations, les airdrops qui distribueront ces tokens REG auront pour originalité de se faire selon des classes de NFT (tokens non fongibles) que possèderont les utilisateurs de cet écosystème. Ainsi, par exemple, la fidélité des « early adopters » (utilisateurs précoces) de RealT sera récompensée par un NFT dont la possession permettra de bénéficier d’une série spécifique d’airdrops.

« Il est prévu que la distribution des 500 000 000 REG se fera au travers d’airdrops réguliers étalés sur 5 ans (…), avec un système basé sur des « époques » (epochs). Par défaut, chaque époque aura une durée d’un mois (…). Plutôt que de faire un ou deux airdrops basés sur des critères arbitraires et ponctuels définis par une poignée de personnes, nous avons conçu une solution innovante et dynamique offrant de multiples avantages, permettant d’avoir un levier pour équilibrer les intérêts de chacun. »

Extrait du communiqué de RealT sur le lancement du token de gouvernance REG

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?




Lien commercial

Des NFT pour tous les profils d’investisseurs RealT

Les différents utilisateurs de RealT pourront bénéficier des airdrops de REG selon 3 classes de NFT distinctes (mais qui sont cumulables), telles que définies ci-dessous :

Le NFT appelé « RealToken Citizen », s’adresse donc aux « early adopters » de RealT. Ces derniers recevront 18,89% de la supply, soit 81,7 millions de REG (voir les détails dans le diagramme camembert ci-dessous).

Les NFT « RealToken Activity », ouvriront quant à eux des airdrops aux « personnes actives » dans l’écosystème, qui « effectuent des actions bénéfiques on-chain et off-chain ». Cet airdrop sera de 23,86% des 500 millions de REG, soit plus précisément 103,2 millions de ces tokens de gouvernance.

Le NFT « RealToken Collector », s’adresse davantage à des profils de purs investisseurs d’argent, car ce NFT et les airdrops qu’il ouvre bénéficiera à ceux qui sont définis comme des utilisateurs qui « n’investissent non pas du temps, mais avec une participation financière ». Ils recevront 43,75% de la quantité initiale de REG, soit 189,2 millions d’unité.

On notera par ailleurs que 10% (50 millions de REG) seront distribués dans le temps à l’équipe de RealT, un peu plus de 10,3% à la trésorerie de la DAO, et 3,5% pour le marketing de cette distribution de REG.

Répartition de la distribution initiale des 500 millions de REG. – Source : x.com/RealTPlatform

Inflation post-lancement initial du REG, et conversion du token temporaire SOON

L’idée du jeton de gouvernance REG existe depuis longtemps au sein de l’équipe RealT, et les fondateurs et co-CEO, les frères Jean-Marc et Rémy Jacobson, tenaient à cette décentralisation par une DAO. Aussi, en attendant le lancement du REG, RealT a émis des tokens SOON pour ses utilisateurs. Mais qu’est-ce donc que ces SOON, et pourquoi ils se transformeront en futures créations (mint) de REG ?

En général, à chaque vente de nouveaux bien immobiliers fractionnés (tokenisés ou non) des frais de souscriptions sont ajoutés au prix de l’actif. Dans le cas de RealT, ils sont de 10%, mais la société a décidé de retirer ces 10 % au prix des RealTokens seulement après la première réévaluation d’un bien (en général, environ 1 an après sa mise en vente).

Si le bien réévalué à ce moment-là a perdu de la valeur, ou a gagné moins de 10% de valeur, des SOON étaient jusqu’ici (et jusqu’au lancement du REG) distribués aux détenteurs des RealTokens en question. Cette distribution, effectuée par Commutatio Holdings Limited, se faisait avec un rapport de change de 1 dollar américain pour 1 SOON.

Au moment du lancement du jeton de gouvernance de RealT, les près de 1 365 000 tokens SOON existants actuellement pourront être échangés contre des REG. Et c’est d’abord, avant cela, un « Airdrop Genesis » (100 REG distribués aux wallets ayant des RealTokens depuis 5 ans) qui permettra les premiers échanges de tokens REG,  ce qui aidera à déterminer un prix initial à ce token de gouvernance, en fonction de l’offre et de la demande.

Exemple de distribution dans le temps de la supply initiale et de la création (mint) de nouveaux REG. – Source : x.com/RealTPlatform

Conclusion

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l’annonce et le lancement du REG, n’hésitez pas à lire le communiqué de RealT ici. Et pas d’inquiétudes : ce lancement va se faire très progressivement, pour laisser le temps à la communauté et aux investisseurs de se préparer aux différentes étapes. Avec ce jeton de gouvernance et cette DAO, RealT va aller encore au-delà d’offrir des services de finance décentralisée (DeFi) à ses investisseurs et leurs tokens immobiliers. Le REG va permettre une gestion véritablement décentralisée du projet et de sa trajectoire dans le domaine très prometteur de la tokenisation RWA.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d’une rente locative




Lien commercial

L’article Tokenisation de l’immobilier : RealT lance son jeton de gouvernance, le REG est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *