Le hack de compte X est malheureusement monnaie courante dans l’écosystème crypto. Une fois en possession d’un compte aux nombreux abonnés, le hacker va publier des messages frauduleux. La plupart du temps, ces messages contiennent des liens de type phishing. Toutefois, dans certains cas, les hackers utilisent la notoriété du compte pour faire pump des jetons. Nous avons récemment été témoins d’une recrudescence de hacks.
ORDI et Luna2 poussés par le hack du compte de GCR
Pendant le weekend, le compte X de GCR (@GiganticRebirth) aux près de 250 000 abonnés a été la cible d’un hacker.
En effet, il semblerait que le compte ait été compromis et qu’un hacker ait pu prendre les commandes. Une fois le compte en sa possession, le hacker a effectué plusieurs publications pour mettre en avant des jetons.
Ainsi, il a mis en avant le jeton ORDI ainsi que le LUNA2, entraînant des hausses respectives de 6 et 274 %.
Quelques heures plus tard, il semblerait que le détenteur original du compte ait réussi à reprendre le contrôle. Il a alors confirmé avoir été hacké et demande à ses abonnés d’ignorer les publications qui ont pu être faites.
GCR confirme avoir été hacké – Source : X.
Selon GCR, il semblerait qu’une personne travaillant chez X soit à l’origine de cette attaque. Toutefois, ces allégations n’ont pas encore pu être vérifiées à ce jour.
« Il semble que quelqu’un ait été soudoyé sur X. Il y a deux mois, une personne affiliée à Twitter m’a informé que des pots-de-vin avaient été versés pour obtenir l’accès à mon compte, et nous avons alors renforcé la sécurité. Mais il ne peut pas y avoir de sécurité si les employés de X acceptent de l’argent pour avoir un accès à l’administration. »
Caitlyn Jenner, Rich The Kid et Soulja Boy victimes de la même manœuvre ?
Toujours pendant le weekend, le compte de la personnalité américaine Caitlyn Jenner a entrepris de faire la promotion du jeton JENNER. Celui-ci s’établit actuellement à plus de 20 millions de dollars de marketcap.
Toutefois, de récentes révélations laissent à penser qu’il ne s’agirait pas à proprement parler d’un hack.
Selon l’internaute @CryptoRoxo, Jenner et son équipe auraient été la cible d’une ingénierie sociale.
Publication de CryptoRoxo.
En effet, une personne nommée Sahil aurait été chargée de créer le jeton pour Jenner, car son équipe n’était pas coutumière des cryptomonnaies.
Cependant, après le lancement, il a revendu l’ensemble des jetons détenus par l’adresse deployer. En plus de cela, il aurait snipé le lancement afin d’augmenter encore plus ses gains. Le tout, sans l’accord ou même la connaissance de l’équipe de Jenner.
Jenner et son équipe ne seraient pas les seuls à avoir été victimes de cette personne. En effet, celle-ci a, semblerait-il, été à l’origine du lancement d’autres jetons pour des célébrités :
ZUMI pour le modèle Kazumi ;
RICH pour le rappeur Rich The Kid ;
DOLL pour le modèle Ivana Knöll ;
SOULJA pour le rappeur Soulja Boy.
Ainsi, tous les lancements seraient liés par l’adresse Solana : 7s3v1jP9o1qZgovd4i9QfKej7is4cLV3uSbqKCNZN9rh. Celle-ci détient actuellement l’équivalent de 90 000$ en jetons SOL.
Cette adresse est liée à d’autres adresses qui semblent servir d’exit, et envoient des fonds vers les plateformes d’échanges. Pour le moment, aucune des personnalités escroquées n’a confirmé cette thèse.
Ce mode opératoire diffère de celui habituellement utilisé dans ce type d’attaques. En effet, les hackers utilisent habituellement les comptes compromis pour réaliser des attaques de type phishing. Ces dernières entraînent fréquemment la perte de centaines de milliers de dollars en cryptomonnaies et NFT.
L’article Hacks en série sur X ? Des memecoins propulsés par des célébrités ! est apparu en premier sur Journal du Coin.