Dans le secteur des cryptos, les escroqueries font légion. Il n’est pas rare qu’un projet prometteur sur le papier se transforme subitement en piège à investisseurs. Des promesses de rendements élevés attirent de nombreux participants, qui se retrouvent piégés lorsque les fondateurs disparaissent avec les fonds. Zoom sur un escroc notoire dénommé Sahil Arora qui gruge depuis quelques années sa communauté.
Profil de Sahil Arora, un escroc prolifique
Originaire d’Inde, Sahil Arora possède plus d’un million de followers sur Instagram. Sur X, il se fait passer pour un élément clé du projet Avalanche. C’est le compte Paemay, qui a récemment alerté sur ses agissements.
Ce crypto scammer a débuté ses activités frauduleuses il y a plus de 7 ans, séduisant une audience internationale avec ses promesses de gains rapides.
Son projet le plus notoire est sans doute Firdaos (FDO) en 2021. Promu par des célébrités comme Soulja Boy, ce projet prétendait lancer le premier album NFT. Rien de surprenant, car cette année-là, le marché traversait également un cycle haussier avec l’explosion de plusieurs narratifs dont les NFT.
Cependant, le Firdaos s’est rapidement transformé en désastre pour les investisseurs qui y ont cru. Le compte X du projet a été rapidement renommé, dissipant ainsi les traces de l’escroquerie originale.
4/ Sahil also rugged ZelaaPayAE (Crypto Debit Card), $ZPAE and @ZelaaNFT, $NFTZ a NFT marketplace to buy and sell NFTs of celebrities.
He rugged both of these projects with his friend @valentinoricci, an other Indian scammer.https://t.co/ioGg4YaChUhttps://t.co/H8Kh1HV6tq pic.twitter.com/hG0Y9pacUN
— Paemay (@PaemayNFT) May 28, 2024
Sahil ne travaille pas seul. Il collabore souvent avec d’autres scammers indiens comme Valentino Ricci. Ensemble, ils ont orchestré le scam de ZelaaPayAE et de plusieurs autres projets liés à des cartes de débit crypto et des marchés NFT. Ces collaborations ont permis de multiplier les arnaques et d’accroître leurs gains illicites.
Chaque nouveau projet est une façade pour ses fraudes, souvent déguisées sous des initiatives innovantes dans le monde des NFT et des crypto-monnaies. Les victimes, attirées par la promesse de nouvelles technologies, se retrouvent prises au piège de ses schémas frauduleux. Des témoignages existent même sur le site Quora pour illustrer les méfaits du personnage.
Cas récent du scam du token JENNER et autres grandes arnaques
Sahil Arora s’est impliqué tout récemment dans le lancement controversé du jeton $JENNER, associé à Caitlyn Jenner.
D’après les infos, Cointelegraph, contrairement aux rumeurs, Jenner n’a pas été hackée directement. Roxo, un membre influent de la crypto-sphère, a expliqué que l’équipe de Jenner avait été manipulée par Sahil.
Lire aussi : Caitlyn Jenner se lance dans les cryptos et se fait arnaquer
Selon Roxo, Sahil a aussi orchestré des arnaques crypto sur les comptes de personnalités telles que Soulja Boy et Rich The Kid. Ces derniers ont vu leurs comptes promouvoir de fausses cryptos directement liées au wallet de Sahil. Ces actions ont été conçues pour semer la confusion et maximiser les profits illégitimes de Sahil à travers des opérations de “pump and dump”.
8/ Sahil rugged several other projects (20+) here is a list: ZelaaNFT, ZelaaCoin, ZelaaPayAE, Firdaos, PeachesNFT, Tron Apes, Fansforever/Fandao, Fameverse, Habibi, Infinite Phone, Margot_Avax, $RICH, MadBunnyAvax, GetInTheVanAvax, BallersAvax, Tabverts.
I can’t list them all pic.twitter.com/i4dhwdKxnp
— Paemay (@PaemayNFT) May 28, 2024
D’après Paemay sur X, il continue d’opérer sur 3 différents comptes à savoir : Sahil on Avax, Habibi Comm et Sahil Builds. L’ampleur de ses méfaits ne se limite pas à quelques individus. En tout, il aurait grugé plus de 20 projets à sa communauté.
Cela démontre encore une fois, la méfiance et la prudence dont doivent faire preuve les investisseurs en cette période d’euphorie. Plusieurs projets émergent certes, mais il faudra réellement pousser les recherches avant de s’y lancer.
Sur le même sujet :
Escroquerie crypto-monnaie : 4 ans de prison pour vol de 6,62 millions d’euros
Crypto Queen aurait simulé sa mort pour échapper à la justice
The post Qui est l’escroc crypto Sahil Arora suivi par 1,6 million de personnes ? appeared first on Cryptonews France.