La technologie blockchain contribue à l’émergence de cas d’usage qui transcendent fondamentalement d’innombrables industries. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la musique où de nouveaux modèles économiques sont attendus pour une meilleure et plus juste rétribution des artistes. L’apport du Web3 dans ce secteur est prometteur, ouvrant des perspectives inédites qui s’éloignent des anciens modèles. Collections de RWA (Real World Assets), concerts dans le metaverse, tokenisation des droits musicaux ne sont que quelques exemples des possibilités offertes par les blockchains.
La startup Stage s’inscrit dans cette recherche d’innovation pour faciliter la mise en lumière des artistes musicaux, tout en leur assurant un revenu grâce à l’implication de la communauté. Faisons un tour dans les coulisses de ce projet !
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Stage.
Une industrie musicale à réparer
L’aventure Stage a commencé en 2021 d’un constat : il était difficile pour de jeunes musiciens de se faire connaître et, a fortiori, de vivre correctement de leur art.
En effet, l’industrie musicale est sous le contrôle de grandes multinationales qui imposent leurs règles, le plus souvent au détriment des artistes. On peut souligner trois écueils principaux :
Les contrats désavantagent les musiciens qui perdent le contrôle sur leur liberté créative ;
les sources de revenus sont limitées et les royalties versées par les plateformes de streaming sont insuffisantes ;
l’engagement des fans, réduits à de simples spectateurs passifs, n’est pas favorisé.
Les trois cofondateurs ont ainsi fait le pari que les technologies Web3 et l’Intelligence Artificielle (IA) allaient apporter une valeur ajoutée indéniable pour résoudre ces problèmes. Il restait à façonner un concept original et efficace pour mener à bien cette mission.
Présentons l’équipe :
La talentueuse équipe de Stage
André Cruz : Musicien et serial-entrepreneur à succès avec déjà trois entreprises.
Geoffrey Doyen : Chef d’entreprise, a mis au point des solutions d’IA de pointe pour des entreprises du classement Fortune 500.
Francisco Martin de Macedo : Ancien responsable du service de trading chez blockchain.com.
Penchons-nous sur le parcours d’André Cruz, le CEO de Stage, car il est sans doute déterminant dans l’actuelle proposition de valeur de la startup. En effet, depuis le début des années 2010, André a multiplié les expériences dans le domaine de la chanson et de la télévision portugaise. Il a ainsi participé à plusieurs reprises à l’émission “Portuguese Idols”, la version lusophone du célèbre TV-crochet britannique.
Stage, la force de la communauté pour soutenir les artistes
Bingo ! Quelques années plus tard, la base de Stage est posée sur ce même concept qui fait le succès des shows musicaux et aussi des artistes participants, mais avec un twist Web3 !
Stage combine en effet l’engouement du public pour les concours de talents télévisés avec une expérience utilisateur élégante et ludique. C’est le mix astucieux de The Voice, de TikTok et d’une plateforme SocialFi.
Le principe est simple :
Les artistes publient sur l’application leurs performances vidéo qui entreront dans une compétition en plusieurs rounds avec les autres créations.
Les fans payent pour apporter leur soutien à leurs artistes préférés et reçoivent un Stage Badge (RWA) ainsi que des récompenses exclusives en retour.
Les artistes empochent 60 % des sommes dépensées pour voter en leur faveur et 10 % sur les ventes des Badges.
Ainsi, les artistes font grandir leur audience et bâtissent un lien privilégié et intime avec elle. Stage, en plus de permettre une rétribution juste et équitable, favorise une relation à long terme avec le public.
Stage est partenaire de Jerry Heil, représentante de l’Ukraine à l’Eurovision 2024
Les fans aiment entretenir un rapport de proximité avec leurs chanteurs favoris. Les Stage Badges qu’ils reçoivent en participant aux votes sont des Real World Assets. Plus leur vote est important, meilleur sera le rang de leur Badge. Ils symbolisent leur appartenance à la communauté des premiers fans du musicien.
Ces collectibles numériques prolongent aussi le lien en ouvrant droit à des récompenses personnalisées pour chaque artiste:
rencontres privées ;
accès aux coulisses ;
événements VIP ;
de nombreux autres avantages tels que l’accès aux groupes privés en ligne et aux musiques en avant première.
Stage réunit ainsi tous les ingrédients pour une expérience inédite qui place les artistes en lumière dans une relation gagnant-gagnant avec leurs fans.
Stage bientôt sur la scène crypto
La startup a d’ores et déjà rassemblé une large communauté sur ses réseaux sociaux avec notamment plus de 95 000 abonnés sur X.
Elle a aussi recueilli un soutien important, avec plus de 200 artistes et 43 000 utilisateurs sur son application iOS avant même le lancement officiel.
Stage est disponible sur App Store. Une version pour Android devrait arriver prochainement.
L’équipe a déjà levé 2,4 millions de dollars auprès de fonds d’investissement comme Solana, Kraken US CEO, RR2 Capital Moonrock Ventures et Cogitent Ventures. Cela lui permet de dérouler sa feuille de route ambitieuse en toute sérénité. Elle prévoit notamment de faire une place pour la musique générée par Intelligence Artificielle.
Et la crypto dans tout ça ?
Qui dit projet Web3, dit forcément émission de token ! En l’occurrence, le TGE du jeton STAGE est imminent. Il sera assuré par trois launchpads reconnus : ChainGPT, Decubate et Eesee. Suivez Stage sur ses réseaux sociaux pour connaître la date de lancement !
La roadmap du projet est déjà connue
Le token sera déployé sur le réseau Binance Chain et répertorié sur Coinmarketcap. Il permettra d’effectuer des achats in-app comme des votes ou des collectibles sur la future marketplace NFT.
Notez qu’un airdrop est également prévu et qu’il favorisera avant tout les utilisateurs actifs de l’application et les membres engagés de la communauté. Autrement dit, pour bénéficier du largage, il faut vous inscrire sur l’app et interagir dessus, voter pour les artistes et partager des contenus.
Stage construit son chemin vers le succès et promet de bousculer les modèles économiques de l’industrie musicale. Le concept de l’application ouvre des perspectives inédites autant pour les artistes que pour les fans. En effet, Stage n’est pas une plateforme musicale comme les autres. C’est une fusion révolutionnaire de technologie et de talent. En intégrant les principes du Web 3.0, Stage veille à ce que les artistes et les fans soient équitablement rémunérés et profondément engagés. Êtes-vous prêts à embarquer dans cette aventure Web3 à la rencontre des stars de demain ?
Retrouvez Stage sur les réseaux sociaux :
L’article Stage propulse les stars de demain grâce au Web3 est apparu en premier sur Journal du Coin.