9 cryptos conformes MiCA à considérer pour investir

Le MiCA est un règlement adopté par l’Union européenne (UE) pour encadrer l’industrie des crypto-monnaies en Europe. Il définit les différents actifs numériques reconnus dans cette législation. Découvrez ce qu’est le MiCA, ainsi que quelques cryptos conformes à ses dispositions.

MiCA : le premier cadre réglementaire complet au monde sur les crypto-monnaies



Le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) est un ensemble de dispositions adopté le 31 mai 2023. Il vise principalement à rendre l’environnement crypto beaucoup plus transparent et sécurisé pour les investisseurs de la zone euro.

#MiCA – THE WORLD’S FIRST LEGAL FRAMEWORK FOR CRYPTO ASSETS BEGINS IN EUROPE!

What Is #MiCA And How Does This Impact Crypto Users Around The World ?

The Markets in Crypto-Assets (MiCA) establishes a standardized regulatory environment for digital assets across all 27… pic.twitter.com/4OfxLf0mIe

— Good Morning Crypto (@AbsGMCrypto) June 30, 2024

Il s’applique principalement aux émetteurs et aux prestataires de services de crypto-monnaies. Il peut s’agir des plateformes de trading de crypto-monnaies ou de sociétés spécialisées en conseil en matière de crypto. De par ses normes et ses implications sur ce secteur, il est le premier cadre réglementaire complet au monde sur les cryptos.

Le MiCA couvre trois différentes catégories de crypto-actifs, à savoir :

Les jetons référencés par des actifs (ART)
Les jetons de monnaie électronique (EMT)
Les jetons utilitaires

Les deux premières classes d’actifs concernent les stablecoins. Par contre, la troisième catégorie englobe tous les autres actifs numériques fongibles basés sur une technologie des registres distribués (DLT) comme la blockchain. Les NFT sont quant à eux exclus de la réglementation du MiCA.

9 crypto-monnaies couvertes par le MiCA à considérer pour l’investissement



Conformément aux dispositions du MiCA, voici quelques actifs à considérer si vous désirez investir dans les crypto-monnaies en Europe. La sélection regroupe 9 actifs, dont le bitcoin (BTC), Solana (SOL) ou encore Avalanche (AVAX).

1. Bitcoin ($BTC) : la première crypto-monnaie basée sur la blockchain

Ayant fait son apparition en 2009, le bitcoin (BTC) est la première crypto-monnaie au monde. Basée sur la blockchain portant le même nom et créée par Satoshi Nakamoto, cet actif est nativement fongible.

Des caractéristiques qui font logiquement du token un crypto-actif conforme aux réglementations du MiCA. Le bitcoin domine le marché des crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière de 1,15 milliard de dollars.

Au moment de la rédaction, il se négocie au prix de 58 400 $. Bien qu’il soit en baisse de 2,5 % sur les 7 derniers jours, le BTC s’est déjà montré résilient sur le marché. Il pourrait donc réagir à nouveau et offrir des gains à ses détenteurs.

2. Solana ($SOL) : une crypto-monnaie à fort potentiel en 2024

À l’instar de sa blockchain, Solana ($SOL) est une crypto-monnaie très en vue en 2024. Elle est conforme au MiCA, ce qui légalise son utilisation dans la zone Euro. Sa création remonte en 2020, mais le projet fut décrit dans son livre blanc publié en 2017 par Anatoly Yakovenko.

Le $SOL arrive actuellement à la cinquième place des crypto-monnaies les mieux capitalisées du marché, selon CoinMarketCap. Sa capitalisation boursière est estimée à 64 milliards de dollars. Il se négocie actuellement à 143 $, gagnant 1 % dans un contexte où les crypto-monnaies tentent de rebondir après leur récente baisse.

3. Toncoin ($TON) : un écosystème en pleine expansion

Toncoin (TON) est la crypto-monnaie native d’une blockchain lancée en 2018 et actuellement développée par la Fondation TON. Le projet rencontre un franc succès en 2024, avec une montée en puissance du réseau. Parallèlement, $TON connaît une augmentation de 420% en un an.

La crypto se négocie actuellement à 6,77 $ sur le marché. En outre, il atteint une capitalisation boursière de 16,9 milliards de dollars. À l’instar de l’ensemble du marché, $TON perd plus de 5% sur les 7 derniers jours.

Malgré tout, il pourrait toujours rebondir, d’autant plus que son écosystème est en constant développement. Ce qui en fait l’un des crypto-actifs conformes au MiCA à suivre de près cette année.

4. Pepe Unchained ($PEPU) : un nouveau mèmecoin avec son propre layer 2

La majorité des mèmecoins du secteur des crypto-monnaies n’ont généralement aucune utilité. Cela dit, certains à l’instar de Pepe Unchained arrivent à se démarquer. Ce mèmecoin est basé sur le thème de la grenouille et dispose de son propre layer 2 sur Ethereum.

Une blockchain de couche 2 développée pour offrir des conditions de trading plus optimales aux traders. La crypto correspond aux types d’actifs numériques définis par le MiCA. Vous pouvez donc rejoindre sa prévente dès maintenant et y investir. Il est disponible en ce moment à 0,0083591 $.

L’investissement en crypto-monnaies est risqué.

5. Cardano ($ADA) : une crypto-monnaie MiCA à surveiller en 2024

Cardano est une crypto-monnaie conforme au MiCA qui a été lancée en 2017. Il s’agit d’une crypto utilitaire, qui est notamment au cœur de la gouvernance de son réseau open-source. À ses débuts, Cardano était présenté comme un projet prometteur pour l’industrie crypto.

Toutefois, il a perdu son élan au cours des dernières années, au profit de nouveaux projets ambitieux. En 2024, il cherche à se refaire une santé, avec le lancement prochain de sa mise à niveau Chang Hard Fork. Un programme qui pourrait le propulser vers de nouveaux sommets, rentabilisant l’investissement de ses détenteurs.

6. Dogecoin ($DOGE) : le leader incontesté des mèmecoins

Les mèmecoins sont également encadrés par le règlement MiCA. Dogecoin, la plus importante pièce de cette sous-catégorie, peut être un investissement intéressant pour les traders. Lancé en 2013, le token a pour effigie le célèbre mème Shiba Inu Doge.

Bien qu’il ne soit basé sur aucun projet, il jouit du soutien de personnalités influentes comme Elon Musk. Les mèmecoins sont en réalité des actifs très risqués, en raison de leur forte volatilité.

Malgré tout, $DOGE a fait preuve d’une certaine résilience depuis ses débuts, devenant un investissement susceptible d’être rentable. Il se négocie actuellement au prix de 0,10 $.

7. Avalanche ($AVAX) : un projet blockchain complet à considérer pour l’investissement

Avalanche est une blockchain de couche 1 fonctionnant comme un écosystème complet, prenant notamment en charge les dApps. Depuis son lancement en 2020, le réseau a réussi à progresser, devenant un acteur incontournable dans l’univers DeFi. $AVAX est la crypto native du projet qui répond aux normes du MiCA.

Il s’agit d’un token utilitaire, servant à alimenter les différents services créés sur la blockchain. $AVAX s’échange actuellement au prix de 24,84 $, en hausse de 5 % sur les dernières 24 heures . Il atteint une capitalisation boursière estimée à 9,8 milliards de dollars.

8. Polygon ($MATIC) : une crypto layer 2 en pleine transition

Polygon est un projet blockchain qui s’est développé sur le réseau Ethereum. Il se prépare à passer dans une autre phase, avec son programme Polygon 2.0. Annoncée en juin 2023, cette mise à niveau est déjà en cours d’exécution, avec la transition du jeton $MATIC en $POL.

The transition from MATIC to POL is more than a token swap.

It’s the genesis of @0xPolygon‘s next chapter.

A single token to power a limitless ecosystem.

— Stader Polygon (@stader_polygon) June 12, 2024

Il s’agira d’une crypto de nouvelle génération fonctionnant dans cet écosystème et servant pour le staking et la gouvernance. Il est conforme aux dispositions du MiCA et peut être commercialisé en Europe.

9. Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) : un mèmecoin utilitaire P2E inspiré du Far West

Shiba Shoutout ($SHIBASHOUT) est un nouveau mèmecoin sur le thème du Doge. Cela dit, il innove avec un mème aux allures d’un cow-boy du Far West américain. Il met en avant un projet P2E, mêlant d’autres fonctionnalités comme les Lucky Lasso Lotteries ou son programme de parrainage du Posse Rewards.

$SHIBASHOOT est en prévente au prix de 0,195 $, un prix bas qui pourrait augmenter après le listing. Il peut donc être un bon investissement si vous l’achetez dès maintenant. D’autant plus qu’il est compatible avec le règlement du MiCA.

L’investissement en crypto-monnaies est risqué.

Sources : ESMA, CoinMarketCap

Sur le même sujet :

Le gouvernement allemand et Mt.Gox accusés à tort ! Bitcoin fait un Triple Top
Avis Artificial Superintelligence (ASI) : faut-il acheter ce token IA ?
6 mèmecoins à détenir avant le crash crypto pour transformer 500 € en 6 000 €

The post 9 cryptos conformes MiCA à considérer pour investir appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *