Blockchain bullshit ? Un hacker expose le manque de vérifiabilité des jeux Atari Classics OnChain

Un hack éducatif. La blockchain, et le Web3 en général, sont des buzzwords fréquemment brandis par diverses marques. Ainsi, celles-ci profitent de l’engouement dans l’écosystème pour vendre des solutions pseudo-décentralisées. Une situation qui n’est pas au goût de Kautuk Kundan, le CEO Stackr Labs, qui a décidé d’hacker le jeu récemment sorti par Atari pour prouver son manque de vérifiabilité.

Atari dévoile un jeu blockchain

À la fin du mois de juillet, Atari, le géant emblématique du jeu vidéo d’arcade a annoncé la sortie d’Atari Classics Onchain.

Ainsi, Atari a déployé plusieurs de ses jeux classiques on-chain telle que Asteroids ou encore Breakout. En pratique, les jeux ont été déployé sur Base, le layer 2 développé par Coinbase.

En parallèle, Atari a mis en place un système de classement. Celui-ci récompensera chaque semaine les meilleurs joueurs sur les différents jeux mis en ligne.

Mais voilà, ce projet estampillé Web3 semble passer à côté des composantes fondamentales lui permettant d’être catégorisé comme tel.

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise




lien commercial

Atari en plein dans le blockchain bullshit ?

Le 5 août, Kautuk Kundan, le fondateur et CEO de Stackr Labs a annoncé avoir été en mesure de truquer le classement du jeu.

Dans une vidéo explicative, Kundan dévoile que le jeu n’est pas à proprement parlé on-chain. En réalité, lorsqu’un utilisateur commence ou finit une partie, rien ne se passe on-chain.

Effectivement, le jeu va uniquement effectuer des requêtes vers un serveur tout à fait classique afin de transmettre le score réalisé. En d’autres termes, à part le mint d’un NFT, rien ne se passe on-chain lors d’une partie.

Une situation qui a permis à Kundan d’envoyer de faux scores au serveur d’Atari et de se hisser en haut du classement, sans même jouer une seule partie.

« Une application sur la chaîne ne sert pas seulement à frapper un NFT et à s’arrêter là, elle devrait réellement signifier quelque chose. Au minimum, je ne devrais pas être en mesure de manipuler les scores en envoyant des appels API à des serveurs web2. »

Proof of Gameplay : la solution de Stackr Labs

Évidemment, Kundan a déjà une solution toute trouvée à ce problème : le Proof of Gameplay.

Il s’agit d’une solution développée par son entreprise Stackr Labs qui permet de produire un résultat vérifiable on-chain.

« L’idée centrale de la preuve de gameplay est de s’assurer que chaque score enregistré est étayé par des preuves vérifiables de gameplay réel. Par exemple, comme dans les jeux traditionnels, un enregistrement de tous les mouvements effectués par le joueur peut servir de preuve pour que le serveur (ou n’importe qui) puisse vérifier le score soumis en rejouant la séquence de mouvements. »

De son côté, Atari avait commencé à s’intéresser aux cryptomonnaies en 2021. À cette époque, l’entreprise avait lancé une division entière spécialisée dans la blockchain. Toutefois, cette expérience pose quelques questions sur la réelle volonté d’Atari de tirer parti des possibilités des cryptomonnaies ou si elle souhaite uniquement utiliser le buzzword.

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d’affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !




lien commercial

L’article Blockchain bullshit ? Un hacker expose le manque de vérifiabilité des jeux Atari Classics OnChain est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *