Présent dans le monde des cryptos depuis plusieurs cycles, Algorand est un projet toujours prometteur qui n’a pas fini de faire parler de lui. Loin d’avoir succombé à l’hiver du bearmarket, l’équipe a profité du temps qui passait pour optimiser sa technologie et développer son écosystème. Le réseau blockchain bénéficie ainsi de plusieurs années d’innovations et d’amélioration constantes, qui lui permettent aujourd’hui de se distinguer comme une solution fiable et robuste. Il accueille un éventail toujours plus large de projets et d’applications décentralisées qui attirent de plus en plus l’attention d’institutions et de grands acteurs du monde réel. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-uns de nos favoris, qui vous donneront sûrement envie d’aller explorer le reste de l’écosystème par vous-même.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Algorand.
Estimated reading time: 8 minutes
Algorand en quelques mots
L’équipe
Algorand n’est pas un projet tout jeune puisqu’il a été fondé en 2017 par Silvio Micali. Si ce nom vous est inconnu, il s’agit d’un cryptographe italo-américain de génie, qui cumule diplômes, récompenses et découvertes en tous genres. Il est notamment lauréat du prix Turing de 2012, professeur au MIT, et co-inventeur des preuves à divulgations nulles de connaissance dont vous avez certainement déjà entendu parler.
Symbole de la nouvelle dynamique en cours chez Algorand, Marc Vanlerberghe, le nouveau CMO de la Fondation, a travaillé pendant 9 ans chez Google, notamment en tant que directeur marketing d’Android de 2007 à 2013, une période où Android est littéralement passé de 0 à 1 milliard d’utilisateurs ! Mais vous pouvez aussi voir ci-dessous que les autres membres de l’équipe sont eux aussi de brillants spécialistes.
Membres de l’équipe d’Algorand Technologies
Lancée en juin 2019, Algorand est une blockchain qui se distingue de la concurrence grâce à son mécanisme de consensus appelé Pure Proof of Stake.
La tech
Sans entrer dans des détails trop techniques, il s’agit d’un dérivé du mécanisme de preuve d’enjeu. Il offre une efficacité énergétique et une sécurité accrue, ainsi qu’une mise en œuvre plus simple des frais extrêmement faibles et des transactions quasi instantanées.
De plus, le gros avantage c’est que grâce à des prérequis très faibles comparés à d’autres blockchains, n’importe qui peut facilement participer au consensus avec très peu d’ALGO, le token natif du réseau. En effet, le minimum de stake est de 0.1 ALGO !
Au fil des années, Algorand a réussi à attirer des investissements importants, avec notamment une levée de fonds de 300 millions de dollars US en 2021. Cette somme a été utilisée pour payer les recherches et le développement, mais aussi pour financer d’autres projets innovants. En effet, l’Algorand Fondation, qui a pour mission de gérer la croissance globale de l’écosystème, a elle-même réinvesti 62 millions de dollars dans une vingtaine de projets.
C’est donc sans surprise que l’écosystème autour de cette blockchain est en pleine ébullition, regroupant notamment des projets touchant à des domaines en vogue actuellement, tels que la finance décentralisée (DeFi) et les Real World Assets (RWA).
Un écosystème RWA en pleine expansion
Voici quelques-uns des projets les plus originaux sur Algorand :
Lofty.ai
Marketplace de Lofty.ai
Lofty.ai est une plateforme qui permet d’acheter et de vendre de l’immobilier tokenisé situé aux États-Unis. Si vous connaissez RealT, Lofty est un concurrent direct et sérieux avec déjà plus de 40 millions de dollars en TVL. C’est aussi l’unique endroit au monde où il est possible d’investir dans des propriétés Airbnb de luxe !
Voici son fonctionnement :
Un propriétaire « classique » soumet son bien à Lofty pour qu’il soit listé sur la place de marché ;
Des professionnels du milieu mandatés par Lofty inspectent et évaluent le bien et enquêtent sur le propriétaire (antécédents, solvabilité…) ;
Si l’avis des professionnels est positif, le propriétaire transfère son titre de propriété à une LLC (équivalent US d’une SARL en France) du Wyoming ;
Cette société est ensuite divisée en plusieurs parts de 50 dollars US chacune, représentées par des tokens sur la blockchain Algorand ;
Ces tokens sont ensuite échangeables sur Lofty ;
Le bien immobilier est mis en location et les détenteurs des tokens touchent une part du loyer au prorata du nombre de jetons qu’ils possèdent.
Lofty permet donc de se lancer dans l’investissement locatif avec un capital de 50 dollars US seulement. Avec plus de 140 propriétés aux quatre coins des États-Unis, elle permet de se diversifier très facilement. Les contraintes administratives pour les acheteurs et les vendeurs sont bien moindres que pour un achat classique. La transparence, la traçabilité et la sécurité offertes par la blockchain permettent de supprimer les intermédiaires inutiles et gourmands (notaires…) et de réduire les coûts.
TravelX
Page d’accueil de TravelX.io
TravelX est un projet innovant qui est en train de révolutionner le fonctionnement des compagnies aériennes.
Pour faire simple, il leur permet d’émettre leurs tickets sous forme de NFT, sur la blockchain Algorand sans que cela soit visible pour les utilisateurs. Cela procure de nombreux avantages par rapport au système classique, pour les compagnies comme pour les passagers.
Grâce aux NFTickets
Les compagnies aériennes peuvent en effet prédéfinir des règles concernant l’achat, l’échange, le transfert, etc … Elles peuvent ainsi programmer la vie complète d’une place sur un vol en fonction de tous les cas de figure imaginables. Le tout en quelques clics et sans besoin d’intervention humaine une fois le processus enclenché ;
Les passagers jouissent de beaucoup plus d’autonomie et de flexibilité. Ils peuvent par exemple revendre leur place directement à un autre passager ou changer le nom sans passer par la compagnie. Ils bénéficient par ailleurs des opportunités détectées par l’algorithme de TravelX. Ce dernier peut par exemple leur proposer de revendre leur place plus chère qu’ils ne l’ont achetée en cas de forte demande, etc…
Au niveau de l’inventaire, grâce aux NFTickets, les compagnies remplissent leurs avions beaucoup plus rapidement. Les gens sont moins réticents à acheter des billets longtemps à l’avance sachant qu’ils peuvent les transférer ou les revendre via la marketplace secondaire de la compagnie. Et via le marché secondaire, les compagnies récupèrent aussi un % sur chaque revente, ce qui leur fait un revenu supplémentaire non négligeable !
Avec déjà plusieurs dizaines de millions de tickets émis sous forme de NFT, plus de 10 millions de passagers on pris l’avion grâce à la blockchain, sans même le savoir. Ainsi, TravelX attire de plus en plus de compagnies. Parmi ses utilisateurs, on retrouve notamment la deuxième plus grosse compagnie aérienne du Mexique, Viva Aerobus, ainsi que Flybondi et Air Europa. D’autres annonces devraient arriver rapidement.
Fifa Collect
FIFA Collect est une plateforme officielle créée par la FIFA. Elle permet aux fans d’échanger des objets numériques de la collection officielle « FIFA Collect » illustrant des moments les plus emblématiques de l’histoire du football.
La plateforme utilise la technologie d’Algorand pour permettre aux utilisateurs de suivre les ventes sur les marchés primaire et secondaire. Tous les NFT, sans exception, y sont exclusivement mintés, et la barre du million de NFT a été franchie ! Elle leur permet aussi d’être informés en cas d’arrivée de nouvelles collections ou d’opportunités de ventes.
La croissance de FIFA Collect est juste incroyable : leurs drops se sont écoulés en quelques minutes, et désormais, n’importe quel club ou fédération peut utiliser la marketplace pour émettre des NFT pour ses fans ! Des fédérations nationales et des clubs de football majeurs commencent aussi à s’y associer pour proposer des cartes VIP avec des bénéfices exclusifs. Le dernier en date est le Genoa, en Série A !
D’ailleurs, c’est actuellement la seule plateforme sur laquelle il est possible d’acheter des billets pour la prochaine Coupe du Monde de 2026 !
Toutes les autres plateformes
Listes des prinicipaux projets présents sur Algorand proposée par Defillama
La liste des projets RWA sur Algorand est bien trop longue pour nous permettre de tous vous les présenter ici. Pour en découvrir d’autres, vous pouvez vous rendre sur Defillama qui en liste beaucoup. Mais vu le développement de la blockchain, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur l’un d’entre eux sans même chercher. Pensez-y par exemple la prochaine fois que vous boirez un café : Lavazza l’utilise pour la traçabilité de certaines de ses gammes ! L’adoption de masse est à nos portes, grâce à Algorand.
L’article Algorand : un écosystème RWA en pleine expansion est apparu en premier sur Journal du Coin.