Duo de choc. En 2016, la plateforme Bitfinex est piratée et 119 754 bitcoins disparaissent dans la nature, ce qui en fait un des plus gros vols de l’histoire de la cryptomonnaie. A la tête de ce coup monumental, il y a un certain Ilya Lichtenstein, petit génie de l’informatique introverti et entrepreneur dans le numérique, accompagnée de sa complice et compagne dans la vie Heather Morgan, rappeuse et femme d’affaires à succès. Selon la justice, lui aurait volé la crypto et elle l’aurait aidé à tenter de la blanchir.
Après avoir plaidé coupable l’année dernière, on attend maintenant l’audience de verdict prévue en novembre mais on connait déjà les réquisitoires du procureur et ils sont un peu moins sévères que prévu. On fait le point sur cette affaire définitivement hors norme.
Le dénouement est proche pour cette affaire hors norme à 119 754 bitcoins
A l’heure de déterminer les responsabilités de chacun et donc de proposer une peine, il semblerait que les procureurs aient tenu compte de certains circonstances atténuantes pour chacun des mis en cause même si Ilya Lichtenstein devrait passer plus de temps en prison. Il fait dire qu’il est officiellement le cerveau de l’opération et qu’il ne s’en ait jamais caché.
Dans le document judiciaire déposé par l’accusation, les procureurs ont déclaré que M. Lichtenstein correspondait parfaitement au profil « de ces jeunes cybercriminels dont l’activité en ligne trop normalisée a banalisé l’impact sur les victimes » et qu’il fallait donc « une forte peine pour briser ce cycle ».
Cependant, le principal accusé a aidé la justice plus tôt cette année dans le procès de Bitcoin Fog, en expliquant à la Cour le fonctionnement de ce mixeur de cryptomonnaie et cela lui aurait valu une remise de peine.
Les voleurs de Bitfinex n’auront pas profiter longtemps de leur butin de presque 120 000 bitcoins
Ilya Lichtenstein et Heather Morgan seront fixés sur leur sort en novembre prochain
C’est pour cela que les procureurs ne demandent plus la peine maximale dans le dossier Bitfinex et qu’ils ont revu le réquisitoire à la baisse. Selon les sources judiciaires citées par la presse américaine, Ilya Lichtenstein ferait face à une peine de cinq ans de réclusion criminelle pour le vol et les stratagèmes complexes qu’il a élaborés pour blanchir les bitcoins.
Concernant Heather Morgan, qui s’est elle-même surnommée la « Crocodile de Wall Street », les procureurs devraient demander 18 mois de prison pour sa participation aux activités criminelles de son compagnon et notamment pour avoir orchestré les achats de NFT, d’or physique et de cartes-cadeaux Wallmart supposés permettre de blanchir les bitcoins volés plus facilement et surtout plus discrètement. L’audience finale de jugement est attendue en novembre prochain.
Quand on reprend les détails de cette affaire, on comprend que les ShowRunners de Netflix s’en soient emparés ! Milliards de dollars volés, Bitcoin, couple sulfureux, chanteuse de rap, cavale, FBI, collaboration avec la justice, il y a de quoi faire quelques saisons palpitantes d’une série qui saura conquérir une large audience même si malheureusement elle associera encore dans l’esprit du grand public cryptomonnaie et escroquerie.
L’article Hack historique à 120 000 BTC de Bitfinex : Les procureurs demandent 5 ans de prison pour Ilya Lichtenstein est apparu en premier sur Journal du Coin.