En janvier 2023, un protocole d’un nouveau genre a vu le jour sur Bitcoin : les Ordinals. Pour rappel, ces derniers ont permis l’essor des NFT puis la création de jetons BRC-20 sur Bitcoin. Désormais, ils permettent une nouvelle prouesse avec la tokenisation de l’or sur Bitcoin.
L’or arrive sur Bitcoin
Le Bitcoin est souvent surnommé « l’or numérique ». Celui-ci vient de franchir une étape symbolique avec la tokenisation de l’or physique grâce au protocole Ordinals.
Jeudi 17 octobre, le protocole Swam Markets spécialisé dans les Real World Assets (RWA) a annoncé avoir « lancé l’or sur Bitcoin ».
Ainsi, les utilisateurs peuvent maintenant acheter et échanger des lingots d’or tokenisés sur Bitcoin, via Swarm Markets.
En pratique, Swam Markets se base sur les Ordinals pour tokeniser l’or en partenariat avec OrdinalsBot.
« La proposition de valeur de l’or et du bitcoin est celle d’une valeur refuge et d’une réserve de valeur. Pour l’or, cela remonte à des millénaires. En comparaison, le bitcoin n’en est qu’à ses débuts en tant qu’alternative aux classes d’actifs traditionnelles. »
Pour rappel, les Ordinals utilisent des satoshis (la plus petite unité du Bitcoin) pour y inscrire des informations. Jusqu’à présent, les Ordinals étaient surtout utilisés pour stocker des images ou du texte, les transformant en NFT.
Dans le cadre de l’or tokenisé par Swarm Market, les numéros de série de lingots d’or sont inscrits sur des satoshis. C’est OrdinalsBot qui est chargé de l’inscription des numéros de série.
De son côté, le cours du Bitcoin a repris du poil de la bête. En effet, celui-ci vient de passer la barre des 68 000$. Les utilisateurs ont désormais les yeux rivés sur la prochaine étape symbolique : les 70 000$.
L’article L’or physique arrive sur Bitcoin grâce aux Ordinals est apparu en premier sur Journal du Coin.