Un memecoin et ça repart ! Le jeton PENGU ranime les volumes NFT sur Ethereum

Un pingouin explosif. L’écosystème moribond des NFT semble inscrit aux abonnés absents de la tendance haussière qui ranime le secteur des cryptomonnaies depuis le début de l’année. Une fatalité face à laquelle le projet Pudgy Penguins semble avoir trouver une parade efficace. Car au lieu d’attendre un retour inespéré des investisseurs lessivés de 2021, pourquoi ne pas lancer un memecoin PENGU afin de surfer sur la tendance actuelle. Et le succès est tellement au rendez-vous que les volumes NFT sur Ethereum s’envolent !

Les points clés de cet article :Le projet Pudgy Penguins a suscité un regain d’intérêt étonnant dans le marché des NFT grâce au lancement de son memecoin PENGU.
Le volume des transactions NFT sur Ethereum a connu une augmentation remarquable, atteignant 186 millions de dollars, notamment grâce à Pudgy Penguins.

PENGU : la pilule miracle de Pudgy Penguins ?

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris, ce marché haussier sera celui des memecoins. Il suffit de voir comment leur essor à permis de faire exploser les volumes du réseau Solana (SOL), au point de rivaliser – toutes proportions gardées – avec Ethereum.

Même le layer 2 Base, de la plateforme Coinbase, semble tirer son succès de ces jetons hautement spéculatifs au point d’en faire l’arme secrète de sa décentralisation. Car la recette est finalement assez simple : il faut avoir des memecoins en stock pour intéresser les (nouveaux ?) investisseurs.

Pudgy Penguins (90d) – Opensea

La preuve la plus évidente de cette fin d’année reste le réveil improbable opéré par le projet de NFT Pudgy Penguins. Cela suite au lancement stratégique de son memecoin PENGU, largement distribué à sa communauté.

Et le succès a immédiatement été au rendez-vous. Au moins du côté des farmers d’airdrops et autres investisseurs en quête de cibles indiquées en lettres clignotantes sur les réseaux sociaux…

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg le 24/12/24




Lien commercial

Un memecoin et ça repart !

Le marché des NFT a connu un regain d’intérêt notable au début de l’année, principalement porté par l’apparition du réseau Bitcoin comme un nouvel acteur improbable de cet écosystème avec ses Ordinals.

Toutefois, l’euphorie est rapidement retombée, suite à l’installation prolongée du BTC sous les 70 000 $. Avec comme conséquence notable, un réseau Solana (SOL) furtivement plus performant que le leader Ethereum dans le domaine.

Volumes NFT par blockchain – The Block Data

Mais la réalité du marché se mesure bien plus comme une course de fond. Et le réseau Ethereum a rapidement repris le dessus. Notamment suite au lancement du jeton PENGU, comme moteur d’un retour en force de ses volumes en cette fin d’année.

En effet, le volume des transactions sur sa blockchain a bondi à 186 millions de dollars la semaine dernière. Ce qui représente une augmentation significative de 67 % par rapport à la précédente (111 millions de dollars). Avec la collectioin Pudgy Penguins comme principal catalyseur, mais également les séries Azuki (23 millions de dollars) et Doodle (17 millions de dollars).

Ce regain d’intérêt est toutefois à prendre en compte comme une conséquence directe du lancement annoncé du jeton PENGU. En effet, la récente hausse du floor price de la collection Pudgy Penguins (29 ETH) est déjà en train de s’essouffler. Mais cela souligne un maintien actif de l’importante dominance du réseau Ethereum dans cette partie NFT toujours en cours.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l’année sur SwissBorg !




Lien commercial

L’article Un memecoin et ça repart ! Le jeton PENGU ranime les volumes NFT sur Ethereum est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Anima : la fin des airdrops distribués aux bots

Depuis plusieurs années maintenant, les airdrops, ces distributions parfois généreuses de jetons, ont transformé le paysage crypto en offrant d’incroyables opportunités à la fois pour les projets et leurs utilisateurs. Mais derrière cette nouvelle manière de se faire connaître et de récompenser les participants, se cache une véritable bataille contre les « tricheurs » qui utilisent des bots et des comptes multiples pour maximiser leurs gains, au détriment de la communauté et des projets. C’est là qu’intervient Anima. Ce projet vise à construire des communautés Web3 de confiance, exemptes de robots et d’utilisateurs frauduleux. Découvrez comment cette initiative révolutionnaire combat les pratiques malhonnêtes et protège la valeur des airdrops.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Anima.

Estimated reading time: 6 minutes

Le contexte dans lequel intervient Anima

Initiés par Uniswap en 2020, les airdrops sont l’un des moyens privilégiés par les projets web3 pour récompenser leur communauté. Ce mode de fonctionnement très populaire présente en effet des avantages non négligeables pour les utilisateurs comme pour les projets. Les premiers voient atterrir dans leur portefeuille des sommes parfois très conséquentes (voir l’airdrop très récent d’Hyperliquid), tandis que les seconds profitent d’une publicité énorme (et d’une « carotte ») attirant encore plus d’utilisateurs.

Bien entendu, ces flots de jetons tombés du ciel suscitent des convoitises. Certains imaginent des moyens pour en récolter un maximum en « trichant ». Ils développent des bots pour interagir à leur place avec les protocoles.Cela leur permet d’utiliser plusieurs comptes pour toucher plusieurs allocations, etc… En plus de récupérer des jetons qui auraient dû être versés à d’autres utilisateurs, ils revendent bien souvent les tokens qu’ils touchent immédiatement après les avoir reçus, faisant alors baisser les cours et pénalisant le projet et l’ensemble de sa communauté.

Une question de justice

Anima propose des outils anti-sybil. Ils permettent d’identifier les portefeuilles gérés par des utilisateurs humains et uniques. L’objectif est que les projets puissent distribuer leurs airdrops à leur véritable communauté, plutôt qu’à une poignée de développeurs ayant créé une armée de robots et captant à eux seuls 25% des tokens distribués.

Une redistribution qui permet une répartition équitable de la valeur concédée par les protocoles, et qui surtout bloque les bots à l’entrée. Une solution pour réserver ce partage à des utilisateurs investis qui passent du temps à découvrir et soutenir les différents projets. Les outils anti-sybil garantissent ainsi plus de récompenses pour chaque participant réel.

À l’heure où la protection de la vie privée est une priorité pour tous, Anima est conscient que les utilisateurs web3 ne souhaitent pas forcément que l’on puisse remonter à leur véritable identité. Les solutions qu’ils apportent permettent donc de prouver que vous êtes un être humain unique sans avoir à révéler qui vous êtes.

Anima mène la résistance anti-bots

Les solutions apportées par Anima

Le Proof of Personhood et les Soulbound Tokens

Anima permet de générer des Soulbound Tokens (SBT). Il s’agit de NFT non transférables, liés de manière permanente à un portefeuille spécifique.

Pour obtenir un SBT d’Anima vous devez prouver votre humanité. Pas besoin de fournir votre pièce d’identité comme pour la plupart des KYC. Ici, vous devrez simplement scanner votre visage à l’aide de votre téléphone ou de la caméra de votre webcam.

Après vous avoir identifié en tant qu’humain, Anima construit un graphe facial de votre visage. Il s’agit d’un graphe vectoriel crypté qui présente l’avantage de ne pas contenir d’information biométrique. Il permet de prouver que vous êtes à la fois humain et unique, mais ne permet pas de reconstituer votre visage.

Ce graphe représente votre Proof of Personhood (PoP) ou preuve d’humanité en français. Grâce à lui, vous pouvez minter un SBT qui est lié à votre adresse sur la blockchain.

La réputation on-chain

Évidemment, si les SBT étaient valables indéfiniment, il serait encore facile de tricher. Certains demanderaient certainement à leur grand-mère ou à leurs cousins non-utilisateurs du web3 de faire la démarche à leur place pour pouvoir gérer plusieurs wallet. D’ailleurs il existe un marché noir sur lequel s’échangent des identités valides à grande echelle … Mais Anima pense à tout !

Générer votre NFT de réputation est très simple

Premièrement, les SBT deviennent inactifs au bout d’un mois. De sorte que l’utilisateur est inviter à repasser un PoP challenge une fois par mois s’il souhaite prouver qu’il est toujours l’heureux propriétaire de son wallet. Ceci complique donc grandement la tâche à ceux qui voudraient utiliser des SBT liés au visage d’autres personnes.

Deuxièmement, Anima permet de renouveler le mint du SBT toutes les deux semaines pour le faire évoluer. Chaque nouveau mint démontre que vous restez actif on-chain et augmente le niveau de votre SBT. Associé à toutes les autres données on-chain liées à votre adresse (historique de transaction, tokens détenus, votes, staking, interactions avec des dApps…) les distributeurs d’airdrops peuvent ainsi très simplement identifier les membres actifs les plus anciens et les plus engagés de leur communauté, et les récompenser en conséquence.

Enfin, Anima propose des outils permettant aux projets de créer leurs propres quêtes anti-bot, leur offrant la possibilité de sélectionner eux-mêmes les critères qu’ils souhaitent retenir.

Anima, un protocole qui a déjà fait ses preuves

Si c’est la première fois que vous entendez parler d’Anima, sachez que le protocole n’est pas tout jeune et a déjà été utilisé par de nombreux projets.

Avec plus de 150 000 détenteurs de SBT mintés sur diverses blockchains, Anima a déjà été utilisé par plus de 140 projets dont Phaver, Alpha Mind, Playbux, Linea, LibertAI, Nekodex, PrivadoID, Perpetual Protocol, StarkNet ID, Sunflower Land, The Sandbox et Scribe.

Anima est développé par l’équipe de la société Synaps

De plus, Anima a été lancé par Synaps, une entreprise déjà spécialisée dans l’identité en ligne et notamment dans les solutions de KYC. L’entreprise a contribué à vérifier l’identité des investisseurs dans plus de 600 ventes privées et compte des projets web3 de renom parmi sa clientèle tels que Just Mining, Deskoin ou encore Polkastarter et Solanium.

Si le concept vous intéresse, n’hésitez pas à aller minter dès à présent votre SBT. En le faisant évoluer, vous pourriez avoir droit à une allocation plus importante du prochain airdrop que vous recevrez !

L’article Anima : la fin des airdrops distribués aux bots est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Les États-Unis avec la SEC et l’Allemagne avec ses bitcoins font l’actualité estivale – Rétro crypto juillet 2024

1ᵉʳ juillet 2024 – BTC : 62734 $ – ETH : 3435 $. Depuis que Donald Trump a déclaré vouloir « être le président de la crypto », les choses s’accélèrent à Washington et cela force les Démocrates à se positionner sur le sujet. Mais avec la SEC qui multiplie les procédures contre les entreprises crypto du pays, le camp Biden a bien du mal à rassurer le secteur. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’Allemagne qui va s’attirer les risées de la cryptosphère en bradant 50 000 BTC à un prix pas forcément pertinent. C’est l’été en France, mais l’actualité continue sur la planète crypto !

Les points clés de cet article :Donald Trump a étonné en se proclamant « président de la crypto », ce qui a secoué le paysage politique américain et poussé les Démocrates à se positionner.
L’Allemagne a suscité des moqueries en vendant 50 000 BTC à un moment jugé inapproprié par la cryptosphère.
La société japonaise Metaplanet devient un acteur important du Bitcoin en investissant massivement dans cette cryptomonnaie.

Aux États-Unis, la SEC fait son baroud d’honneur pendant que la campagne bat son plein

En ce début d’été, le candidat Républicain ne perd pas une occasion de dire tout le bien qu’il pense de Bitcoin et des cryptos, même s’il mélange un peu les genres avec une nouvelle collection de NFT ! Mais le « président de la crypto » va faire un gros coup en participant, quelques jours seulement après une tentative d’assassinat, à la conférence Bitcoin à Nashville où il adressera un message extrêmement bullish à tout l’écosystème. Pendant ce temps-là, le camp Biden essaye de recoller les morceaux avec l’industrie crypto mais le mal est fait.

En plus, la SEC poursuit ses opérations anti crypto avec plusieurs procédures en cours cet été-là : deux contre les exchanges Binance et Coinbase, une contre la société Consensys et même une autre contre la banque Silvergate. Enfin, seule lueur d’espoir dans le paysage américain, les ETF Ethereum sont enfin disponibles à Wall Street le 21 juillet et leur lancement est prometteur.

Après Bitcoin, c’est au tour d’Ethereum d’avoir ses ETF à Wall Street

L’Allemagne vend 50 000 BTC sous les risées de la cryptosphère et Metaplanet les rachète !

Mais laissons là l’Oncle Sam et sa vie politico-économique pour aller faire un tour chez nos cousins germains qui se retrouvent dans une situation un peu grotesque. En effet, dès le début du mois de juillet, les petits malins de la blockchain observent des mouvements du côté de Bitcoin et on soupçonne alors la vente imminente de 50 000 BTC. Elle sera confirmée quelques jours plus tard et Berlin subira alors les quolibets d’une partie de la cryptosphère qui s’interroge sur la pertinence du timing d’une telle vente.

Poursuivons enfin beaucoup plus à l’est du monde pour se pencher sur un petit nouveau dans le paysage crypto : Metaplanet. A priori, cette entreprise japonaise spécialisée dans l’hôtellerie n’a pas grand-chose à voir avec la crypto et pourtant elle va devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des aficionados de Bitcoin et pour cause ! Elle a décidé d’investir une large partie de sa trésorerie et de ses fonds propres en BTC, un peu à l’instar de MicroStrategy. Elle avait amorcé le mouvement au printemps dernier, mais elle va amplifier ses achats à la faveur de l’été.

États-Unis, Allemagne et Japon sont donc notre tiercé du mois du juillet alors que dans la torpeur estivale, l’actualité ralentit un peu. Rendez-vous très vite pour la suite de notre Récap Crypto 2024 avec le mois d’août où il sera question d’une certaine Kamala Harris qui débarque au dernier moment pour remplacer un Joe Biden diminué et visiblement fatigué.

L’article Les États-Unis avec la SEC et l’Allemagne avec ses bitcoins font l’actualité estivale – Rétro crypto juillet 2024 est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Solana : Jupiter dévoile les détails de son airdrop de janvier 2025

En janvier 2024, l’agrégateur de DEX Jupiter a lancé son jeton de gouvernance. Ce lancement a été accompagné d’un airdrop communautaire massif. Si bien, que Jupiter a lancé ce qu’on a alors appelé la airdrop season. Désormais, un an après ce premier airdrop, Jupiter revient avec une nouvelle distribution massive.

Les points clés de cet article :
Jupiter a annoncé un nouvel airdrop pour janvier 2025, après le succès de son premier airdrop en 2024.
700 millions de jetons JUP seront distribués, incluant des allocations spécifiques pour les utilisateurs actifs et les stakers.

Un nouvel airdrop pour Jupiter

Lors du premier airdrop, la plateforme Jupiter avait dévoilé que d’autres airdrops étaient à venir. Ainsi, début décembre, la gouvernance décentralisée a finalement validé une proposition visant à définir le cadre de distribution du prochain airdrop. De ce fait, nous apprenions alors que Jupiter prévoyait deux airdrops, pour janvier 2025 et 2026. En pratique, ces airdrop s’inscrivent dans la campagne Jupuary.

Le 26 décembre, en pleine digestion des repas de Noël, le compte Jupiter Uplink a publié un premier aperçu de la distribution de l’airdrop à venir.

« L’équipe a décidé d’opter pour une répartition entre Utilisateurs & Stakers et Carottes & Bons Chats. De cette façon, nous essayons d’apprécier tout le monde dans le Jupiverse ! »

Ainsi, les 700 millions de jetons JUP seront partagés en deux catégories : 

500 millions JUP pour les swapers et stakers ;

200 millions de JUP pour les Carrots et les Good Cats.

À savoir que ces paramètres sont sujets à modification, en fonction des retours communautaires.

Vous voulez diversifier votre portfolio sur une plateforme régulée, et gagner 50€ en BTC ?




Lien commercial

Détail de l’allocation

Une fois n’est pas coutume, pour être éligible, il fallait avoir utilisé le protocole Jupiter au cours de l’année.

Ainsi, 425 millions de jetons JUP seront distribués aux utilisateurs ayant réalisé des swaps sur Jupiter. En pratique, les allocations se feront selon 5 rangs, déterminés par les volumes de swaps des utilisateurs. Par conséquent, les récompenses pour les traders vont de 50 à 20 000 JUP.

À noter que les utilisateurs des autres services, perps, DCA, Limit, disposeront d’un bonus.

« Si vous utilisez des Perps, des DCA, les ordres limits ou des VA, une allocation supplémentaire vous sera attribuée si le seuil minimum est atteint. »

Vous pouvez consulter votre volume sur Jupiter via le dashboard Dune de Hitmonleecrypto.

De leur côté, les stakers ne sont pas laissés pour compte. En effet, 37,5 millions de jetons seront alloués aux stakers et 37,5 millions de JUP supplémentaires aux utilisateurs ayant voté via la DAO du protocole.

Enfin, des jetons seront utilisés via des mécaniques d’incitation tout au long de l’année 2025. Par exemple, 50 à 200 JUP seront distribués aux wallets qui vont claim, puis stake leurs JUP via l’application mobile.

Désormais, les utilisateurs attendent avec impatience la date de distribution de cet airdrop. L’année dernière, il avait été distribué le 31 janvier, qui sait, cela sera peut-être la même date cette année.

La semaine dernière, un autre airdrop a fait mouche sur Solana. En effet, le projet de NFT Pudgy Penguins a lancé son jeton PENGU sur la blockchain Solana. Ce lancement a été accompagné d’un airdrop massif pour les utilisateurs.

Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d’une plateforme auditée et régulée en France. Et en ce moment, si vous créez votre compte en cliquant sur ce lien, et que vous tradez 400€, vous recevrez un bonus de 50€ en BTC tout en soutenant le Journal du Coin




Lien commercial

L’article Solana : Jupiter dévoile les détails de son airdrop de janvier 2025 est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Why 2025 Will See the Comeback of the ICO

Regulatory overhaul in America and a thawing of crypto antagonism globally in 2025 will usher in a new generation of decentralized capital formation, which was first popularized in 2017 as “ICOs” (initial coin offerings).

During the 2010s, crypto hadn’t settled on a productive use case for Bitcoin and altcoins until Ethereum smart contracts enabled early-stage teams to raise capital from supporters dispersed around the world. We saw Ethereum bootstrap a global decentralized computer which spawned DeFi, NFTs and various crypto primitives funded by less than $20 million raised from a global community.

Many other projects soon followed suit and we observed a new dynamic in which raising early-stage capital from a decentralized community almost always resulted in more value-add for the project and entrepreneurs than even the best, most well-intentioned venture capitalists could offer. With a decentralized investor group, entrepreneurs get free evangelists, beta testers and code contributors — i.e. free work that contributed to the project at hand. Also, the shorter liquidity time frame allowed for better risk-return profiles for early-stage investors.

Unfortunately, ICOs were slowly choked off and signalled as “not in compliance” with regulations that were never exactly spelled out. By 2020, they had slowed to a trickle and 88% of ICO tokens were trading at below issuance price.

Fast forward to 2025 and we can see the convergence of some important inputs that allow for the re-emergence of compelling investment opportunities, but with very different characteristics from ICO 1.0.

The ingredients of ICO 2.0

1. Updated regulatory stance

I predict that value accrual will be a fundamental part of the “why” of investing in tokens this time around. Entrepreneurs and investors in the space have matured and are ready to collectively admit that there is an expectation of profit with most tokens. In fact, one could argue that the obfuscation of how token holders would be compensated as a hand-wavey attempt to sidestep the Howey test was the primary problem the first time around.

KYC/AML will be focused on on-ramps and off-ramps such as exchanges and L2 bridges, and reasonably concentrate at the point of realization of gains back into fiat, which is the appropriate light touch that should satisfy reasonable regulators.

2. Market turnover

We are seeing the rapid decline of certain mid-market companies that could remake their business models by becoming community-led and decentralized. For example, mid-size media companies including newspapers and magazines are an obvious business model that could be greatly improved by the use of a token economy to drive citizen journalists towards greater professionalism.

3. Crypto’s progression

In 2017 we had ICO-click-races on very rough UI/UX interfaces, pre-launch SAFT (Simple Agreement for Future Tokens) rounds going to a handful of VCs and years of waiting until a live network launch. No one should be surprised then that the majority of ICO projects died. The Darwinian nature of any emerging technology is such that most will perish but the few that survive go on to create great value (spoiler alert: >90% of AI projects are going away as well).

Crypto now has decent on-boarding and good user-facing apps, and most importantly, the community has shown an uncanny ability to publicly call out nonsense and root out bad actors far better than government oversight ever has. The light of open decentralized ledgers is a particularly strong disinfectant.

Implications and predictions

So what does all this mean for the crypto community?

This new wave of decentralized capital formation will dwarf the approximately $20 billion of capital allocated in ICO 1.0 in 2017 and 2018. Over the coming years, we will see hundreds of billions in total capital formation across DeFi, NFTs, RWAs and a plethora of other crypto primitives.

M&A activity will represent a significant component of on-chain capital formation activity. Whether it is traditional businesses getting serious about crypto and buying up lost ground, like the Stripe-Bridge deal or EVM L2s joining forces as they recognize that only a handful will survive to be significant, we will see billions of dollars worth of M&A activity in the coming year.

In addition, mid-market Web2 and legacy companies will seek to reinvent their business model now that they can use token-incentivization under less hostile circumstances. We are seeing companies in energy, media, art and cellular communications get serious about token-incentivization to turn their value chain into an open marketplace, as well as rapidly acquire customers and use cheap(er) labour.

I am also optimistic that regenerative financing, blending a capitalistic mandate and philanthropic mandate, will find its place. And I am very excited about how crypto can change paradigms in bridging reasonable returns on capital with social goals in more compelling ways than we’ve seen to date.

I predict that we will see a range of novel ways to choose ICO participants, whether as a reward to LPs, relying on reputation based on on-chain activity or via the usage of certain proofs. The byproduct of this is that we will see better balance between retail and institutional/VC investors.

Finally, as always with crypto, we will continue to see relentless innovation and new ideas that give rise to more early stage funding opportunities. Many exciting new teams clearly see that AI’s natural transaction medium will be via crypto and are preparing accordingly. AI agents will bootstrap themselves with token-backed fundraising mechanisms that blend debt and equity principles.

Overall, I am optimistic that the crypto community has internalized the lessons learned along the stoic path of evolution to this point. As a litany of opportunities for capital allocation emerge next year, I encourage everyone in crypto to be vocal and open in highlighting due diligence red flags and bend the arc of this industry towards open access, fair launches and projects that are forthright in accruing value to token holders.

Fair launches are a superior path forward and we should all work towards more equitable and transparent fundraising practices. There are still many issues to resolve and there will be some spectacular failures as we move forward, but decentralized capital formation is crypto’s original killer app, and it deserves to continue to evolve.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Animoca Brands Founder Yat Siu’s X Account Exploited to Promote Fake Token

The X account of Animoca Brands co-founder Yat Siu, one of CoinDesk’s Most Influential 2024, was compromised and used to promote a fictitious token, the company said in a post on the social media platform.

Animoca, a metaverse and gaming venture capital firm, posted a warning on its own account at 01:36 UTC on Thursday saying Siu’s account had been compromised and the company was not introducing an official token or non-fungible token (NFT).

The exploit was probably perpetrated through a phishing email that purported to come from X and be related to copyright infringement, according to ZachXBT. The crypto exploit investigator posted on Tuesday about several similar attacks that took place over the past month, allowing the perpetrators to get away with about $500,000 at the time.

The false post from Siu’s account promoted a token named MOCA on the Solana blockchain, according to a screenshot posted by ZachXBT.

Moca Foundation, a « community-owned foundation that aims to supercharge Mocaverse’s network effects, » has its own Moca Coin (MOCA), which it describes as an « omni-chain network token. » Mocaverse is an account and ID management system in which both Animoca and Siu personally have a stake,

According to a post from Mocaverse, control of Siu’s account has been secured by X, which is in the process of verifying ownership. Related accounts remain untouched.

« There is no compromise on Animoca Brands, Moca Network or MOCA Foundation official handles, and there are strict security measures in place, » it said.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Une année 2024 fructueuse : 15 milliards de dollars distribués sous forme d’airdrop

Après le marché baissier des deux précédentes années, l’année 2024 est le symbole d’une véritable reprise du marché : retour des tendances de la DeFI, de nombreux protocoles qui se lancent, une multiplication des airdrops avec des montants inédits. Voici un bilan très intéressant sur lequel il convient de revenir en profondeur.

L’écosystème Ethereum reste le leader des airdrops

Nul doute que l’écosystème ethereum est celui qui distribue le plus d’argent à ses utilisateurs. Lorsqu’on s’intéresse aux récentes données de DropsTab en date du 25 décembre (référence pour l’ensemble de cet article, l’écosystème a distribué précisément 14,91 milliards de dollars (en prenant référence les prix du TGE pour chaque actif dans la liste).

Parmi les trois projets dont la distribution fut la plus importante sur cette année 2024, nous retrouvons HYPE et STRK, respectivement issus des projets Hyperliquid et Starknet. Entre une plateforme de trading décentralisée (développée sur Arbritrum, un Layer-2) qui vise à construire son propre réseau et Starknet, un Layer-2 ethereum, constatons qu’ils ont distribué à eux deux 2,67 milliards de dollars.

Cela représente près de 17 % des fonds ayant été airdrops sur cette année 2024. Encore une fois, rappelons que les données actuelles sont basées sur le prix du TGE. Lorsqu’on continue de dérouler le classement, on y retrouve bien d’autres jetons de l’écosystème tels que MOVE, EIGEN, ZK et bien plus encore.

Solana, un écosystème sur lequel l’argent coule également à flots

Nous venons de le voir au vu des données en notre disposition, l’écosystème ethereum est en haut de la liste. Toutefois, cela ne fait pas rougir l’écosystème Solana qui a connu sur cette année 2024 de très beaux lancements.

Le dernier en date, se retrouvant dans le top 3, c’est la cryptomonnaie PENGU, issue du projet NFT Pudgy Penguins. Plus de 1,15 milliard de dollars ont été distribués sur des millions de portefeuilles éligibles (dont l’écosystème ethereum).

Lorsqu’on déroule la liste des projets ayant réalisé un largage durant ces douze derniers mois, nous retrouvons notamment les jetons W (Wormhole), JUP (Jupiter), ME (Magic Eden), JTO (Jito). À eux cinq, plus de 3,8 milliards de dollars ont été distribués. Ainsi, constatons que l’écosystème Solana est également de la partie pour les largages aériens.

L’airdrop, signe de l’échec du lancement pour certains projets ?

À travers ces données, nous pouvons constater que certains airdrops furent plutôt faibles par rapport aux dollars distribués. Cela peut résulter de nombreux paramètres (non exhaustifs) tels que :

Un manque d’attractivité du projet

Un lancement sur une mauvaise période de marché

Une allocation trop faible à destination des utilisations (mauvaise gestion des tokenomics)

Afin d’illustrer les propos, prenons deux exemples pour opérer un comparatif. Le projet Kamino a lancé quelques mois plus tôt son jeton (TGE le 30 avril 2024), le KMNO. Toutefois, avec 30 millions de dollars ayant été distribués, c’est un échec retentissant pour ce projet. Cela est encore plus marquant puisqu’il fut l’un des leaders du lending/borrowing sur Solana. En effet, seulement 7 % des jetons ont été alloués à la communauté.

D’autre part, le graphique ci-dessous met en avant les tokenomics du DEX Jupiter sur Solana, ayant lancé en janvier 2024 son jeton, le JUP. Avec 50 % des jetons à destination de la communauté, quatre phases d’airdrops sont mises en place.

L’objectif pour l’équipe de Jupiter est de parvenir à une rétention des liquidités qui sont sur son protocole sur le long terme. Cela semble être un pari réussi. 891 millions de dollars ont été distribués sur la première phase, et la seconde phase approche à grand en janvier 2025 avec un nouvel airdrop d’un montant de 860 millions de dollars.

Le marché connaîtra une dynamique similaire sur 2025 ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’année 2024 fut particulièrement fructueuse pour les chasseurs d’airdrops. L’année 2025 risque de connaître une dynamique similaire.

En effet, de nombreux projets comptent se lancer dans les prochains mois. L’objectif que les équipes ont derrière la tête est plutôt clair : profiter du marché haussier et de l’afflux de liquidités sur le marché crypto. Avec le contexte de marché actuel, beaucoup de projets ont donc accéléré le TGE.

En prenant en compte la multitude des écosystèmes existants et les protocoles qui sont d’ores et déjà lancés, certains acteurs et Layer 2 ont de fortes chances d’entamer leurs prochaines phases de distribution. Cela s’annonce donc bien plus qu’intéressant pour toutes les personnes ayant maintenu une forte activité on-chain

Source : DropsTab

Sur le même sujet :

Les hackers nord-coréens sont au cœur des arnaques crypto sur l’année 2024

Pluie d’airdrops sur le marché crypto, une fin d’année fructueuse pour les investisseurs

Meilleur airdrop de l’histoire : Hyperliquid lance son token HYPE

The post Une année 2024 fructueuse : 15 milliards de dollars distribués sous forme d’airdrop appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

C’est le Noël du Journal du Coin ! Ce 25 décembre, gagnez de nombreux cadeaux grâce aux partenaires du JDC !

Crypto Ho Hooo ! – Notre Calendrier de l’Avent arrive à son terme . Aujourd’hui 25 décembre, c’est au tour de votre média crypto préféré de faire vivre la tradition, et de vous offrir quelques cadeaux. Ou plutôt de vous faire offrir des lots originaux et parfois exceptionnels par nos partenaires sans qui nous ne pourrions pas vous proposer quotidiennement et gratuitement le meilleur de l’info crypto en temps réel.

Noël c’est bien, avec des cadeaux c’est mieux !

Allons droit au but, voici la liste des cadeaux partenaires que vous pourrez gagner aujourd’hui grâce à de nombreux projets qui nous font confiance pour les aider à faire connaitre leurs offres crypto.

Waltio : le spécialiste français de la fiscalité des cryptomonnaies vous offre 1 pack smart d’une valeur de 199€.

Satochip : La société belge qui développe un hardware wallet au format original d’une carte bleue offre un Ultimate security pack pour 1 heureux chanceux tirés au sort aujourd’hui.
dYdX : Le top des exchanges décentralisés vous offre 1 pack VIP aux couleurs du DEX

Alephium : Le protocole qui réinvente le sharding vous offre un wallet brandé ainsi que 2 places pour la prochaine édition du CryptoXR, le célèbre salon crypto qui est de retour en 2025. avec qui ils sont partenaires. Attention, il faudra aller chercher tout cela sur place à l’occasion de l’event.

Galactica : La solution d’identité numérique associée à Telegram qui utilise le chiffrement homomorphe offre 1000 token $GNET à 1 heureux gagnant

ChihuahuaChain : La blockchain spécialisée memecoins va faire de 3 gagnants des millionnaires puisqu’elle offre 3 millions de token $HUAHUA à se partager.

Eden online : Le jeu Web3 inspiré de l’univers Ubisoft vous offre 2 NFT à partager entre 2 gagnants.

Noodlesdotfun : Le protocole qui vous permet de vous exposer à la popularité de vos créateurs X préférés va offrir 50€ à 3 veinards

Markchain : L’agence de marketing et de publicité spécialisée Web3 offre 250€ à un heureux gagnant

Laissez vous emporter par une avalanche de cadeaux !

Bien sûr, vous aimeriez participer. Et vous avez de la chance, c’est très facile ! Rendez-vous sur le compte X du JDC et suivez les instructions du message consacré à l’opération. D’un point de vue « factuel », les opérations à remplir seront les suivantes :

Follow le Twitter JDC et les comptes X partenaires pour lesquels tu veux concourir (ils sont présentés dans la liste des cadeaux)

Like et retweet le message du Calendrier de l’Avent du 25 décembre

tague un ami en réponse au post

Des partenaires sans qui le Noël du Journal du Coin serait bien morne !

N’oublions pas nos autres partenaires qui ont été présents tout au long du mois de décembre :

AgoraHUB, le DEX spécialisé Gamefi boosté à l’IA. Kryll³, une IA au service de vos investissements crypto. Metafight, le jeu web3 pour les fans de NFT et de MMA. Bitvavo, le leader de la crypto en Europe. Avalanche, le layer 1 qui n’en finit pas de gravir les sommets. Kryptosphere, le rassemblement crypto à ne rater sous aucun prétexte.

Vancelian, de nombreux services crypto et une carte Visa pour gérer votre épargne. f(x)protocol, la DeFi réinventée. Ta-Da, l’application qui rémunère votre temps libre. Bitstack, l’application pour accumuler des bitcoins sans y penser. Feel Mining, le spécialiste français du minage de cryptos. Wigl, l’application française d’épargne et d’investissement crypto.

Kugle, le jeu Web3 qui vous propose d’élever des créatures intergalactiques pour gagner des cryptos. Kyve Network, l’aggregateur de data multichain. Anima, l’identité au DeFi de la décentralisation. SphereX, le Robinhood décentralisé de la DeFi. Algorand, un écosystème RWA en pleine expansion. DinoVox, un projet Web3 au cœur de la Polynésie française. PICS, le salon Web3 des îles Polynésiennes et SwissBorg, l’appli qui veut offrir les meilleurs prix à ses utilisateurs

En tout ce sont 28 partenaires qui ont rendu cette opération possible, pour votre plus grand plaisir.

Encore un grand merci à tous, organisateurs, participants, lecteurs, passionnés, investisseurs, curieux, développeurs, créateurs ! L’année 2024 fut incroyable à bien des égards, et nous espérons que cette initiative aura pu faire brûler la flamme crypto encore un peu plus fort dans vos petits cœurs de geeks. On se retrouve tous en 2025 pour de nouvelles aventures … crypto bien sûr !

L’article C’est le Noël du Journal du Coin ! Ce 25 décembre, gagnez de nombreux cadeaux grâce aux partenaires du JDC ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

The Protocol: Trump Makes More Pro-Crypto Appointments

Welcome to The Protocol, CoinDesk’s weekly wrap-up of the most important stories in cryptocurrency tech development.

In this week’s issue of the Protocol newsletter:

Trump’s crypto team

Aptos’ leadership shake-up

TikTok meets tokens

Kraken scales up

This article is featured in the latest issue of The Protocol, our weekly newsletter exploring the tech behind crypto, one block at a time. Sign up here to get it in your inbox every Wednesday.

Network News

TRUMP CRYPTO APPOINTMENTS: President-elect Donald Trump continues to make high-profile appointments embracing cryptocurrency and emerging technologies in his second term. 1) Stephen Miran, tapped as Chair of the Council of Economic Advisers, is a pro-crypto advocate who aims to integrate blockchain and decentralized finance into the U.S. economy. 2) Bo Hines, a former college football player, will head the newly formed Crypto Council. Hines is tasked with balancing innovation and consumer protection as he builds a regulatory framework for digital assets. 3) David Sacks, a veteran of Silicon Valley and vocal blockchain supporter, is stepping in as AI and Crypto Czar. Sacks plans to merge blockchain with AI while bolstering U.S. dominance in both sectors. These appointments signal a clear shift from Trump’s earlier skepticism of digital assets. The big question now is how these moves translate into meaningful policy amid regulatory gridlock and political friction.

APTOS LEADERSHIP SHIFT: Aptos Labs CEO and co-founder Mo Shaikh has stepped down, with co-founder Avery Ching taking over as CEO. Shaikh, who will remain a strategic adviser, highlighted the company’s achievements, including raising $400 million in venture funding and building a thriving ecosystem supported by partners like BlackRock, Google, Mastercard, and PayPal. Known for its layer-1 blockchain leveraging the Move programming language from Facebook’s Diem project, Aptos Labs is expanding into finance and AI applications with the help of advisers like former Grayscale CEO Michael Sonnenshein and OpenAI’s Kevin Weil. The leadership transition underscores the company’s ongoing focus on scalability, security, and innovation in blockchain technology.

SONIC TO AIRDROP TIKTOK: Sonic, a Layer 2 solution on the Solana blockchain, has announced plans to airdrop its native token, SONIC, to TikTok users. This initiative aims to introduce TikTok’s vast user base to decentralized finance (DeFi) by integrating blockchain technology with social media platforms. The airdrop is part of Sonic’s strategy to enhance user engagement and promote the adoption of Layer 2 solutions for improved scalability and reduced transaction costs on the Solana network. By targeting TikTok users, Sonic seeks to bridge the gap between mainstream social media audiences and the DeFi ecosystem, fostering broader participation in decentralized financial services.

ALSO:

MicroStrategy added 5,262 BTC to its holdings as its stock secures a spot on the Nasdaq 100, reinforcing its long-standing Bitcoin strategy.

Nokia enters the crypto world with a patented technology for encrypting digital assets, signaling its move into blockchain innovation.

Ripple’s legal chief urges Congress to focus on regulating crypto practices rather than stifling innovation by targeting the technology itself.

Feature: Kraken’s Ink Layer-2 Goes Live

Kraken, the seventh-largest crypto exchange, said its layer-2 rollup network, built on top of the Ethereum blockchain, has gone live.

The network, called Ink, is based on the OP stack, a customizable framework that lets developers build their own rollups using Optimism’s technology. The team had originally planned for Ink to go live in early 2025, so the launch of its main network is ahead of schedule.

Kraken agreed to receive 25 million OP tokens (worth about $58 million) as part of a deal to build on the OP Stack. Optimism has acknowledged that handing out developer grants for participants building on the stack is part of its strategy, which in turn contributes back to the wider “Superchain” ecosystem.Kraken competitor Coinbase said in August 2023 that it would build a layer-2 network with OP Stack.

The product, called Base, is now the second-largest rollup network according to L2beat. At the time, Optimism said the Base team would receive up to 118 million OP tokens and, in return, would contribute the higher of 2.5% of its sequencer revenue or 15% of its profits to the Optimism Collective.

Read the full story by Margaux Nijkerk here

Money Center

Fundraising

Avalon Labs has secured $10 million in a Series A funding round to expand its Bitcoin-backed stablecoin, aiming to enhance liquidity and stability in the cryptocurrency market. The investment reflects growing interest in Bitcoin-collateralized financial products as a bridge between traditional finance and digital assets.

Deals & Grants

Tether has announced a $75 million deal to acquire a stake in Rumble, a video-sharing platform. The investment aims to support decentralized media and aligns with Tether’s commitment to fostering open communication technologies.

Data & Tokens

Bonk (BONK) surged 30%, leading a rebound among dog-themed meme tokens, with Shiba Inu (SHIB) and Dogecoin (DOGE) also experiencing gains. Additionally, the Commodity Futures Trading Commission (CFTC) classified Floki (FLOKI) as a utility token, potentially influencing its regulatory status.

Data Corner: 60M USDC Outflows Hit Hyper Liquid

Hyper Liquid, a cryptocurrency exchange focused on perpetual contracts, has reported a record outflow of $60 million in USDC amid speculation that North Korea is investigating the platform. The sudden exodus of funds raises questions about the exchange’s liquidity and the stability of its operations. This highlights the growing tension of crypto markets with geopolitical issues, as regulatory scrutiny and potential misuse of platforms by state actors come into focus. The incident underscores the vulnerabilities in crypto markets, particularly for exchanges dealing with high-risk financial products like perpetual contracts. Hyper Liquid’s situation may prompt further scrutiny of similar platforms, emphasizing the need for stronger safeguards in the face of increasing global regulatory pressure.
Get the full scoop by Omkar Godbole here

Calendar

Jan 9-12, 2025: CES, Las Vegas

Jan. 15-19: World Economic Forum, Davos, Switzerland

January 21-25: WAGMI conference, Miami.

Jan. 24-25: Adopting Bitcoin, Cape Town, South Africa.

Jan. 30-31: PLAN B Forum, San Salvador, El Salvador.

Feb. 1-6: Satoshi Roundtable, Dubai

Feb. 19-20, 2025: ConsensusHK, Hong Kong.

Feb. 23-24: NFT Paris

Feb 23-March 2: ETHDenver

March 18-19: Digital Asset Summit, London

May 14-16: Consensus, Toronto.

May 27-29: Bitcoin 2025, Las Vegas.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

What the Key Metrics for Onchain Activity Say About SOL, ETH and Other Chains in 2025

Web3 is drowning in metrics, most of which paint an unclear picture. Transaction volumes, token prices and flashy headlines often mask what really matters: the quality of user engagement and the potential for organic, exponential growth. As the industry moves beyond the hype, reliable, data-driven signals of success are no longer optional — they’re essential.

Here’s the good news: the tools to cut through the noise already exist. By combining multiple on-chain metrics into a single “health index” score indicating the depth and quality of overall user engagement, we can identify which chains are truly thriving and poised for long-term growth. With 2024 coming to a close, let’s dig into what these signals reveal about today’s leading chains, and what we can expect in 2025.

Assessing user quality using aggregated, not isolated, data

When creating a sustainable on-chain ecosystem, it doesn’t make sense to optimize any single user action. What’s needed is context — a way to quantify not just everything users are doing, but how and why it matters. One promising approach to achieve this is to aggregate user behaviors into five core categories:

Transaction Activity, ranging from spot trades to smart contract interactions.

Token Accumulation in the medium-to-long-term, and other “investment” behaviors.

DeFi Engagement for activities like staking, lending and liquidity provision.

NFT Activity such as minting, trading and utility-driven interactions.

Governance Participation to quantify DAO or protocol governance contributions.

Crucially, these metrics should not be treated equally. A better approach is to weigh and combine them using a Bayesian model to generate a single top-line “score.” Unlike traditional scoring systems that rely on static thresholds or simple averages, this lets us incorporate both prior knowledge (what we expect from an “average” wallet) and new evidence (actual activity observed on-chain). These dynamic, multi-variate scores are much harder to game and therefore more likely to reveal accurate, actionable insights.

What the data tells us about 2024

The above approach provides a fresh perspective on each chain’s user activity through 2024. Let’s zoom in on some of the more surprising findings.

Solana (the top light blue line that peaks at ~2.75) attracted a huge share of high-quality users between February and mid-March, but engagement quality has fallen since. Interestingly, this downslide coincided with SOL’s first price and trading volume spike of 2024, and has continued through the current memecoin mania. Repetitive actions have diminishing returns when assessed using a Bayesian model, meaning multiple token swaps yield smaller score improvements than engagement across multiple types of activities, for any given wallet. This suggests most Solana users are currently engaged in a narrow range of on-chain activities that aren’t contributing to Solana’s multi-sector growth.

As for Ethereum supporters (the bottom orange line that begins at just above 1) who expected this year’s ETH ETFs to be a game-changer, the numbers paint a different picture. Ethereum’s low and stable user score through H1 2024 suggests that this year’s bullish developments did not spur broader ecosystem participation such as DeFi activity and protocol governance.

It’s also worth noting that Axelar (the dark blue lines that begins at 2.5) had the most active users across the broadest range of on-chain activities relative to its total user base, according to the data. While Axelar is currently much smaller by TVL than the legacy chains dominating today’s headlines, this is an intriguing signal that warrants closer inspection — and would have been missed if we were looking at market cap or trading volume alone.

The takeaway here isn’t that Solana is doomed and Axelar will inevitably become the world’s biggest chain. There is limited value in comparing these types of scores across chains, since each score is proportional to the user quality of its corresponding chain. In other words, a Solana user with a score of “4” may be very different from a “4” on Axelar, given the differences in each chain’s baseline activity. As such, these scores are most useful when tracking changes in the quality of a chain’s overall user activity over time, not cross-chain comparisons.

Predictions for 2025

With that said, what does each chain’s user quality track record tell us about next year?

For starters, it’s clear that Solana faces significant challenges and opportunities entering 2025. The chain’s trajectory depends on its ability to retain its massive casual user base and expand their range of on-chain interactions. Failure to do so could result in a significant slump once memecoins cool off — although data from early 2024 suggests the chain has a large contingent of quality users that will endure regardless of what happens short-term.

2024 demonstrated Axelar’s ability to attract a concentrated user base engaged in diverse, sustained on-chain activities, rather than speculative surges. Now, Axelar’s challenge will be upscaling its ecosystem without diluting the quality of its user base. This may involve prioritizing high-profile partnerships to unlock new audiences while creating more newbie-friendly onramps across its dApp ecosystem.

Ethereum’s fragmentation has shifted many active users to its faster, cheaper L2 ecosystem, and so we may see mainnet activity increasingly consolidate around core features protocol staking and governance. These activities are critical for the broader EVM ecosystem, but this trajectory may be penalized by scoring systems that reward diverse on-chain engagement.

This dynamic underscores a challenge for scoring systems: prioritizing wide-ranging user activity can present an incomplete picture when applied to task-specific networks (or general purpose chains that are evolving into something more specialized). As a result, it’s important to clearly define what success means for whatever chain is being evaluated and use a scoring system that captures the corresponding user actions.

A better way to define, and drive, on-chain growth

Web3 has spent too long chasing the wrong metrics and failing to view the data in aggregate. In 2025, the winners will be those who find multivariate ways to measure — and act on — what matters most: user quality.

By incorporating new scoring methods into their dashboards, on-chain intelligence platforms can provide more meaningful insights to investors and industry observers. At the same time, Web3 builders can use these scores to clarify top priorities and drive user engagement and value creation. Ultimately, this will help the entire industry shift away from hype-driven narratives to data-backed strategies that unlock the full potential of Web3 in 2025 and beyond.

Publié le
Catégorisé comme Non classé