Après XRP, Solana peut-il aussi obtenir ses ETF au comptant ?

Après le Bitcoin et Ethereum, c’est maintenant au tour de Solana de faire du bruit. Grayscale, le mastodonte de la gestion d’actifs numériques, a frappé à la porte de la SEC dans le but de transformer son Solana Trust en ETF au comptant, sous le petit nom de GSOL.

Si la SEC donne son feu vert, ce nouvel ETF sera coté à la Bourse de New York, soit un gros coup pour Solana.

Cette blockchain, déjà connue pour être rapide, performante et bon marché, pourrait franchir une nouvelle étape dans son adoption par les investisseurs institutionnels.

L’initiative de Grayscale : Un pas vers la création d’un ETF Solana spot

Ce mardi, Grayscale a annoncé vouloir convertir leur Solana Trust en ETF spot. Dans cette optique, ils ont envoyé à la SEC un fameux formulaire 19b-4, qui est une sorte de sésame pour pouvoir lister ce produit à la Bourse de New York.

NEW: @Grayscale & @NYSE just filed to convert the Grayscale Solana Trust — $GSOL — to an ETF pic.twitter.com/LPoQHxeiC8

— James Seyffart (@JSeyff) December 3, 2024

Actuellement, ce trust a une valeur de 134,2 millions de dollars d’actifs, soit 0,1 % de tous les SOL en circulation. Autant dire qu’ils ne rigolent pas avec cette opération.

Lorsque l’on prend en compte le fait que Solana a enregistré une hausse de 267 % sur l’année et un prix qui tourne autour des 236 $, on comprend pourquoi Grayscale se jette à l’eau.

Néanmoins, ce n’est pas une course en solitaire. VanEck, 21Shares et même Canary Capital sont déjà sur le coup avec leurs propres projets d’ETF reposant sur Solana.

Si Grayscale réussit, ce ne sera pas une première pour eux. Ils ont déjà converti leurs trusts Bitcoin et Ethereum en ETF spot cette année et ça a marché comme sur des roulettes.

Pour cette mission Solana, ils se sont entourés des poids lourds financiers : Coinbase Custody pour garder les actifs bien au chaud, et BNY Mellon pour gérer tout le reste, de l’administration au transfert.

Néanmoins, la concurrence, elle, est féroce. Tout le monde veut une part du gâteau, et Grayscale devra sortir le grand jeu pour garder son avance.

Impact potentiel sur le marché et le prix de Solana

Depuis que Grayscale a partagé la nouvelle, Solana a pris un coup de boost. Sa valeur a explosé de 3,77 % en une journée, la propulsant directement à 232 $, alors qu’il était encore à 215 $ il y a peu.

Les marchés sont clairement en mode anticipation, mais ce n’est qu’un début. Si l’ETF obtient le feu vert de la SEC, certains voient déjà Solana grimper à 400 $ avant la fin de l’année.

Le tout dépend d’un seuil clé : 244 $. Si le SOL arrive à casser cette barrière, c’est parti pour la fusée. En cas de blocage à ce niveau ou si l’ETF est recalé, on pourrait retomber dans une zone entre 201 et 221 dollars, ou pire, voir une correction sévère.

Ce genre de mouvement, on l’a déjà vu avec les ETF Bitcoin et Ethereum. À chaque fois, la moindre annonce liée à une potentielle approbation a attiré une pluie de capitaux institutionnels et propulsé les prix.

Toutefois, il ne faut pas non plus se leurrer, l’effet FOMO (Fear of Missing Out) pourrait aussi provoquer une bulle à court terme, suivie d’une descente rapide si l’enthousiasme ne se transforme pas en vraie demande.

Pour l’instant, les marchés semblent optimistes. Solana pourrait devenir un vrai concurrent sérieux parmi les altcoins, mais tout repose sur l’approbation de cet ETF. Une chose est sûre : tout le monde est déjà en train de placer ses pions.

Solana, un écosystème en expansion avec des défis à surmonter

Solana a tout pour séduire : une blockchain rapide et scalable, des frais minimes, et un écosystème en pleine effervescence attirant des projets DeFi et NFT à la pelle.

Sur certaines métriques comme le volume des transactions, Solana dépasse même Ethereum, ce qui en fait un choix de plus en plus populaire pour les développeurs et les utilisateurs.

Pourtant, l’adoption institutionnelle reste encore à la traîne comparée à des géants comme Bitcoin ou Ethereum, et cela pourrait freiner l’élan si l’ETF ne s’accompagne pas d’un développement concret de l’activité sur le réseau.

En parallèle, la concurrence dans l’univers blockchain ne faiblit pas, avec des réseaux émergents et les améliorations des chaînes existantes qui menacent de diluer l’attrait de Solana.

Si la demande autour de l’ETF stimule l’intérêt à court terme, le défi pour Solana sera de maintenir cet élan avec des cas d’usage tangibles et une adoption généralisée au-delà des simples spéculations.

Le timing est crucial, car tout ralentissement dans la dynamique pourrait rapidement reléguer Solana derrière d’autres altcoins plus agressifs dans la course à la dominance.

Source : CoinMarketCap

Sur le même sujet :

Top 7 memecoins prêts à exploser sur Base et Solana
Le memecoin de chat Catslap fait x3 en deux jours, peut-il dépasser MOG et POPCAT ?
XRP bat tous les records : jusqu’où son prix peut aller en décembre ?

The post Après XRP, Solana peut-il aussi obtenir ses ETF au comptant ? appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *