En janvier 2024, l’agrégateur de DEX Jupiter a lancé son jeton de gouvernance. Ce lancement a été accompagné d’un airdrop communautaire massif. Si bien, que Jupiter a lancé ce qu’on a alors appelé la airdrop season. Désormais, un an après ce premier airdrop, Jupiter revient avec une nouvelle distribution massive.
Jupiter a annoncé un nouvel airdrop pour janvier 2025, après le succès de son premier airdrop en 2024.
700 millions de jetons JUP seront distribués, incluant des allocations spécifiques pour les utilisateurs actifs et les stakers.
Un nouvel airdrop pour Jupiter
Lors du premier airdrop, la plateforme Jupiter avait dévoilé que d’autres airdrops étaient à venir. Ainsi, début décembre, la gouvernance décentralisée a finalement validé une proposition visant à définir le cadre de distribution du prochain airdrop. De ce fait, nous apprenions alors que Jupiter prévoyait deux airdrops, pour janvier 2025 et 2026. En pratique, ces airdrop s’inscrivent dans la campagne Jupuary.
Le 26 décembre, en pleine digestion des repas de Noël, le compte Jupiter Uplink a publié un premier aperçu de la distribution de l’airdrop à venir.
« L’équipe a décidé d’opter pour une répartition entre Utilisateurs & Stakers et Carottes & Bons Chats. De cette façon, nous essayons d’apprécier tout le monde dans le Jupiverse ! »
Ainsi, les 700 millions de jetons JUP seront partagés en deux catégories :
500 millions JUP pour les swapers et stakers ;
200 millions de JUP pour les Carrots et les Good Cats.
À savoir que ces paramètres sont sujets à modification, en fonction des retours communautaires.
Détail de l’allocation
Une fois n’est pas coutume, pour être éligible, il fallait avoir utilisé le protocole Jupiter au cours de l’année.
Ainsi, 425 millions de jetons JUP seront distribués aux utilisateurs ayant réalisé des swaps sur Jupiter. En pratique, les allocations se feront selon 5 rangs, déterminés par les volumes de swaps des utilisateurs. Par conséquent, les récompenses pour les traders vont de 50 à 20 000 JUP.
À noter que les utilisateurs des autres services, perps, DCA, Limit, disposeront d’un bonus.
« Si vous utilisez des Perps, des DCA, les ordres limits ou des VA, une allocation supplémentaire vous sera attribuée si le seuil minimum est atteint. »
Vous pouvez consulter votre volume sur Jupiter via le dashboard Dune de Hitmonleecrypto.
De leur côté, les stakers ne sont pas laissés pour compte. En effet, 37,5 millions de jetons seront alloués aux stakers et 37,5 millions de JUP supplémentaires aux utilisateurs ayant voté via la DAO du protocole.
Enfin, des jetons seront utilisés via des mécaniques d’incitation tout au long de l’année 2025. Par exemple, 50 à 200 JUP seront distribués aux wallets qui vont claim, puis stake leurs JUP via l’application mobile.
Désormais, les utilisateurs attendent avec impatience la date de distribution de cet airdrop. L’année dernière, il avait été distribué le 31 janvier, qui sait, cela sera peut-être la même date cette année.
La semaine dernière, un autre airdrop a fait mouche sur Solana. En effet, le projet de NFT Pudgy Penguins a lancé son jeton PENGU sur la blockchain Solana. Ce lancement a été accompagné d’un airdrop massif pour les utilisateurs.
L’article Solana : Jupiter dévoile les détails de son airdrop de janvier 2025 est apparu en premier sur Journal du Coin.