Relai de communiqué de presse. L’année 2024 de la crypto-bourse Backpack Exchange aura été couronnée de succès, avec notamment une levée de fonds de 17 millions de dollars en février. Et l’année 2025 s’annonce tout aussi chargée, avec dès ce mois de janvier l’acquisition de la branche européenne de FTX, pour développer ses services de trading sur le Vieux Continent.
Backpack Exchange débute l’année 2025 avec l’acquisition de la branche européenne de FTX (FTX EU) pour développer ses services de trading en Europe.
Cette acquisition permet à Backpack EU de proposer des produits dérivés cryptos réglementés, une première sur un marché européen en manque de telles offres.
Backpack Exchange rachète FTX EU pour proposer des produits dérivés cryptos
L’ensemble de l’écosystème de Backpack ne comprend pas que la crypto-bourse Backpack Exchange. C’est également Backpack Wallet, un portefeuille non-hébergé (non-custodial wallet), et Mad Lads, une des principales communauté NFT de l’écosystème Solana (SOL).
Ce mardi 7 janvier 2025, les équipes de Backpack Exchange annoncent l’acquisition de FTX EU. Cette ancienne branche européenne de l’exchange FTX détient en effet une licence MiFID II (pour les marchés d’instruments financiers) qui permettra à Backpack EU de proposer des services de trading aux résidents de l’Union européenne.
« Grâce à cette acquisition, la nouvelle entité Backpack EU offrira une gamme complète de produits dérivés cryptos dans l’ensemble de l’UE, un marché où aucun produit dérivé crypto réglementé n’est actuellement disponible, alors que les plateformes offshore non réglementées ont dû cesser leurs activités non licenciées au sein de l’Union européenne. »
Extrait du communiqué de Backpack Exchange
La nouvelle crypto-bourse assurera une « intégration fluide » du système bancaire traditionnel
Selon le communiqué de presse de Backpack, le processus de réactivation de cette licence MIFID II est en cours, après que l’acquisition de FTX EU ait été approuvée par le tribunal de faillite de FTX et la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC).
La nouvelle entité Backpack EU, créée pour l’occasion, promet également « une intégration fluide avec les modes de paiement traditionnels », comme les virements bancaires basés sur le système SEPA.
« Alors que de nombreuses plateformes internationales de trading de crypto-actifs quittent l’Union européenne, devenir une entité agréée MiFID II démontre notre volonté de respecter les plus hautes normes réglementaires, et constitue une étape importante pour proposer un trading de crypto-actifs transparent, sécurisé et réglementé sur un marché européen jusqu’alors délaissé. »
Armani Ferrante, PDG de Backpack Exchange
Chose importante à noter pour les anciens clients lésés par Sam Bankman-Fried (fondateur du défunt groupe FTX), c’est Backpack EU qui se chargera des remboursements dus. Le communiqué précise ainsi que la nouvelle entité « s’engage à restituer les fonds des clients FTX EU aussi rapidement et sûrement que possible ». Ces derniers attendent de revoir (une partie) de leurs avoirs depuis la faillite du groupe en novembre 2022.
L’article Backpack Exchange s’étend en Europe avec l’acquisition de FTX EU est apparu en premier sur Journal du Coin.