En décembre dernier, le projet NFT Pudgy Penguins a lancé son propre jeton, le PENGU, dans l’objectif de soutenir la croissance de l’écosystème et d’apporter de nouveaux cas d’usages. Listé sur de nombreuses plateformes d’échanges crypto et après quelques jours à la baisse, il semblerait que l’actif évolue dans une configuration intéressante. Sommes-nous face au nouveau memecoin en vogue de l’écosystème Solana ?
PENGU repose actuellement sur la MA 100 sur l’unité de temps H4
Étant donné le peu d’historique sur l’actif, il s’avère peu pertinent de procéder à une analyse en se penchant sur l’unité de temps 1D ou 1W. Dans ce cadre, entamons directement l’analyse sur l’échelle H4, ce qui permet de déterminer les premières zones techniques que l’actif a su construire durant ces premières semaines de fluctuation.
Cours de PENGU face au dollar sur l’unité de temps H4
Constatons que PENGU a formé, au gré des rebonds et des rejets, un pivot technique (représenté en rouge) qui se situe autour des 0,035/0,036 dollar. Depuis le début d’année, l’actif se maintient au-dessus de cette zone technique. Cependant, PENGU semble être sur le fil du rasoir, se retrouvant sur cette zone, désormais en confluence avec la MA 100.
Après avoir inscrit un ATH à 0,047 dollar, une baisse a eu lieu par la suite. PENGU étant repassé sous la confluence d’EMA 13/25 et sous le support autour des 0,04 dollar, la zone actuelle est le dernier espoir de rebond pour PENGU (sur le court terme). S’il ne parvient pas à écarter les vendeurs et opérer une reprise à la hausse, l’actif se dirigera sous son creux ayant eu lieu en fin d’année dernière sous les 0,03 dollar.
Un lancement plutôt réussi pour ce memecoin
Le lancement de PENGU fut une pluie de millions de dollars pour la communauté NFT de Solana. Cela concernant toutefois une communauté bien plus large, s’étendant également aux utilisateurs réguliers de Solana et Ethereum. Aujourd’hui, l’actif se place à la 60ᵉ place par capitalisation de marché, juste devant BONK et TIA, ce qui témoigne d’une stratégie de lançant réussie par l’équipe de Pudgy Penguins.
Avec une capitalisation qui se place autour des 570 millions de dollars, il conviendra de surveiller la capacité du projet à faire preuve d’innovation en apportant de réel cas d’usages pour le jeton, ce qui inciterait les personnes ayant reçu l’airdrop à garder le jeton dans le portefeuille. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le graphique de PENGU en M30 avec l’utilisation du volume profile.
Cours de PENGU face au dollar sur l’unité de temps M30
Concrètement, le pivot déterminé en H4 gagne en importance avec l’utilisation du VP, permettant de déterminer les zones techniques sur lesquels les volumes d’échanges furent les plus conséquents. En M30, PENGU semble repasser sous cette zone technique ainsi que sur son POC. S’il ne parvient pas à reprendre une hausse d’ici les prochaines heures et qu’il continue d’évoluer sous la confluence d’EMA 13/25, PENGU prendra la direction du support intermédiaire autour des 0,033 dollar.
Au-delà de ce seuil, attention à une potentielle accélération à la baisse. Les deux zones successives, correspondant au LVN du VP, témoignent d’un fort manque de volume et en conséquent, du manque de support? Une forte bougie pourrait se produire en direction de l’ATL autour du 20 décembre à 0,022 dollar.
Malgré ces éléments, $PENGU reste tout de même dans une configuration intéressante. Au vu des nombreux projets à venir sur l’année 2025 pour le réseau, leader dans le développement des memecoins, il y a fort à parier que la dynamique puisse être prolongée. Gardez un œil sur la dynamique du cours autour du pivot actuel. Un retour des acheteurs pour la fin de semaine permettrait à PENGU de se reprendre et de prendre le chemin de son ATH actuel.
L’article PENGU, le nouveau memecoin en vogue sur Solana ? Crypto Tendance est apparu en premier sur Journal du Coin.