Avec l’essor du Web2, les infrastructures informatiques sont devenues de plus en plus dépendantes du cloud computing. Ainsi, des géants tels que AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure dominent le marché, mais avec une limitation majeure : la centralisation. C’est pour pallier cette centralisation qu’aleph.im propose son cloud computing décentralisé. Depuis son lancement en 2020, le protocole a fait du chemin et l’année 2024 n’aura pas dérogé à la règle avec de nombreuses évolutions majeures.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Aleph.im.
Aleph.im : le cloud computing décentralisé
Avec l’essor du Web2, les infrastructures informatiques sont devenues de plus en plus dépendantes du cloud computing. Ainsi, des géants tels que AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure dominent le marché, mais avec une limitation majeure : la centralisation.
C’est pour pallier cette centralisation qu’aleph.im propose son cloud computing décentralisé. Depuis son lancement en 2020, le protocole a fait du chemin et l’année 2024 n’aura pas dérogé à la règle avec de nombreuses évolutions majeures.
aleph.im : le cloud computing décentralisé
Lancé en juin 2020, aleph.im est un réseau décentralisé de cloud computing développé par une société basée en France. Ainsi, il est conçu pour offrir des solutions de stockage, calcul et indexation de données. Il repose sur une architecture décentralisée qui permet aux développeurs de déployer des applications sans dépendre des infrastructures classiques.
La société française Aleph propose une solution de cloud computing décentralisée et cross-chain
À l’instar de la plupart des projets cryptos, aleph.im élimine le besoin de tiers de confiance, ce qui redonne la souveraineté des données aux utilisateurs.
La stabilité est garante d’équilibre pour tout un réseau
De surcroît, aleph.im est compatible avec plusieurs blockchains, facilitant le déploiement d’applications multichaînes.
L’importance du cloud computing décentralisé
Lorsqu’on regarde l’état d’internet, la majorité, des services cloud sont gérés par une petite poignée d’acteurs. Évidemment, cela entraîne plusieurs problèmes.
D’une part au niveau de la centralisation des données. En effet, un petit nombre d’entreprises détient une quantité massive de données personnelles et d’entreprises. De ce fait, elles deviennent des points de défaillance unique, mettant à risque les données en cas de hack.
D’autre part, ces entreprises peuvent appliquer censure et restrictions. Par exemple, l’accès aux données peut être soumis aux réglementations locales.
Du côté aleph.im, les données sont stockées de manière décentralisée. Cela garantit à la fois une meilleure résistance aux pannes, une plus grande transparence ainsi qu’une meilleure confidentialité pour les utilisateurs.
Les solutions phares d’aleph.im
Au cours de ses 4 années d’évolution, le protocole aleph.im a multiplié les services.
Stockage décentralisé via IPFS
Dans la foulée, aleph.im a mis en place son service de stockage décentralisé utilisant IPFS. Pour rappel, IPFS est une solution de stockage de fichiers décentralisée. Ainsi, cela offre une solution sécurisée et résistante à la censure pour l’hébergement de fichiers et de sites web.
De ce fait, l’accès aux données n’est plus dépendant d’un serveur centralisé, de ce fait, elles sont toujours accessibles.
Aleph-VM : Machines virtuelles
En 2021, les équipes d’aleph.im ont dévoilé la première version de l’Aleph-VM. Il s’agit d’une machine virtuelle (VM) qui permet l’exécution sécurisée de code avec un haut niveau de confidentialité, notamment grâce au support des GPU pour des tâches intensives.
En d’autres termes, il s’agit du moteur qui permet aux applications hébergées sur aleph.im de tourner.
Plus récemment, aleph.im a dévoilé les CVMs (Confidential Virtual Machines). Ces VM assurent un chiffrement, à la fois sur la machine elle-même et durant les interactions en ligne, garantissant un niveau supérieur de confidentialité et de sécurité.
En bref, aleph.im dispose de deux types de VM :
Les VPS (serveurs privés virtuels), un type de VM standard ;
Les CVMs (Confidential Virtual Machines), qui exploitent la technologie AMD SEV.
Twentysix Cloud : le SaaS décentralisé alimenté par aleph.im
Enfin, en 2024 aleph.im a dévoilé Twentysix Cloud. Il s’agit d’une plateforme de cloud décentralisé tout-en-un. Elle offre des solutions de stockage, de calcul, d’indexation et d’IA.
En pratique, Twentysix Cloud réunit l’ensemble des services proposés par aleph.im via une interface simplifiée pour les utilisateurs. En pratique, l’ensemble des ressources cloud proposées par le service suivent un modèle Pay-as-You-Go. De ce fait, les utilisateurs payent uniquement les ressources utilisées, via le jeton ALEPH.
Ainsi, au lieu d’utiliser AWS, Google Cloud ou Azure, Twentysix Cloud permet d’héberger et de faire tourner tes applications sur un réseau décentralisé, sans dépendre d’un seul acteur. Et ce, tout en profitant de services similaires à ceux de ces géants centralisés.
Aleph.im : à l’avant-garde de la DePin
L’année 2024 aura été marquée par une nouvelle tendance dans l’industrie crypto : la DePIN. Pour rappel, l’acronyme DePIN signifie “Decentralized Physical Infrastructure Networks” et fait référence aux protocoles qui souhaitent décentraliser les infrastructures physiques centrales à internet. Selon un rapport de Messari, les protocoles DePIN ont vu leurs revenus multipliés par 100 entre 2022 et 2024.
De son côté, aleph.im n’a pas attendu qu’on nomme ce domaine pour en être un acteur central. Que ce soit du côté de leurs VM, via Twentysix Cloud ou encore son module de stockage décentralisé via IPFS, le cœur d’aleph est éminemment DePIN.
Une année 2024 chargée en évolution pour aleph.im
Les évolutions techniques
L’année 2024 aura été charnière pour l’ensemble de l’industrie crypto. Évidemment, aleph.im n’a pas dérogé à la règle.
Parmi les avancées majeures, nous pouvons citer le lancement de Twentysix Cloud, dont nous venons de présenter les avantages. Ce lancement a été accompagné de la mise en place d’un modèle de paiement à l’usage. Cela permet aux utilisateurs de payer uniquement pour les ressources consommées, en $ALEPH.
De plus, aleph.im poursuit sa stratégie d’expansion multichaine. Effectivement, 2024 aura marqué l’intégration d’une douzaine de nouvelles blockchains. Parmi lesquelles Arbitrum, Optimism, Linea, Mode ou encore Worldchain.
En parallèle, le réseau aleph.im a continué de s’étendre. En effet, le nombre de Core Nodes est passé de 96 à 116 en 2024. De son côté, le nombre de Compute Nodes, qui assure la puissance de calcul du réseau, est passé à 652 nœuds contre 554 en 2023.
De son côté, le staking a également rencontré une importante évolution. Ainsi, ce sont pas moins de 95,8 millions de jetons ALEPH qui sont actuellement déposés en staking pour sécuriser la chaîne.
Sur le plan technique, aleph.im a également déployé une nouvelle génération de machines virtuelles confidentielles (Confidential VMs). Cette innovation a permis d’améliorer le niveau de confidentialité. De ce fait, même les opérateurs de nœuds ne sont pas en mesure d’accéder aux données en cours de traitement.
Enfin, aleph.im a dévoilé un service d’hébergement de site via IPFS. En pratique, cela permet d’héberger son site web statique de manière décentralisée, via le réseau IPFS.
Des partenariats majeurs
aleph.im a également multiplié les partenariats stratégiques en 2024. Le partenariat le plus marquant a été avec Ubisoft. En effet, le géant du jeu vidéo a intégré les services d’aleph.im dans ses jeux Champions Tactics et Captain Laserhawk: The G.A.M.E., permettant aux joueurs de posséder des NFTs dynamiques qui évoluent en fonction de leur activité en jeu.
Nous pouvons également citer le partenariat avec Shutter, une solution qui permet d’ajouter une protection face à la MEV et au frontrunning.
Enfin, le jeton ALEPH a lui aussi fait l’objet de partenariat. Notamment avec la plateforme d’échange Swissborg qui a ajouté le support du jeton fin 2024.
Les objectifs de 2025
En 2025, aleph.im compte poursuivre son expansion et renforcer son infrastructure avec plusieurs améliorations stratégiques.
D’une part, aleph.im souhaite continuer de développer et optimiser sa solution Twentysix Cloud.
En parallèle, le projet prévoit l’introduction d’une solution Kubernetes Enterprise à Twentysix Cloud. Sans trop entrer dans le détail, Kubernetes est un outil utilisé pour gérer et automatiser le déploiement d’applications sur une infrastructure cloud. De ce fait, les entreprises habituées à utiliser cet outil pourront désormais l’utiliser pour gérer leur infrastructure cloud sur aleph.im.
De nouvelles fonctionnalités sont également envisagées pour 2025. Nous pouvons notamment citer le partage de fichiers sécurisé, l’intégration de Docker et Kubernetes, le staking sur Solana, le lancement de Storage Resource Nodes ou encore une marketplace pour GPUs.
Enfin, aleph.im ambitionne de rejoindre l’écosystème vibrant de la DeFAI. En effet, le protocole planche actuellement sur l’intégration et le déploiement des GPUs (processeurs graphiques) sur les Compute Resource Nodes. Dans les faits, cela permettrait la création d’agents autonomes, l’entraînement de modèles d’IA, ou le rendu image ou vidéo. Une nouvelle orientation résolument tournée vers l’IA que confirme leur projet spinoff Libertai.io qui entend décentraliser l’intelligence artificielle, tout un programme !
Vous l’aurez compris, aleph.im propose une alternative innovante et décentralisée aux solutions cloud classiques. Pilier français de l’écosystème blockchain depuis 2020, acteur historique des réseaux d’infrastructures physiques décentralisées (réseau DePin), l’équipe a su faire évoluer ses services en 2024 pour préparer le terrain de l’adoption par les entreprises attendue en 2025. Engagée dans les révolutions DePIN et IA, nuls doutes qu’aleph.im saura imposer le cloud computing décentralisé comme la nouvelle norme.
L’article Cloud computing : la révolution décentralisée d’Aleph.im face aux géants du secteur est apparu en premier sur Journal du Coin.