NFT : Un marché qui pourrait renaître grâce à l’IA ?

Toujours plus profond. Le secteur des NFT fait partie de ces hypes crypto qu’il est très simple d’inscrire dans le temps. Car leur succès a beaucoup de mal à survivre à la folie spéculative du marché haussier de 2121/2022. Une situation qui ne fait que s’aggraver au fil de temps, malgré quelques collections populaires et sursauts passagers. Cela au point de voir son marché s’effondrer de 60 % depuis décembre dernier. L’intelligence artificielle (IA) serait-elle la solution ?

Les points clés de cet article : Le marché des NFT a enregistré une baisse de 60 % depuis décembre dernier. Des tendances émergentes comme l’intégration de l’intelligence artificielle pourraient revitaliser le secteur.
Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain



lien commercial

NFT : un marché dans une position compliquée

Le marché des NFT a connu une année 2024 des plus difficiles. En effet, il a enregistré sur cette période ses performances les plus catastrophiques depuis 2020. Cela au point d’entraîner une chute de plus de 60 % depuis décembre, en corrélation avec la baisse du marché des cryptomonnaies.

Une situation mesurée par les analystes du site DappRadar. Et les chiffres publiés dans leur dernier rapport permettent de mesurer l’étendue des dégâts. Car au cours de l’année dernière le volume de trading n’a pas dépassé les 13,7 milliards de dollars, avec moins de 50 millions de ventes au total.

Volumes du secteur des NFT – DappRadar

« La baisse des prix de la crypto-monnaie a laissé sa marque sur le secteur de la NFT, reflétant la tendance plus large du marché. Alors que les NFT montraient des signes de retour ces derniers mois, leur élan a ralenti depuis le début de l’année. »

DappRadar

Sur le seul mois de février, le volume total des transactions NFT a chuté à 498 millions de dollars. Ce qui représente une baisse de 50 % par rapport au mois précédent, alors que les ventes totales ont reculé de 16%. Mais cette situation critique n’est pas pour autant désespérée.

Une activité en baisse, mais des tendances émergentes

Malgré la baisse générale affichée, certains segments du marché des NFT continuent de prospérer. En effet, les collections populaires de type profile picture (PFP) ont généré 243 millions de dollars de volume de trading en février. Avec en seconde place, le gaming qui affiche 41 millions de dollars.

Secteurs NFT – DappRadar

En ce qui concerne les ventes, c’est le secteur des NFT sportifs qui a dominé en termes de transactions, avec 659 097 opérations enregistrées. Avec un leader de longue date Sorare qui continue de prospérer. Cela malgré l’arrivée d’un nouveau concurrent CricSage, mélangeant NFT et trading d’opinion.

Mais le véritable fait notable est l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans cette équation. Car son intégration croissante dans les projets NFT pourrait permettre de stimuler le marché. Et Selon l’analyste de DappRadar Sara Gherghelas, cette tendance vers des actifs numériques plus dynamiques et interactifs pourrait favoriser l’adoption à long terme des NFT dans le Web3.

« Au-delà de la tendance plus large de l’IA qui domine le Web3, le secteur NFT a également connu un intérêt croissant pour les actifs alimentés par l’IA. L’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les projets NFT signale un changement vers des actifs numériques plus dynamiques et interactifs avec une utilité accrue. »

DappRadar

Alors que le marché global des NFT est en baisse, certaines catégories montrent encore les signes d’une certaine vitalité. Une situation face à laquelle l’intégration de l’IA apparaît comme un moteur d’avenir. Car l’option airdrop mise en place par le projet Pudgy Penguins semble avoir déjà démontré ses limites.

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain



lien commercial

L’article NFT : Un marché qui pourrait renaître grâce à l’IA ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *