Nigéria : Le gouvernement veut faire du pays un hub crypto

Parole de politique. Suite aux derniers mois de tergiversation et d’hésitation, le Ministre de l’Information du Nigéria, Mohammed Idris, a pris la parole dans la presse spécialisée pour clarifier la position de son pays. Voici un résumé de ses propos.

Le Nigéria est devenu l’un des marchés crypto les plus actifs et dynamiques ces dernières années. Des centres technologiques animés de Lagos aux communautés de base dans les petites villes, les jeunes Nigérians se sont tournés vers les cryptomonnaies pour relever des défis économiques fondamentaux, allant de la couverture contre l’inflation à l’accès aux marchés mondiaux d’une manière que la finance traditionnelle ne permet souvent pas.

Les points clés de cet article :Le Nigéria a émergé comme un centre névralgique pour les cryptomonnaies, avec une adoption massive parmi sa population jeune et technologiquement encline. Face aux défis de réglementation, le Nigéria a réévalué son approche et s’oriente vers une réglementation équilibrée pour encourager l’innovation tout en protégeant les consommateurs.
Vous recherchez la meilleure plateforme régulée en France pour profiter de la baisse des cryptos ?




Lien commercial

Le Nigéria est un hub crypto

Selon plusieurs rapports internationaux, le Nigéria se classe systématiquement parmi les premiers pays en termes d’adoption de la cryptomonnaie. Notre population – plus de 200 millions d’habitants, avec un âge médian inférieur à 20 ans – est naturellement encline aux nouvelles technologies. La crypto est devenue plus qu’un outil spéculatif, c’est une bouée de sauvetage pour les indépendants, les petites entreprises et les familles qui reçoivent des envois de fonds.

Pourtant, malgré leur utilisation généralisée, le Nigéria a du mal à réglementer efficacement ce secteur. Les approches antérieures comprenaient des restrictions imposées aux institutions financières, ce qui a involontairement poussé une grande partie de l’activité dans la clandestinité, loin d’une surveillance adéquate.

Sous l’administration du président Bola Ahmed Tinubu, le Nigéria réévalue son approche. Nous nous éloignons des restrictions générales pour aller vers une réglementation réfléchie et équilibrée qui reconnaît à la fois les risques, mais aussi le potentiel transformateur des technologies crypto et blockchain.

Notre objectif est de créer un cadre réglementaire qui favorise l’innovation, garantisse l’intégrité du marché et protège les consommateurs nigérians. Cela implique un engagement actif avec les parties prenantes, des startups crypto et des développeurs de blockchain aux partenaires internationaux et aux organismes de réglementation.

Le Nigéria a une histoire compliquée avec Bitcoin et les cryptomonnaies

Le Nigéria s’oriente vers une réglementation solide

Le Nigéria prévoit également de taxer les transactions en cryptomonnaies afin de stimuler les revenus. Concernant le secteur en général, la position du Nigéria est simple : nous soutenons l’innovation qui profite à notre peuple, mais nous n’autoriserons pas les abus qui leur nuisent.

Nous reconnaissons par ailleurs les cas d’utilisation légitimes des cryptos, notamment :

l’inclusion financière pour les personnes non bancarisées et sous-bancarisées.

les paiements transfrontaliers et transferts de fonds évitant des frais élevés.

l’accès aux marchés mondiaux pour les entrepreneurs et les indépendants nigérians.

Les nouvelles économies numériques, telles que la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT) qui offrent des opportunités de création de richesse.

En même temps, nous sommes déterminés à résoudre les problèmes de fraude, de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et d’autres activités illicites. Une réglementation efficace, plutôt qu’une interdiction, est la voie à suivre.

Le Nigeria considère ensuite que la technologie blockchain est bien plus que le simple trading. La blockchain peut être un puissant outil de gouvernance, de transparence et de prestation de services.

A l’instar du reste du continent africain, le Nigéria a des avantages à retirer de l’utilisation de Bitcoin et des cryptomonnaies

Le Nigéria et la blockchain

Déjà, des discussions sont en cours sur la manière dont la blockchain peut améliorer les systèmes publics, tels que :

Registres fonciers pour réduire la fraude et renforcer les droits de propriété.

Systèmes de gestion de l’identité pour améliorer l’inclusion financière.

Suivi de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la sécurité alimentaire et les marchés publics.

Mais le Nigéria ne navigue pas seul dans ce voyage. Alors que nous élaborons de nouvelles politiques et de nouveaux cadres, nous examinons les meilleures pratiques mondiales et recherchons la collaboration avec des plateformes et des régulateurs internationaux.

Nous invitons donc les entreprises crypto, les investisseurs, les innovateurs et les défenseurs des droits à s’engager avec nous. Notre objectif est de créer un environnement transparent et prévisible où les entreprises peuvent prospérer tout en veillant à ce que les citoyens nigérians soient protégés contre les risques indus.

L’approche du Nigéria en matière de cryptoactifs évolue, et pour cause. Le potentiel des actifs numériques et de la blockchain à contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’autonomisation financière est trop important pour être ignoré.

Pour réaliser ces avantages, nous devons instaurer la confiance dans le système grâce à une réglementation efficace, à l’éducation et à la coopération internationale. À la communauté mondiale de la crypto, je dis ceci : le Nigéria est ouvert à l’innovation, mais nous sommes tout aussi déterminés à garantir que cette innovation fonctionne dans un cadre sécurisé, transparent et inclusif. Nous sommes impatients de travailler ensemble – pour le bénéfice des Nigérians et pour l’avancement mondial de l’adoption responsable de la cryptomonnaie.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d’optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?




Lien commercial

L’article Nigéria : Le gouvernement veut faire du pays un hub crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *